10 trucs pour être plus heureux

10 trucs pour être plus heureux

Le bonheur n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus; il faut le favoriser, le cultiver, l’entretenir. Annie Germain, coach de vie, vous propose 10 trucs pour y arriver.

1 – Assurez-vous d’être connecté à votre mission, à vos passions

Vivez-vous en accord avec la personne vous êtes? Êtes-vous vraiment fidèle à vos valeurs et à votre mission, dans votre travail et dans votre vie personnelle? Assurez-vous d’être connecté avec votre essence, et vous ressentirez plus de vitalité. Les gens qui s’investissent dans des projets en y mettant leur cœur retirent un plus grand bien-être, et il devient alors d’autant plus facile pour eux de s’engager dans l’action. Sur votre écran d’ordinateur, votre babillard, votre réfrigérateur ou un autre endroit de votre choix, mettez des images représentant vos valeurs, vos passions et votre mission dans votre environnement; ces images vous rappelleront votre pierre angulaire.

2 – Respectez-vous

Prenez le temps de qualité dont vous avez besoin et osez refuser certaines demandes. Dire non, c’est respecter vos limites et vos besoins, en tenant compte de vos priorités. Être à l’écoute des attentes des autres tout en respectant les vôtres favorise le bonheur.

3 – Diminuez vos attentes

Diminuer vos attentes en vivant plus simplement et en étant moins exigeant envers vous-même peut favoriser votre bien-être. Avez-vous vraiment besoin du plus récent appareil électronique, d’une immense maison et de bijoux dispendieux pour être heureux? N’hésitez pas non plus à diminuer vos attentes envers les autres. Si, en rentant du travail, vous découvrez que votre conjoint a préparé un bon souper, ça sera une belle surprise. Si vous vous attendez à ce qu’il le fasse, vous vous créez des attentes et vous risquez d’être déçu; d’où l’importance d’avoir des attentes réalistes.

4 – Cultivez des relations enrichissantes

Développer des relations sociales enrichissantes et équilibrées favorise un état de bonheur. Entourez-vous de personnes avec lesquelles vous vous sentez bien, qui croient en vous, qui vous motive et vous donnent de l’énergie. Ultimement, vos relations devraient vous aider à grandir et à cheminer.

5 – Fixez-vous des objectifs et des défis

L’être humain n’est-il pas fait pour grandir et évoluer? Fixez-vous des objectifs et des défis qui vous amèneront à sortir de votre zone de confort pour naviguer dans votre zone d’excellence. Vous ferez de nouveaux apprentissages, développerez de nouvelles habilités et augmenterez votre confiance en vous en ayant de nouvelles possibilités. Pour pouvoir atteindre vos objectifs, il importe toutefois que ceux-ci soient réalistes, spécifiques et bien formulés.

6 – Pratiquez le lâcher prise

Lâcher prise, ce n’est pas vous résigner et nier la réalité. C’est plutôt ne plus tenter de tout contrôler et employer votre énergie à trouver d’autres solutions en cas d’imprévus et d’épreuves lorsque vous voulez atteindre vos objectifs. Pratiquer le lâcher prise permet de voir les situations sous un nouvel angle, en faisant preuve de flexibilité. Comment y arriver? Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, méditer, accepter certaines de vos limites ou vivre le moment présent. Il peut aussi être utile de consulter un coach de vie.

7 – Vivez les expériences de manière optimale

Pour ce faire, engagez-vous pleinement dans un travail ou des activités qui vous plaisent et qui représentent un défi, et grâce auxquels vous serez dans votre zone d’excellence. En étant dans cette zone, vous serez concentré et captivé par ce que vous faites et la notion de temps sera altérée puisque vous vivrez pleinement le moment présent. Cet état propice au bonheur amène une grande confiance en soi.

8 – Soyez bon et généreux

Le don de soi procure du bien être et contribue au bonheur des autres. Vous pourriez commencer par complimenter une personne par jour, sourire à un inconnu ou venir en aide à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Mine de rien, ces petits gestes peuvent vous rendre plus heureux, puisque la bonté aurait des effets positifs, notamment celui de stimuler la sécrétion de sérotonine.

9 – Remettez en question les pensées qui vous limitent

Votre perception est influencée par vos expériences de vie et, parfois, elle peut être erronée. Je vous invite ainsi à revoir certaines de vos croyances. Pour ce faire, interrogez-vous sur vos pensées et demandez-vous si elles sont utiles ou non pour atteinte votre objectif. Lorsqu’elles ne le sont pas, créez-en de nouvelles, qui vous aideront à être plus heureux.

10 – Vivez dans la gratitude

Commencez d’abord votre journée en étant reconnaissant de ce que vous avez et de ce que font pour vous les gens qui vous entourent. Savourez ensuite vos moments de bonheur au quotidien et pensez-y pendant et à la fin de chacune de vos journées. Nommez-les à haute voix à l’heure du repas ou de tenir un « carnet gratitude ». Le fait d’exprimer votre reconnaissance aura une action bienfaisante tant sur votre humeur que sur votre bien-être. Ainsi, vous apprécierez de plus en plus votre vie.

Propos recueillis par Michèle Lemieux. Article publié dans le magazine Le Lundi.

© 2016, Le Jardin de Joeliah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *