15 préceptes de base pour simplifier sa vie!

15 préceptes de base pour simplifier sa vie!

Il n’y a pas de recette miracle pour vivre sa vie avec plus de paix et d’harmonie, dans moins de souffrances et de déceptions. Mais ces quelques principes simples peuvent tellement améliorer notre vie que nous serions insensés de nous en priver!

Au fond, la Vie c’est simple :

1. La Vie veut toujours notre bien

Malgré ce que nous croyons, la Vie nous aime et prend soin de nous. Oh! Pas toujours de la manière dont nous le souhaiterions mais toujours de la meilleure manière possible pour nous permettre d’évoluer.

Et comme parfois nous avons la tête dure, il se peut que les chemins qu’elle emprunte pour arriver jusqu’à notre cœur soient douloureux pour nous mais cela fait en sorte que nous finissons par nous réveiller un jour et par nous ouvrir à ce qu’elle a de beau à nous offrir.

2. Tout est parfait.

Oui je sais, c’est une expression que vous ne pouvez sans doute plus entendre puisqu’elle est véhiculée sur tous les fronts et de toutes les manières possibles. Pourtant, tout arrive toujours au bon moment, de la manière la plus appropriée. Les trahisons, les déceptions, les pertes, bien qu’elles nous semblent intolérables, ont toutes pour but de nous rendre meilleurs, plus conscients, mieux connectés à ce que nous sommes profondément en détruisant les murs que nous nous sommes construits au cours des années, vous savez ces murs qui nous coupent des autres et qui empêchent l’amour de venir jusqu’à nous?

3. Tout a un sens

Chaque événement, chaque rencontre, chaque émotion a un sens, celui de nous éveiller à plus de conscience, plus d’amour. Si nous prenons le temps d’analyser les situations de notre passé qui nous ont fait mal, et si nous sommes vraiment francs avec nous-mêmes, nous devons avouer que nous avons développé des forces jusque-là insoupçonnées grâce à ces événements. Nous ne savons pas à quel point nous sommes courageux jusqu’à ce qu’être courageux soit le seul choix qu’il nous reste! C’est en acceptant que tout a un sens qu’on trouve un sens à sa vie. Nous pouvons chercher un sens à notre vie mais déjà donner un sens à tout ce que nous vivons donne un sens à notre vie. Vivre sa Vie pleinement, c’est lui donner tout son sens.

4. Il y a un cadeau dans tout

Notre rôle, c’est de trouver le cadeau ! Parfois mal emballé, parfois à retardement, toute chose comporte un cadeau qui nous est propre. Dans une famille, même si tous ses membres vivent une situation semblable, le cadeau sera différent pour chacun. Chacune de nos blessures a un cadeau à nous offrir, chaque cicatrice porte en elle son trésor unique, chacun façonne ce que nous sommes, de manière exceptionnelle. Trouvons le cadeau en tout, il y en a toujours un.

5. Nul besoin de chercher notre mission, c’est notre mission qui nous trouve !

En demeurant ouvert aux signes de la Vie et en étant à son écoute, en suivant ses indications et en accueillant ce qu’elle nous offre, nous sommes naturellement orientés vers notre mission. Ce que nous faisons avec passion, ce qui nous allume, ce qui nous rend heureux font partie de notre mission; il ne tient qu’à nous de nous donner l’espace et le temps nécessaires pour suivre le cours qui nous est présenté

6. Pardonner nous libère

Une autre phrase difficile à entendre. Mais si nous acceptons que tout est parfait, alors nous acceptons aussi que ce qui nous a fait mal avait sa raison d’être, celle de nous rendre meilleurs, de nous permettre de développer des qualités ou des aptitudes que nous n’aurions peut-être pas développées autrement. Au final, nous nous rendrons compte qu’il n’y a rien à pardonner, puisque chacun joue son rôle dans notre vie, même si le rôle est épouvantable, il sert une mission plus grande que la personne qui le porte.

7. Les anges portent parfois de drôles de déguisements

Parfois, certains êtres nous paraissent abjects et jouent dans notre vie des rôles dont nous aurions aimé pouvoir nous passer. Pourtant, dans le grand plan divin, ces êtres sont peut-être justement nos plus grands enseignants. N’avez-vous pas remarqué que les gens qui nous font le plus souffrir sont souvent ceux qui nous font le plus grandir ? Cela ne signifie pas qu’on doive les tolérer dans notre vie mais nous devons tirer parti de ce qu’ils nous ont appris, malgré eux, malgré nous.

8. Tout passe

Rien ne dure éternellement sur cette terre, tout passe. Ce moment de souffrance, tout comme ce moment de bonheur, aussi passera. Savoir que tout est impermanent peut nous aider à mieux accueillir ce qui est là et qui fait mal et à apprécier davantage ce qui est présent et qui est tellement bon, sachant que tout finit par passer.

9. La Vie a toujours le dernier mot

Il ne sert à rien de s’obstiner avec elle ou de vouloir tout contrôler, nous ne gagnerons pas! Au grand jeu de la Vie, c’est elle qui décide, malgré notre volonté à vouloir que les choses se passent autrement, malgré notre planification minutieuse, malgré nos précautions infinies. La Vie c’est ce qui arrive quand nous sommes occupés à la planifier ou à tenter de la contrôler !

10. La Vie sait mieux que nous ce dont nous avons besoin

Une vérité incontestable, bien que souvent contestée! Qui sommes-nous pour prétendre que nous ferions mieux que la Vie si nous étions à sa place ? Quelle prétention nous autorise à juger de ce qui est correct et de ce qui ne l’est pas, de ce qui est injuste et de ce qui est juste ? Parfois, la Vie a besoin de nous réveiller de manière forte car nous dormons peut-être depuis trop longtemps!

11. La Vie ce n’est pas quelque chose qui nous arrive

C’est quelque chose qui nous répond, en fonction de ce que nous sommes et de ce dont nous avons besoin. Ce n’est pas une fatalité, c’est une grâce, un privilège. Alors, vouloir à tout prix quelque chose, si nous ne sommes pas rendus à ce point dans notre évolution, nous aurons ce que nous sommes capables de recevoir selon ce que nous sommes en ce moment, selon nos croyances actuelles, selon notre ouverture présente.

12. La Vie est une école

Mais nous avons chacun notre propre programme de formation, chacun notre niveau d’études, chacun nos leçons à apprendre, chacun nos tests à subir. Plus vite nous apprenons la leçon, plus vite nous pouvons passer à la suivante!

13. La Vie est une danse

Apprenons à danser avec elle, suivons ses mouvements, let’s go with the flow! Suivons le courant, laissons-nous porter, lâchons prise, faisons confiance à la Vie pour mener cette danse de main de maître, pleine d’amour et de bienveillance.

14. La Vie est comme la mer

Une suite de vagues et de ressacs, d’inspirations et d’expirations, de contractions et d’expansions, les unes se succédant aux autres dans un ballet infini. C’est ainsi, que nous le voulions ou non: une suite de moments heureux et de moments malheureux, comme autant d’inspirations et d’expirations. Ne vouloir que les moments heureux, c’est comme ne vouloir qu’inspirer: nous ne pouvons survivre sans accueillir son opposé aussi. Le jour où le mouvement cesse, la Vie cesse.

15. La Vie est un jeu

Quand on connaît les règles, on aime y jouer ! Les règles sont simples, c’est nous qui sommes compliqués. Tant que nous voulons que les choses fonctionnent à notre manière, nous souffrons. Quand nous faisons confiance à la grande sagesse de la Vie, nous sommes libres.

Diane Gagnon

Coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire un premier pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie ! Je vous invite à vous abonner à mon site web pour plus d’infos et pour recevoir gratuitement un E-book de quelques-uns de mes textes les plus populaires : www.dianegagnon.com Abonnez-vous aussi à ma page Facebook pour recevoir chaque jour un texte inédit : https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

http://lasolutionestenvous.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *