5 enseignements du Petit Prince qui vous aideront à être une meilleure personne

5 enseignements du Petit Prince qui vous aideront à être une meilleure personne

L’œuvre Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, est l’un des livres les plus lus de tous les temps.

Même s’il est considéré comme un livre pour enfants à cause de la simplicité de son histoire, on y trouve des thèmes aussi profonds que le sens de la vie, l’amour, l’amitié, la solitude et la perte.

Les grands enseignements du Petit Prince nous transportent dans un monde plein d’essence liée à la sagesse. Des images et des situations exemplifient nos difficultés et la manière ridicule dont parfois, nous nous comportons.

La vie, dans son essence, n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît. C’est nous-mêmes qui la compliquons.

L’innocente histoire du Petit Prince nous montre un monde parallèle à notre réalité, qui a un rapport avec la véritable essence de nous tous, dans une réflexion profonde sur la condition de la nature humaine.

Ses enseignements nous font questionner la manière dont nous vivons, pour que nous prenions conscience de comment nous pouvons apprendre à être de meilleures personnes.

“Les hommes, dit le petit prince, ils s’enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu’ils cherchent. Alors ils s’agitent et tournent en rond…”
-Antoine de Saint-Exupéry-

Réflexions que nous offre le Petit Prince

Le Petit Prince est considéré comme une œuvre majeure, car elle est capable de surprendre et de capter l’attention de toute personne, quel que soit son âge.

Sa beauté réside dans les profonds enseignements, qui sont exprimés dans un langage simple. Il est plein de mots qui évoquent de merveilleuses images, chargées de sensibilité et de tendresse.

L’auteur écrit cette œuvre directement avec le cœur et c’est pour cela qu’il a été capable de toucher autant de cœurs dans le monde par ses mots.

Les cinq enseignements du Petit Prince que nous allons partager avec vous, ont le pouvoir de changer nos vies, si nous sommes capables de les intégrer :

1. L’essentiel est invisible pour les yeux

C’est l’une des réflexions les plus connues du Petit Prince.

Dans un monde comme celui dans lequel nous vivons, cela a encore plus de sens car nous nous trouvons superficiellement unis au matérialisme, à la compétitivité et aux apparences.

“L’essentiel est invisible pour les yeux», nous rappelle que nous sommes bien plus dans ce monde d’apparences, car les choses importantes sont celles qu’on ne peut pas voir, ce sont celles que l’on ressent : l’amour, la bonté, la générosité et l’amitié.

2. Connais-toi toi-même et tu pourras mieux comprendre les autres

S’impliquer dans la connaissance de soi est toujours plus compliqué que juger les autres. Il est facile de se plaindre de la marche du monde et du fait que cela ne nous plaît pas mais que faites-vous pour vous, pour contribuer à un monde meilleur ?

Au moment où nous prenons conscience de qui nous sommes et que nous nous engageons à être de meilleures personnes chaque jour, nous sommes alors vraiment préparés à aider et à partager notre amour avec chacun des êtres qui font partie de ce que nous sommes.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais, il y a des personnes qui font ce qu’elles peuvent, aussi bien qu’elles peuvent, avec ce qu’elles ont reçu.

Une personne ne peut pas donner ce qu’elle n’a pas, il est donc primordial de cultiver votre amour.

“C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.”

3. Aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre, mais regarder à deux dans la même direction

L’amour est l’affaire de deux personnes, une union si particulière, qui perd en force et en sens quand il n’y a pas de réciprocité.

L’amour se construit en fonction de la collaboration : au moment où l’un se détache, l’autre personne qui supporte tout le poids finit par se détruire.

Pour que les deux personnes marchent vers la même direction, avec le guide et la force de l’amour, il est nécessaire de partager des projets de vie.

Le fait de partager des joies, des expériences et des intérêts communs donne de la consistance et de la vitalité aux deux âmes qui partagent un voyage extraordinaire.

4. Maintenez l’illusion et l’innocence malgré les mauvaises expériences

Puisque nous accumulons des expériences, nous augmentons nos couches de méfiance. Nous perdons la fraîcheur de l’innocence : observer et expérimenter toutes les nouveautés que nous offre chaque jour. Nous restons là, sans expérimente tout l’extraordinaire de ce qui nous arrive.

Il est inévitable de ressentir de la douleur et de passer par des situations angoissantes et difficiles.

Cela fait partie de notre croissance, tout comme maintenir l’illusion pour pouvoir donner un sens à tout ce qui nous arrive. Et cela nous échappe, puisque c’est imprégné de nos sentiments.

«Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications»

5. Osez connaître les personnes dans leur essence

Nous nous focalisons beaucoup sur les apparences, sur ce que nous avons et si peu sur ce que nous sommes. S’aventurer à connaître quelqu’un en profondeur est une manière de trouver sa véritable essence, sa beauté la plus réelle.

Nous faisons une évaluation extérieure, nous restons au stade du préjugé et nous ne nous donnons pas l’opportunité de savoir quelque chose sur l’autre personne, sans que cette connaissance soit conditionnée.

Nous ne pouvons accéder à l’amour uniquement si nous générons la possibilité de connaître et de comprendre les autres.
« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? »

Source: http://nospensees.fr/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *