5 Façons de s’aimer « soi-même »

5 Façons de s'aimer "soi-même"

Le secret pour pouvoir aimer les autres, c’est de nous aimer nous-même en premier lieu, même si bien souvent, nous avons tendance à l’oublier.

Si on ne s’aime pas, on ne pourra pas établir de relations de couple saines car il est tout à fait impossible d’offrir aux autres ce qu’il nous manque à nous-même.

Or, s’aimer soi-même, qu’est-ce que cela implique ? S’aimer soi-même, c’est être attentif à nos besoins vitaux, c’est s’accepter tel que l’on est, c’est se respecter, c’est être honnête et nous montrer sous notre meilleur jour. Facile, n’est-ce pas ?

Même si cela paraît simple, on ne parvient pas toujours à atteindre cet objectif, c’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons 5 points essentiels qui pourront vous permettre d’apprendre à vous aimer.

C’est un apprentissage qui prendra du temps, certes, mais dont les résultats seront très satisfaisants pour vous ainsi que pour vos relations avec les autres.

«S’aimer soi-même, c’est le début d’une histoire d’amour éternelle»
-Oscar Wilde-

1. Osez être vous-même

A vos yeux, nombreuses sont les personnes à avoir deux visages : un visage qu’elles montrent lorsqu’elles sont chez elles (en famille), et un autre qu’elles présentent aux personnes extérieures (amis, voisins, inconnus).

Il semble qu’elles n’osent pas être elles-mêmes et qu’elles essaient plutôt d’être ce que les autres veulent qu’elles soient.

S’aimer soi-même suppose, nécessairement, de laisser les apparences de côté ainsi que toutes les influences extérieures qui peuvent diriger notre façon d’être. Peu importe le domaine, montrez-vous tel que vous êtes et vous vous sentirez bien mieux.

S’efforcer de plaire aux autres est un sacrifice trop grand qui peut vous mener sur les sentiers du stress et de l’anxiété.

Soyez positif dans votre façon d’être et ne vous sous-estimez pas. Dîtes-vous que vous n’avez qu’à être vous-même, et ça, c’est très facile !

2. Vivez des expériences uniques

Si on voit la vie passer et qu’on se retrouve jour après jour submergé dans la même routine, on ne peut pas réussir à ressentir un type d’émotion ou d’adrénaline nous invitant à vivre des expériences uniques.

Peu à peu, on deviendra des personnes apathiques et grises n’ayant aucunement envie de faire quoi que ce soit qui s’éloignerait de leurs habitudes quotidiennes.

S’aimer soi-même implique aussi que c’est notre responsabilité de prendre les rênes de la vie pour éviter de la voir passer devant nos yeux comme si ça ne voulait rien dire. Allez-vous vraiment perdre le temps si précieux dont vous disposez ?

Par exemple, vous avez peur de quitter ce travail qui ne vous motive pas et qui ne vous apporte rien, car l’argent manque toujours.

Prenez des risques et faîtes une folie ! Vous réussirez tout ce que vous entreprendrez si vous commencez vraiment à prendre des décisions qui vous permettent de sortir d’une situation qui ne vous plaît pas.

3. Développez votre potentiel

De nombreuses personnes aiment certaines activités pouvant être liées au sport ou à la musique, entre autres. Mais si elles ne pratiquent pas ce genre d’activités et qu’elles consacrent un peu de leur temps à ces hobbies, probablement n’arriveront-elles pas à en profiter ni à développer tout le potentiel qu’elles ont.

Nous avons tous quelque chose qui nous plaît et, même s’il n’en n’est pas ainsi, il y aura toujours une activité différente à laquelle on aimera s’adonner, que l’on voudra essayer ou qui nous sortira un peu de cette dynamique de travail et d’obligations au sein de laquelle on se voit immergé.

«S’aimer soi-même a au moins un avantage : il n’y a pas beaucoup de rivaux»
-Georg Christoph Lichtenberg-

Imaginez que vous ayez envie de participer à un cours de peinture car cela vous relaxe et que vous aimeriez perfectionner vos techniques, mais que pour une raison ou une autre, vous n’osez pas, et que vous finissez par reculer. Ne le faîtes pas ! Il y a une phrase qui dit «ne repoussez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui». Peut-être à l’avenir regretterez-vous de ne pas l’avoir fait, alors foncez !

4. Plaignez-vous moins

Pour nous aimer nous-même, laisser de côté la victimisation sera essentiel. Parfois, on se voit submergé dans cette spirale de plaintes qui nous empêchent d’avancer car au lieu d’agir, on se plaint.

Les plaintes ne vous serviront à rien, et plus encore, elles vous empêcheront de profiter.

Il faut toujours voir le côté positif à tout ce qui nous arrive, car cela nous aide ! On peut apprendre, on peut prendre des idées et on avancera jusque là où on veut.

Pensez à une fois où vous vous êtes vu victime d’une situation et que vous vous êtes plaint. Avez-vous solutionné quelque chose ? Tout était-il mieux ensuite ? Sûrement que non. Profitez et au lieu de vous plaindre, adoptez une attitude d’acceptation et d’optimisme.

5. Ouvrez votre mentalité et libérez-vous

Souvent, on se retrouve à vivre dans une bulle de laquelle il nous est impossible de sortir. Cette bulle nous protège, mais en même temps, elle nous limite et nous empêche de vivre de nouvelles aventures.

Parfois, tout cela nous empêche de nous connecter avec de nouvelles personnes et de découvrir des choses qui pourraient nous passionner.

Les personnes qui ont des mentalités fermées sont comme un couloir sans issue ; qu’elles avancent ou qu’elles reculent, il y a un moment où elles ne peuvent plus aller plus loin.

Elles n’ont pas conscience du fait que ces couloirs sont des créations de leur esprit. Elles s’attachent à elles-mêmes et s’empêchent de se libérer et d’expérimenter des choses nouvelles.

Parfois, lorsque l’on vit dans une bulle, c’est que nos peurs sont trop présentes.

La terreur de les affronter nous pousse à nous renfermer sur nous-mêmes. Pour nous aimer, on doit apprendre à les affronter, et les surmonter sera indispensable.

Mon bonheur ne dépend que d’une personne, et cette personne c’est moi

Vous aimez-vous vous-même ? Avez-vous aimé quelqu’un sans vous aimer vous-même avant ?

Est-ce risqué d’oser établir une relation de couple si, préalablement, on n’a pas appris à nous respecter, à nous valoriser et à être honnête avec nous-même ainsi qu’avec les autres ?

Pour établir des relations saines avec les autres, d’abord, vous devez vous centrer sur vous et créer une relation saine avec vous-même. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez commencer à aimer d’autres personnes de façon sincère et réelle.

Camille Legrand

Source: http://nospensees.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *