Aimer est notre super pouvoir

Aimer est notre super pouvoir

L’amour est notre vitamine émotionnelle, celle qui nous remplit de vitalité et de force face à la vie.

C’est pour cela que nous disons qu’aimer est notre super pouvoir, car ce sentiment stimule notre épanouissement et notre capacité à marcher droit dans la vie.

Qui ne s’est jamais senti amoureux et capable de tout ? Qui, après avoir reçu un câlin, n’a pas gouverné sa vie avec plus d’aisance qu’à l’habitude ?

Qui n’a pas eu besoin de dire un “je t’aime et j’ai confiance en toi» ou de l’entendre pour aller au devant de ses projets ?

Nous avons besoin d’aimer et qu’on nous aime, c’est quelque chose de basique pour nous, êtres humains.

Nous ne parlons pas de couple, mais d’aimer les gens qui nous entourent et qui ont une importance pour nous.

Car souvent, quand nous sommes sur le point de tomber, c’est la tendresse qui nous retient.

“Je t’aime au point de t’inviter à marcher sur les feuilles sèches de l’après-midi. Je t’aime au point de sortir marcher, de parler de l’amour, tout en marchant sur des pierres. Je t’aime au point de redevenir des enfants qui rigolent, ivres d’un rien en se promenant tranquillement dans les rues.

Je t’aime au point d’aller avec toi dans tous les endroits que je fréquente le plus, et te raconter que c’est ici que je m’assois pour penser à toi. Je t’aime au point d’entendre ton rire toute la nuit. Je t’aime au point de ne jamais te laisser partir.

Je t’aime comme on aime certaines amours, à l’ancienne, avec l’âme et sans regarder derrière”.
Jaime Sabines

Amour et intimité, deux sources de force

L’admiration et l’affection sont des sources de force. La tendresse, l’intimité et la préoccupation profonde pour le bien-être de l’être aimé font partie de ce bagage émotionnel que nous forgeons et qui nous confère tant d’équilibre.

Selon Maslow, l’amour et les relations font partie de nos besoins basiques d’affiliation et de sécurité, et nous en avons besoin pour escalader notre pyramide de plus en plus haut, et arriver à atteindre l’auto-reconnaissance, la confiance, le respect, le succès, la spontanéité etc.

Ainsi, pour pouvoir atteindre nos buts, nous avons besoin des respirations que les personnes que nous aimons apportent à notre horloge interne.

Car finalement, ceux que nous aimons sont notre «Nord» et nous aident à marquer les points cardinaux vers ce que nous devons regarder.

Ce qu’ «aimer» fait à notre cerveau

Aimer est notre super pouvoir à tous les niveaux, dont le niveau cérébral.

De fait, comme nous l’avons signalé à d’autres reprises, il est essentiel d’analyser les changements neurochimiques qui se produisent dans notre cerveau à travers les sentiments et les émotions.

Même si en général, nous nous référons au cœur comme le foyer de l’amour, nous devrions vraiment penser que ce sentiment se configure dans le cerveau à travers des sensations, des émotions, des pensées et des comportements qui provoquent des changements neurochimiques et de nouvelles connexions neuronales.

On crée donc des associations dans le corps strié et dans l’insula qui permettent à notre système limbique de transformer les sentiments et les émotions générés.

La sérotonine, l’ocytocine et la dopamine se recréent dans notre système nerveux et font que l’attention et le soin régissent nos comportements.

Être lié aux autres nous donne du courage grâce à la présence de dopamine, alors que l’ocytocine et la prolactine favorisent la loyauté et la fidélité envers ceux que nous aimons.

D’autre part, l’inconditionnalité propre de l’amour semble résider dans la substance grise périaque ducale, un lieu qui se trouve aussi au centre du contrôle de la douleur excessive.

Cela explique que lorsque nous aimons énormément quelqu’un, nous n’avons pas besoin d’autre récompense que l’affection qu’il nous apporte.

Finalement, l’amour que nous ressentons envers les autres est en grande partie responsable de notre force à tous les niveaux.

C’est pour cela que nous pouvons affirmer que le soutien émotionnel ne vient pas seulement des être chers mais aussi du fait d’être capable de le faire avec tout notre cerveau.

Ainsi, mettre ces bienfaits à disposition de notre parcours nous aidera à atteindre tout ce que nous souhaitons faire, car marcher aux côtés de l’amour est toujours la garantie du succès et du bien-être.

Aimer est notre plus grand super pouvoir.

http://nospensees.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *