Connais-toi, toi-même

Nous arrivons tous, dans cette vie, avec des bagages : des karmas, des dharmas, des héritages génétiques mais aussi des outils, des talents, des faiblesses…
Nous subissons aussi des conditionnements, éducatifs, sociétaux, religieux, environnementaux, etc…

Découvrir sa nature profonde, son caractère et sa personnalité d’origine mais aussi son fonctionnement actuel permet de se connaitre soi-même afin de ne plus subir les « moins » mais au contraire de s’en servir au mieux pour optimiser nos potentiels, nos fonctionnements et maitriser nos carences.

En effet, au fur et à mesure de nos expériences positives et négatives, nous changeons, nous cachons ou au contraire nous faisons ressortir, parfois exagérément, certains traits de notre personnalité.
Notre créativité naturelle nous permet même d’en créer de toutes pièces qui ne correspondent absolument pas à notre être profond.

Tout ceci nous procure un équilibre temporaire, le temps de passer le cap, cependant ce système, sur du long terme devient improductif et crée encore plus de situations difficiles.
Nous nous retrouvons « séparés » avec une personnalité intérieure et une personnalité extérieure différente.

De fait nous attirons à nous des personnes et des situations qui ne nous conviennent pas. Mais comme la plupart du temps nous ne sommes pas conscients de ce décalage en nous, nous ne comprenons pas notre environnement ou les raisons des situations que nous vivons.
Pire nous arrivons à penser que nous en sommes les victimes alors qu’en réalité c’est nous qui les créons.

Par exemple, lorsque nous vivons une trahison sentimentale nous pouvons faire ressortir la facette de la personne forte qui n’a besoin de personne et qui se méfie de tous, ou la facette de l’agressivité qui permet de mettre les autres à distance.
Et ces traits de personnalités sont nécessaires lorsque notre vulnérabilité a été mise à mal.

Cependant avec le temps, si nous gardons en nous ces traits de personnalités protecteurs, qu’attirons-nous dans notre vie ?

La personne forte attirera à elle, par exemple, des personnes qui ont besoin d’être protégées et qui se connectent à elle justement parce qu’elles ont besoin de sa force. Finalement la personne forte développera une grande lassitude en pensant que tout le monde cherche à se servir d’elle.

Dans l’exemple de la personnalité agressive, elle attirera à elle des personnes qui ont besoin de défi, de relation duelle du genre dominant-dominé et elle finira par croire qu’en amour il faut toujours se battre.

Par contre une personne qui se connait et a conscience de ce qu’elle ressent reconnaitra sa vulnérabilité et il lui sera possible de l’accepter, elle n’aura pas besoin de se protéger et finalement après un certain temps retrouvera la confiance et l’ouverture.
Peut-être aussi profitera-t-elle de cette vulnérabilité pour en apprendre un peu plus sur elle-même.

Savoir qui nous sommes réellement, où nous en sommes actuellement, quel est notre fonctionnement, notre état d’esprit du moment, quelles sont les énergies agissantes en nous et autour de nous, peut être une aide précieuse pour abandonner ces facettes qui ne nous servent plus mais nous freinent ou nous limitent dans notre vie et continue de nous faire vivre des expériences qui finalement ne nous ressemblent pas

Se connaitre soi-même, discerner les énergies intérieures en actions nous permettra de vivre notre plein épanouissement, d’être en accord avec nous-même et ainsi d’attirer à nous l’environnement qui nous convient vraiment sur notre chemin évolutif.

Faire des choix conscients, décider de ce que l’on veut vivre, ne plus subir, ne serait-ce pas cela retrouver son pouvoir ?

Auteur Sylvine

http://www.choix-realite.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *