Éliminer

Éliminer

Le gros intestin, notre second cerveau, connecté à notre enracinement terrestre, comme des racines intérieures, gouverne le système d’élimination des déchets & maintient aussi le tonus d’assimilation. Sa membrane absorbe l’énergie et les nutriments formant les os et les tissus profonds de la moelle, les tissus nerveux et reproducteurs + stabilise le prana du corps (vitalité profonde).

Un côlon en bonne santé se traduit par une langue non chargée, des selles qui flottent. Le côlon est situé à l’arrière de la langue.

Les dysfonctionnements du gros intestin

La constipation peut-être liée à beaucoup de facteurs : Mauvaise absorption d’aliments absorber difficile à digérer ; suite à un temps de fièvre ou maladies infectieuses ; réveil tardif le matin ou réveil trop précipité ; activité sexuelle le matin ; Café ou thé au déjeuner du matin ; mode de vie trop sédentaire ; insomnie ; nervosité ; chagrin ; peur ; stimulation excessive du système nerveux ; trop grande quantité de médicaments…

La nourriture non digérée (ama) s’accumule dans l’intestin grêle, puis est retenue dans le gros intestin.

Améliorer la digestion

* Les aliments ou boissons crus et froids peuvent créer de la constipation
* Se nettoyer la langue avec un gratte langue tous les matins
* Au lever, tisane de gingembre et massage léger de l’abdomen
* S’accroupir plutôt que s’asseoir est une position qui permet d’élimination plus naturelle
* 1 c. à 3 c. à thé Huile de ricin + infusion de gingembre au coucher
* Triphala (herbe ayurvédique) : Tonique nettoyant et rajeunissant pour le côlon. Le triphala nourrit les os & les nerfs. 1 c. à 2 c. à thé avec de l’eau chaude au coucher.
* 1 à 2 c. à thé de gel d’aloès, 3 fois par jour, avant les repas, est efficace en cas de constipation accompagné de fièvre ou retard de menstruations.
* 1 à 2 c. à thé de sel d’epsom au coucher

La constipation d’un point de vue ayurvédique :

* Pour les personnes ayant des selles comme des crottes de lapin ou pas de selles, distension abdominale, flatulences, revêtement brunâtre dans le fond de la langue, céphalées ou étourdissement, haleine désagréable : Évitez trop de stimulation, préférez les aliments huileux (ghee, huile de sésame ou huile d’olive), des aliments chauds (soupes, avoine complète + ghee + lait d’amande chaud) pour lubrifier le côlon . Évitez les aliments secs, légumineuses, crucifères. Massez vous le ventre avec de l’huile chaude + Huile de ricin ou triphala au coucher. Libérer les émotions d’anxiété, d’inquiétude, de peur, pensées trop nombreuses, addiction ou habitudes alimentaires irrégulières.

* Pour les personnes dont la langue est rouge et recouverte d’une couche jaune + mauvaise haleine, irritabilité ou colère, soif et transpirations excessives, sensations de brûlures au niveau du rectum, Peut y avoir des maux de tête ou des insomnies accompagnés de rêves violents. Évitez la viande rouge, l’excès d’aliments acides, épicés, salés, sucrés et gras. L’exposition au soleil ou à la chaleur ainsi qu’une consommation insuffisante de liquide peuvent être des facteurs d’aggravation de ce type de constipation. Cette constipation est souvent un dysfonctionnement hépatique, accompagné de congestion ou engorgement de la bile. Dans ce cas là, il est mieux de libérer le foie. Conseils : Tisane de réglisse ; libérer les émotions reliées au foie. 1 à 2 c. à thé de gel d’aloès, 3 fois par jour, avant les repas. Les massages à l’huile chaude + sudation sont une bonne manière de drainer cet excès de feu. Ou acupuncture avec saignée.

* Pour les personnes avec des selles abondantes, blanchâtres ou contenant du mucus ; une langue pâle et grasse avec un revêtement blanc ou mucosités ; abdomen ballonné ; œdème dans le bas du ventre ; lourdeur, léthargie ou fatigue. Évitez le sommeil excessif, les aliments lourds ou formateurs de mucus (produits laitiers, sucre, pomme de terre, viande rouge), de siestes pendant la journée, d’une vie trop sédentaire. Il est bon de jeûner 1 journée par semaine, de marcher ou exercices, de moins dormir. Gingembre, poivre noir et piment de cayenne sont des bonnes épices dans ce cas là. 1 c. à thé de racine de rhubarbe + une demi c. à thé de gingembre sec + 1 tasse d’eau chaude au coucher.

https://yoyogiretreats.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *