Guérir les sept chakras avec des herbes

guérir les 7 chakras avec les plantes

On utilise les plantes comme médicaments depuis des milliers d’années pour guérir divers maux, acquérir de la sagesse et pour nous aider à communiquer avec la nature. Il existe des scripts qui datent de 2500 avant JC sur diverses plantes et leurs propriétés curatives. En Inde, il y a plusieurs Védas qui font référence au traitement des maladies par les herbes et les plantes.

Les plantes ont une fréquence vibratoire en harmonie avec notre corps et notre psyché. Les qualités vibratoires des plantes peuvent aider à équilibrer , guérir et dynamiser les sept chakras majeurs. Les composants des herbes interagissent avec notre système énergétique et éliminent les éléments toxiques de notre sang, améliorent la circulation sanguine et régulent le débit d’oxygène.

Si l’on utilise les herbes de façon appropriée, on peut conserver un équilibre entre l’âme, le corps et l’esprit. Voici quelques-unes des herbes les plus courantes associées aux sept chakras :

Premier chakra : le chakra de base

Le chakra de base est situé à la base de la colonne vertébrale. Il nous relie à la terre parce que c’est là que nous recevons tous les nutriments indispensables à notre survie, et c’est également là que les toxines du corps sont libérées. Le chakra de base ne nous enracine pas seulement physiquement, il nous enracine aussi temporellement en nous gardant dans le moment présent.

Un chakra de base déséquilibré peut entraîner des problèmes dans les jambes, les pieds, le rectum, le coccyx, le système immunitaire, la dépression, des carences auto-immunes. Il se trouve que la racine de pissenlit est très efficace pour traiter la dépression, la vésicule biliaire ou l’hypertension artérielle. Ajouter des racines de pissenlits à certains aliments comme : des carottes, des pommes de terre, des panais, des radis, des oignons et de l’ail et seulement des racines, peut avoir un effet apaisant sur notre chakra de base.

Deuxième chakra : le chakra sacré

Le chakra sacré est situé en dessous du nombril près de l’abdomen entre les ovaires pour les femmes et près de la prostate pour les hommes. Les qualités essentielles de ce chakra sont l’attention, la connaissance pure, l’expression sensuelle et la créativité.

Lorsque ce chakra est bloqué, il peut entraîner des troubles de l’alimentation, des problèmes urinaires, des troubles de la reproduction, des maux de tête occasionnels, de la fièvre et des déséquilibres émotionnels. Le Calendula est une plante facile à faire pousser qui améliore votre créativité dans tous les domaines de la vie. Une autre plante qui est très bénéfique pour le chakra sacré est le Gardénia. On peut mettre des racines de Gardénia avec de l’huile multi usage , et il se trouve que ses fleurs sont également très apaisantes, pas étonnant qu’on la connaisse également sous le nom d’herbe du bonheur.

Le Bois de Santal permet de guérir de nombreux types d’infections car il favorise la croissance de nouvelles cellules. Vous pouvez appliquer de l’huile de Bois de Santal sur votre corps avant de prendre une douche ou vous pouvez l’utiliser pour créer une odeur agréable dans votre maison. Les autres herbes et épices qui sont bénéfiques sont la coriandre, le fenouil, la réglisse, la cannelle, la vanille, le caroube, le paprika doux, les graines de sésame et le cumin.

Troisième chakra : le plexus solaire

Le troisième chakra ou plexus solaire est le centre du pouvoir des émotions et la maîtrise de soi positive. Si ce chakra est bloqué, nous avons tendance à nous sentir indigne et à avoir une faible estime de soi. Notre état émotionnel comprend la dépression et l’anxiété. Nous avons tendance à douter et à être méfiant envers les autres. Cela peut entraîner une pléthore de problèmes physiques : mauvaise digestion, ulcères, diabète, problèmes hépatiques ou rénaux, anorexie, boulimie, et même des tumeurs intestinales.

Pour débloquer le flux d’énergie, on peut utiliser l’huile de lavande, de bergamote ou de romarin. La bergamote est excellente pour le système digestif car elle accélère le processus de digestion entraînant moins de pression dans le tractus intestinal. Dans le bassin méditerranéen, les gens considèrent le romarin comme une huile essentielle pour l’estomac et les intestins. On peut mettre des feuilles de romarin dans plusieurs plats ou utiliser l’huile de romarin pour cuisiner des plats. La guimauve détend également le troisième chakra et atténue nos efforts visant à contrôler la vie. Elle vous aide à détendre votre diaphragme et à vous reconnecter à votre souffle.

Vous pouvez également utiliser l’anis, la cannelle, le céleri, le muguet, le gingembre, les menthes (menthe poivrée, menthe verte, etc.), la mélisse, le curcuma, le cumin et le fenouil.

Quatrième chakra : le cœur

Le chakra du cœur est le centre de l’amour, de la compassion et du pardon du système énergétique corporel. Lorsque ce chakra est bloqué, on a tendance à se sentir déconnecté et on a du mal à s’aimer et à aimer les autres. On a une mauvaise circulation sur le plan physique, un manque d’empathie sur le plan émotionnel et un manque d’attachement sur le plan spirituel.

De nombreux problèmes liés à l’amour, la douleur, la haine, la douleur, la colère, la jalousie, la peur de la trahison, de la solitude, ainsi que la capacité à nous soigner nous-même et autres sont centrés dans le quatrième chakra. Un thé ou une teinture de baies d’aubépine augmente la confiance dans le processus de la vie et vous encourage à vous sentir en sécurité en suivant votre cœur. Cela contribue également à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins. Vous pouvez également utiliser le poivre de Cayenne, le jasmin, la lavande, la marjolaine, la rose, le basilic, la sauge, le thym, la coriandre, le persil pour un cœur sain.

Cinquième chakra : la gorge

Le chakra de la gorge contribue largement à l’expression personnelle et à la communication. Quand ce chakra est ouvert nos paroles deviennent édifiantes, sages et nous pouvons communiquer notre intention de façon claire. Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, cela entraîne des problèmes de thyroïde, une laryngite sur le plan physique, de la codépendance sur le plan émotionnel, des pensées floues sur le plan mental et une insécurité sur le plan spirituel. Nous parlons souvent sans réfléchir et nous avons du mal à nous exprimer de manière authentique. Il est également responsable de la nervosité, de la peur et de l’anxiété.

Les fleurs de trèfle rouge permettent la libre circulation de la communication et de l’expression de soi. Une tasse de thé de trèfle rouge peut débloquer les émotions et les pensées qui attendent d’être dites. Une recherche menée par le centre médical de l’Université du Maryland indique que la mélisse est capable de guérir plusieurs affections, dont la thyroïde. L’huile d’eucalyptus est une autre huile bénéfique pour la décongestion, il suffit de simplement frotter quelques gouttes d’huile sur la gorge.

D’autres herbes et épices qui peuvent être bénéfiques pour le chakra de la gorge sont le tussilage, la menthe poivrée, la sauge, le sel et la citronnelle.

Sixième chakra : le troisième œil

Le sixième chakra ou troisième œil est associé à l’intuition et à la glande pinéale. Lorsque ce chakra est bloqué, nous avons tendance à manquer d’imagination et d’intuition ce qui entraîne de mauvaises décisions et une illusion sur soi-même. Sur le plan physique, la faiblesse du troisième œil peut se manifester par des problèmes oculaires/ auditifs, des maux de tête, des migraines, de l’insomnie et même des cauchemars.

On utilise la menthe, le jasmin et l’euphorbia pour ouvrir le sixième chakra. L’euphorbia permet de voir à la fois les côtés sombres et lumineux comme faisant partie de l’ensemble, et on l’utilise également pour soigner les problèmes oculaires. Il se trouve que la menthe est utile pour soigner la dépression, les migraines et la perte de mémoire. Elle augmente également la connexion entre le corps et l’esprit.

Ces herbes et épices peuvent énergiser et soigner les déséquilibres dans le chakra du troisième œil : le genévrier, l’armoise, le romarin, la lavande et les graines de pavot.

Septième chakra : la Couronne

Le chakra de la Couronne nous relie à l’énergie divine universelle. Ce chakra est associé à la sagesse, à l’illumination et à la transcendance.

Quand le chakra de la Couronne est nettoyé et ouvert , nous ressentons l’union divine et l’amour cosmique, s’étendant à l’infini. Notre unique fréquence est en phase avec l’orchestre cosmique. Quand le chakra de la Couronne est bloqué ou fermé nous nous sentons déconnecté sur le plan spirituel, comme si nous vivions sans aucune direction ni but. Sur le plan physique, il peut entraîner une dépression, des troubles du système nerveux, des migraines, une amnésie, un trouble du déficit de l’attention, et dans les cas les plus extrêmes des délires cognitifs et une maladie mentale.

Les fleurs de lavande et de lotus permettent d’ouvrir votre septième chakra. La lavande vous aligne avec la sagesse divine sur une base quotidienne et c’est une plante populaire pour renforcer la méditation. Alors que l’on utilise largement les feuilles et les tiges de lotus dans la cuisine japonaise et chinoise, chaque partie de la plante a ses propres avantages. La lavande est le meilleur choix, car elle fonctionne bien sur tous les chakras. Vous pouvez inclure des plantes en interne sous forme de thé, ou en externe dans l’eau du bain ou en aromathérapie, vous pouvez améliorer les avantages en vous connectant consciemment avec leurs qualités vibratoires.

(Les informations fournies dans cet article ne sauraient remplacer des conseils médicaux, un diagnostique ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou autre professionnel de la santé/ naturopathe pour toutes vos éventuelles questions concernant un problème médical)

Source : fractalenlightenment.com/
Sandra Véringa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *