La créativité est la libre voix qui naît du cœur

La créativité est la libre voix qui naît du cœur

La créativité est l’illumination de nos émotions et de nos sens, c’est la rumeur qui naît du cœur et que le cerveau gère pour donner forme à notre voix intérieure.

Même si nous naissons tous avec ce don, des facteurs comme la routine, le stress ou même le travail sont très structurés et contrôlés, ce qui fait qu’ils font complètement taire la voix de l’illumination et des solutions géniales.

La personne créative n’est pas uniquement celle qui sait utiliser un pinceau, qui écrit des livres ou qui crée une fantastique campagne publicitaire de grand impact.

La créativité est aussi la capacité à chercher plus d’alternatives à nos besoins, à trouver de nouveaux chemins et même à mieux interagir avec les personnes qui nous entourent.

Un adulte créatif est aussi un enfant qui a survécu dans son intérieur, et qui est capable de voir le monde au-delà du blanc et du noir.

La créativité est aujourd’hui un outil de travail très sollicité, à tel point que des entreprises comme Google incorporent dans leurs processus de sélection des tests qui n’ont rien à voir avec l’information ou la technologie.

Des questions comme “combien d’usages donneriez-vous à un bouchon en plastique ?” ou “quelle serait votre meilleure idée si votre chef vous donnait un million de dollars pour la réaliser ?»déterminent déjà en grande partie le grand poids de cette capacité.

Nous vous invitons à en découvrir plus sur ce sujet.

Créativité et intelligence

Le débat sur l’association entre la créativité et l’intelligence est profond et cela fait des années qu’il est débattu dans le champ de la psychologie.

Les personnes aux fortes capacités disposent d’un fort potentiel mais ne donnent pas toujours de réponses suffisamment créatives ou originales. Au moins, c’est ce que montrent de multiples études réalisés sur le sujet.

Nous pourrions alors dire que le fait qu’il existe des personnes plus créatives que d’autres est dû au fait qu’elles ont dû trouver par elles-mêmes le chemin vers la créativité à travers une manière différente de voir le monde et par-dessus tout, de penser et de sentir.

Guilford, un psychologue connu pour sa théorie sur la structure de l’intelligence, nous a indiqué qu’il est très difficile de mesurer sur une échelle la capacité créative d’une personne.

En réalité, la créativité se trouve dans de nombreux milieux de la vie : imaginer des plans, des stratégies, cuisiner, décorer une maison, danser, jouer d’un instrument, s’habiller, interagir, tomber amoureux de quelqu’un…

Le pouvoir des émotions pour être plus créatif

Les créatifs des grandes entreprises savent très bien que les émotions stimulées à travers les sens sont des manières très puissantes de faire grimper les ventes.

Voici un exemple : il y a des marques de vêtements qui utilisent dans leurs magasins un parfum distinctif pour que les clients l’identifient immédiatement.

Les tissus de nombreuses voitures d’occasion sont imprégnées d’odeurs de voitures neuves, car on sait que c’est quelque chose qui plaît aux gens, et qui a tendance à augmenter les ventes.

Si vous n’êtes pas disposé à vous tromper, vous ne créerez jamais rien d’original. Vous n’avez pas non plus besoin d’une nuit pour trouver votre créativité. Pour cela, vous devez rester éveillé toute la vie.

D’autre part, et comme nous le savons, notre cerveau est purement émotionnel.

Ce sont les émotions qui nous éloignent pendant un moment de notre côté plus rationnel et logique, pour faire un pas inattendu, comme un achat étonnant ou tout simplement rentrer dans un état de grâce après avoir eu une inspiration subite.

Les personnes les plus créatives ont des perceptions et des manières de raisonner un peu différentes qu’il est important de connaître et que nous vous invitons à découvrir ici.

Comment apprendre à être plus créatif

Edward Bono a défini les bases de la pensée latérale. C’est un type d’approche plus provocateur qui s’éloigne de l’analytique et de l’unidirectionnel pour envisager plus d’options, plus de chemins.

Elle utilise le défi et un raisonnement divergent capable de rêver, d’utiliser la métaphore et de briser des schémas.

* La créativité est le don d’être centré sur notre intérieur, sur nos émotions ainsi que sur les stimuli de l’entourage pour obtenir une symbiose merveilleuse et un équilibre adapté.
Nous nous laissons imprégner, envelopper, nous utilisons la suggestion et également la capacité à nous focaliser sur un propos.

* Couleurs, odeurs et sensations. Saviez-vous qu’il y a certaines couleurs et odeurs qui plaisent plus à notre cerveau ?
Le bleu et le vert transmettent le calme, l’odeur de vanille et de jasmin détendent, le parfum de café stimule…
Mais de même, il ne suffit pas d’être dans une pièce à l’odeur et aux couleurs agréables. Nous avons besoin d’une illumination naturelle et d’une fenêtre où reposer le regard, les pensées…

Pour conclure, une personne créative est avant toute chose une personne à la pensée flexible, et avec une grande ouverture mentale et émotionnelle.

C’est une compétence que nous pouvons tous nous permettre et que nous pratiquons pour nous sentir libres et connectés au brouhaha de la vie.

Pour finir, la créativité apparaît quand nous permettons à notre intelligence de s’amuser

http://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *