La liste quotidienne de gratitude

liste-quotidienne-gratitudeDésires-tu être de plus en plus heureux ? Souhaites-tu ressentir l’état intérieur de sérénité un peu plus chaque jour ? Il existe un exercice simple qui te permet d’apprécier ce qui t’entoure et de comprendre combien il est important d’exprimer la gratitude. Il s’agit d’un premier pas vers une vie plus heureuse et épanouie.

Nous pouvons apprendre à être heureux. Cependant, la plupart des gens pensent que leur bonheur est dépendant d’une stratégie de conditions : « quand je deviendrai X ou Y, je serai heureux », « quand j’aurai X ou Y, je serai heureux »… De cette façon ils empêchent le sentiment de bonheur réel et vivent tout le temps dans l’espoir qu’un jour ils seront heureux.

Si tu ne parviens pas à être heureux dans l’instant présent, il est peu probable que quelque chose d’extérieur t’offrira le bonheur. Tu aurais l’impression d’être heureux, oui, mais ce sentiment risque d’être superficiel et d’une très courte durée.

Tu as déjà certainement entendu dire des déclarations telles que: « quand j’aurai une nouvelle voiture, je serai heureux » ; « quand je trouverai ma moitié, je serai heureux » ; «quand je gagnerai beaucoup d’argent, je serai heureux » ; « quand… ». La grande majorité des personnes détermine son bonheur à travers des facteurs externes. Donc, même quand la condition est remplie, il s’avère que le résultat n’apporte pas le bonheur, ou bien, nous trouvons plein d’autres conditions pour être heureux. Certains mettent même tellement de conditions que jamais ils ne se sentiront heureux ! Si tu ne parviens pas à être heureux dans « ici et maintenant », alors aucun objet matériel ni personne ne t’offrira ce bonheur. Tu peux, cependant, apprendre à éprouver l’état de bonheur, indépendamment de ce que tu possèdes ou ne possèdes pas encore.

Je demeure profondément convaincue que chacun de nous possède suffisamment de ressources pour se sentir heureux, peu importent nos désirs et ce que nous voulons voir se réaliser dans le futur. Saches que dès le moment où tu (re)découvres le bonheur en toi, il te sera beaucoup plus facile d’atteindre tout ce que tu désires.
La plupart d’entre nous sont guidés par l’équation : d’abord le succès, ensuite le bonheur. Cependant, cela marche dans le sens inverse ! Je t’invite vivement à apprendre à être heureux d’abord, et ta vie changera complètement.

Le sentiment de gratitude est l’une des choses les plus importantes dans les recherches de bonheur en soi. Pour cela, je t’invite à prendre tous les jours 5 minutes, juste avant de te coucher, pour faire un exercice très simple : une liste de gratitude. Pour cela, il te suffit de t’assoir dans un endroit calme et confortable, et pendant 5 minutes, tu énonces mentalement des choses ou les situations de la journée pour lesquelles tu es reconnaissant et éprouves de la gratitude.

Que nous apporte cet exercice ?

1. Nous nous concentrons sur les aspects positifs de la vie. Petit à petit, nous commençons à nous réjouir et savourer des choses qui n’ont jamais provoqué la moindre joie en nous. Nous cessons de chercher tout ce qui ne va pas ou ce qui n’a pas fonctionné. Nous commençons à apercevoir et à apprécier tout ce qui est positif. Cela aura un impact énorme sur l’état de bien-être pendant la journée. De plus, cela change la façon de percevoir certains événements de la vie, ce qui est le début de profonds changements…

2. Des choses insignifiantes cessent de nous inquiéter. Nous aurons à l’esprit les choses essentielles. Par exemple : quand nous nous disputerons avec la personne qui nous est chère, nous serons reconnaissants qu’elle existe. Nous sommes également moins sujet au stress par le manque de motivation ou d’énergie lorsque nous sommes reconnaissants d’être en bonne santé. De la même manière nous nous soucions moins de la maladie, lorsque nous sommes reconnaissants d’être en vie.

3. Cela nous rappelle de remercier les autres. Se remercier soi-même a une grande importance. De la même manière, il est important de dire MERCI à nos proches, aux gens qui nous entourent. Dans ce cas, les deux parties vont se sentir beaucoup mieux : les autres et nous-mêmes. Les gens aiment être appréciés et reconnus. Quand nous apprécions consciemment l’autre, nous nous sentons plus heureux.

Pour quoi nous pouvons être reconnaissants ?

Pour tout. Pour le soleil qui brille aujourd’hui, d’être en bonne santé, pour avoir eu une conversation intéressante à l’arrêt de bus avec un(e) inconnu(e), pour une journée au travail, d’avoir un(e) véritable ami(e), d’avoir des rêves, d’avoir appris quelque chose de nouveau, pour le sourire d’une personne, pour un compliment que quelqu’un nous a fait, pour avoir de l’ambition et des objectifs de vie, pour être allé au cinéma aujourd’hui, pour avoir vu un bon film. Pour toutes les occasions de se rendre compte que nous vivons une vie merveilleuse remplie de belles rencontres et de riches expériences dans ce monde.

Comment faire sa liste quotidienne de gratitude ?

Tout d’abord, qu’elle soit réellement quotidienne. Il s’agit de ne prendre seulement que 5 minutes de son temps, mais elles nous apporteront énormément ! Tu remarqueras des effets bénéfiques très rapidement, après quelques jours à peine. Cela vraiment vaut la peine d’essayer.

– Remercie pour tout ce qui te vient à l’esprit. Même pour les choses qui te semblent insignifiantes et sans importance. Tu verras qu’avec le temps, tu trouveras de plus en plus de raisons pour remercier et, surtout, pour éprouver l’état de gratitude. Tel un signe, cela te confirmera que tu perçois et ressens les beaux côtés de la vie.

– Mets-toi réellement dans un état de gratitude. Pense tranquillement : «MERCI » et ressens ce que cela fait d’être reconnaissant pour quelque chose. Il ne s’agit pas de citer ou énumérer tout ce qui te passe par la tête. Quand tu énonces une chose, ralentis un instant : c’est comment se sentir bien ? C’est comment remercier pour cela ? Lorsque tu apprendras à ressentir la vraie reconnaissance, tu verras ô combien ce sentiment est fort et merveilleux. Souviens-toi de ce point, parce qu’il s’agit d’un état profond de gratitude.

– Je t’invite à faire cet exercice le matin ou le soir.Il est important que tu puisses trouver un moment de calme et de détente. Dans un premier temps revois les événements de la journée, en trouvant ce pour quoi tu es reconnaissant. Puis concentre-toi sur chaque situation, le moment à remercier et éprouve cet état de gratitude.

– Apprends à remercier même pour les choses ou événements « négatifs ».Je t’invite à trouver dans chaque situation une leçon positive pour toi-même. Même s’il t’est arrivé quelque chose que selon toi ne mérite pas être salué. Cherche et tu trouveras son bon côté.

Je demeure consciente que certains, au début, peuvent se sentir un peu étrange avec cet exercice. Toutefois, tu n’as rien à perdre – c’est seulement 5 minutes par jour ! Cet exercice nous apprend beaucoup, permet de changer notre regard sur les choses et nous apprend à éprouver des émotions précieuses. Notre moral remonte et bat des ailes, notre âme chante, et à long terme, la Vie change. Donne-toi une chance et commence à être reconnaissant dès aujourd’hui.

Source: http://www.potentiel-infini.be/

http://lapressegalactique.net/2014/08/03/la-liste-quotidienne-de-gratitude/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *