L’âge ride la peau et le manque d’enthousiasme, l’âme

L’âge ride la peau et le manque d’enthousiasme, l’âme

L’enthousiasme est l’énergie qui nous mène jusqu’au bonheur, la passion de faire ce qui nous motive réellement et ce que nous aimons.

Vivre pleinement cette énergie puissante suppose d’avoir une attitude pleine de rêves et d’ouverture face à ce qui se présente.

Dans notre quotidien, nous nous accommodons en nous adaptant à la routine, créant une monotonie.

Cela fait que l’on ne s’impose que des motivations confortables et non pas celles qui émanent de l’énergie la plus puissante et qui forment des récompenses qui nous réconcilient, d’une manière ou d’une autre, avec la vie.

“Comme toujours : l’urgent ne laisse pas de temps à l’important”
-Quino-

Quand nous sommes enfants, nous avons cette capacité naturelle à donner de la valeur à ce que nous aimons, plus que de nous protéger de ce que nous craignons.

Nous explorons, nous nous étonnons, nous nous enthousiasmons naturellement, à travers des choses simples.

Plus nous avançons en âge, plus nous éteignons cette capacité, même si, heureusement, rien n’est perdu !

Vivre avec enthousiasme

Vivre avec enthousiasme n’est pas quelque chose qui vient de notre manière d’être ou qui est déterminé génétiquement, au contraire.

C’est une attitude et en tant que telle, elle suppose un apprentissage.

Les modèles de comportements que nous avons eus dans l’enfance ont une grande influence, un poids important en lien avec la manière dont nous voyons le monde.

Avez-vous remarqué quel rapport ont vos parents au monde ? Il est possible que vous ayez pu vous libérer de la manière dont ils vivent leur réalité mais il est inévitable qu’ils aient eu un impact sur vous.

Quand nous devenons adultes, nous prenons plus conscience des décisions que nous prenons pour affronter les choses d’une manière ou d’une autre.

Vivre avec enthousiasme signifie choisir d’explorer, garder l’illusion, s’ouvrir aux émotions et à la capacité d’expérimenter.

Vous vous considérez comme une personne enthousiaste ? Si c’est le cas, vous voyez sûrement tout votre entourage d’une manière spéciale, vous observez les détails et vous vous arrêtez devant les petites choses de la vie, pour en profiter et les ressentir.

“Le secret du génie est de converser l’esprit de l’enfant jusqu’à la vieillesse, ce qui veut dire ne jamais perdre son enthousiasme”
-Aldous Huxley-

En finir avec le scepticisme

L’attitude de l’enthousiasme nous permet de rompre avec la plainte, le négativisme et le scepticisme.

Lorsque nous avons une vision pleine d’espoir, nous voyons un monde plein de possibilités, avec plus de perspectives.

Inévitablement, nous croyons que nous sommes capables d’atteindre tout ce que nous nous proposons.

“Que vous croyez que vous pouvez ou pas, vous avez raison”
-Henry Ford-

Croire en nous-même nous fait utiliser les ressources nécessaires pour affronter n’importe quelle adversité.

Cela est en lien avec la théorie de Bandura, la théorie de l’auto-efficacité, qui fait référence à la perception que l’on a sur soi-même pour croire ou pas que l’on peut obtenir quelque chose.

La motivation part de ces croyances, des attentes que nous avons concernant ce que nous sommes capables d’obtenir avec nos efforts.

Cela signifie aussi se situer dans la réalité, mettre les pieds sur le sol pour contempler plusieurs points de vue et valoriser la situation en fonction des ressources dont nous disposons.

Apprendre l’enthousiasme

Comme nous l’avons dit précédemment, l’enthousiasme est une manière de voir la vie, une attitude qui nous aide à nous motiver et à affronter les situations qui se présentent.

On peut apprendre à être enthousiaste même si cela peut aussi faire partie intégrante de notre personnalité.

Prendre toute expérience et apprentissage comme quelque chose qui nous sert à nous développer et à grandir permet d’adopter une attitude enthousiaste face à tout ce qui nous entoure.

L’enthousiasme a aussi un fort lien avec la capacité d’aimer, car il suppose d’approfondir dans la beauté qu’il y a derrière tout ce qui nous arrive.

Les grandes réussites que l’humanité à faites ont eu lieu grâce à l’enthousiasme, aux envies et à la force qui nous pousse à découvrir et à nous laisser surprendre.

“Ne laissez pas s’éteindre l’enthousiasme, cette vertu aussi précieuse que nécessaire. Travaillez, aspirez et élevez-vous”
-Rubén Darío-

Nous apprenons des enfants, nous apprenons à faire l’expérience de l’enthousiasme et l’envie de découvrir.

http://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *