L’art de donner avec pureté

Quel genre de cadeaux avez-vous l’habitude d’offrir ? Un qui vous plait ou un que vous savez plaire à la personne ? Pourquoi l’offrez-vous : par habitude, par obligation, par envie, par amour, par politesse ? Qu’attendez-vous réellement en retour ?

En pensant à ce sujet, j’ai écris cette histoire :

L’art de donner avec pureté ou l’illusion de la réalité spirituelle.

Un Maître méditait, traditionnellement assis au bord d’une rivière.

Un disciple arriva en courant, le salua et se pencha pour déposer à ses pieds un seau contenant un énorme poisson doré qu’il venait de pêcher et lui dit : « Ce poisson est si magnifique, maître, qu’il vous est destiné».

Le maître ouvrit les yeux, prit le poisson et le jeta dans la rivière.

Le disciple, horrifié, essaya de rattraper le poisson, mais celui-ci était déjà bien loin entraîné par le courant de la rivière.

Il revint vers le maître essoufflé et très déçu, lui disant qu’il lui avait fallu des heures pour le retirer de l’eau et qu’il l’avait fait en son honneur.

Le maître dit : « Là où se trouve le poisson, là se trouve le maître » et ajouta « Es tu sûr que ce poisson était pour l’honneur du maître ou pour l’honneur de ton honneur ? La réalité spirituelle est souvent une illusion ».

Le disciple eut alors un éveil de conscience et rentra chez lui en bénissant le poisson d’or.

Conte de Joeliah©
****************

Un geste tendre, un sourire, un coup de main, un moment passé avec une personne sont parfois des cadeaux purs qui font du bien à l’âme.

Joéliah©/lejardindejoeliah.com

© 2015, Le Jardin de Joeliah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *