Le pardon est essentiel pour l’évolution

Monique Mathieu

pardon2Pourriez-vous nous parler un petit peu du pardon ?

« Le pardon est nécessaire à l’évolution. Comme tu le dis, le pardon, tout comme l’Amour d’ailleurs, a plusieurs facettes, mais le pardon le plus important est celui que vous donnez à vous-mêmes car il annihile toute culpabilité.

Parfois, les êtres humains vivent des expériences plus ou moins faciles qui les culpabilisent. Avant de pardonner aux autres, pardonnez-vous à vous-mêmes, car quoi que vous fassiez cela fait partie de votre plan de vie, cela fait partie de ce que vous avez choisi avant de venir sur ce monde !

Vous ne pourrez jamais évoluer spirituellement si vous n’appliquez pas le pardon ! Le pardon est essentiel ! Vous ne pourrez jamais connaître certaines facettes de l’Amour si vous n’appliquez pas le pardon, d’abord le pardon à vous-mêmes, ensuite le pardon aux autres.

Le pardon est parfois un peu difficile à cerner, car globalement vous avez l’impression que vous avez pardonné, mais au niveau subtil, au plus profond de vous-mêmes, nous dirons même dans votre inconscient, le pardon n’est parfois pas total.

Pourquoi ? Parce que votre ego vous trompe et vous dit : « bien sûr que tu as pardonné et que tu t’es pardonné ! » Mais lorsque vous vous remémorez certains moments de votre vie qui ont pu vous faire souffrir, et si vous en ressentez encore une souffrance, même très légère, c’est que le pardon n’a pas été total !

Le pardon doit se faire ainsi : lorsque vous avez été en dualité ou en souffrance avec quelqu’un, il faut simplement dire : « je pardonne totalement à cette personne pour la souffrance qu’elle m’a involontairement occasionnée. Qu’elle me pardonne également pour toutes les souffrances que j’ai pu lui créer involontairement, et que nous soyons dans la paix, dans la sérénité et dans l’Amour. »

Il ne faut pas le faire qu’une seule fois ! Ce genre de pardon doit se faire jusqu’à ce que tout soit libéré en vous. Un jour, vous sentirez que tout est libéré en vous, car si vous rencontrez cette personne et que vous la voyez avec d’autres yeux, ceux de la fraternité, si vous êtes même dans la joie de la rencontrer, c’est que le pardon est total.

Pour qu’un travail sur le pardon puisse s’accomplir, il faut parfois des semaines, des mois. Cela ne demande pas de vous investir longtemps, il suffit de quelques minutes, mais il faut le faire souvent lors de vos méditations, lorsque vous sentez qu’il y a encore des difficultés relationnelles.

Enfants de la Terre, le pardon est essentiel pour l’évolution, pour votre propre évolution, pour l’harmonie et l’Amour ! »

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

qu’il ne soit pas coupé
qu’il n’y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence à notre site http://ducielalaterre.org
que vous mentionniez le nom de Monique Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *