Le pouvoir de l’acceptation et du moment présent

arbrebleu

par Dominique Lacroix – Nouvelle Réalité

Vous avez probablement lu ou entendu dire maintes fois que seul le moment présent est important. Et bien que ce concept semble simple à comprendre, il n’est pas toujours facile de l’intégrer dans notre vie. Mais si nous partons de la prémisse que notre expression dans ce corps physique ne représente qu’une petite partie de notre être, qui est multidimensionnel, cela peut nous aider à voir les choses d’un point de vue plus élevé que celui de l’égo et la personnalité. Nous sommes l’auteur de l’histoire de notre vie et si nous reconnaissons ce principe comme vrai, alors cela signifie tout simplement que nous avons le pouvoir d’en modifier le scénario !

Pour pouvoir modifier notre histoire personnelle, il est essentiel de faire la paix avec le passé et d’arriver à accepter sans résister les circonstances qui sont présentes dans notre vie. Car, quelles qu’elles soient, c’est le point de départ du futur. Accepter notre réalité, c’est accepter de vivre le moment présent tel qu’il est, c’est accepter d’être ce que nous sommes en ce moment, d’être là où nous en sommes sur notre chemin de vie. C’est se sentir en paix avec soi-même, en admettant que nous sommes sur le chemin que nous avons choisi (sur un certain plan de notre conscience) afin de nous conduire à notre prochaine étape d’expansion et d’évolution.Cependant, la réalité se vit et se module dans le moment présent. Elle n’est pas déterminée par les circonstances extérieures, elle est plutôt malléable et c’est l’observation de nos circonstances ainsi que nos choix et nos réactions en réponse à ces circonstances qui donnent un caractère particulier à notre réalité.

Commencez par faire la paix avec votre passé, laissez aller les regrets et les jugements. Si vous persistez à porter votre regard sur le passé, ruminant sans cesse des sentiments négatifs sur vous-même, d’autres personnes ou encore certaines circonstances difficiles, regrettant vos choix et décisions, vous contribuez à garder présentes des conditions qui n’existent plus vraiment.

Reconnaissez plutôt ce que vous avez appris de ces expériences. Si la même occasion vous était présentée aujourd’hui, vous agiriez différemment, n’est-ce pas ? Cela signifie que vous avez élargi votre conscience, que vous avez appris ou compris quelque chose sur un aspect de la condition humaine. À d’autres moments, quand vous regardez vers le passé avec regret en vous remémorant de meilleures périodes de votre vie, c’est que vous n’arrivez pas à voir les possibilités de transformation que vous amènent vos circonstances actuelles. Dans tous les cas, garder le passé vivant en portant votre attention sur de vieilles énergies de ressentiment, de colère, de regret, de tristesse ou autres, contribue au maintien d’une réalité désagréable dans votre vie. Vous faites alors de votre présent un moment difficile et sans issue en vous accrochant à des pensées récurrentes, basses et négatives.

Quant au futur, il ne se vit qu’au présent, c’est-à-dire que lorsque les circonstances futures se concrétisent dans votre vie, elles le sont dans le présent. Or il importe de réaliser que votre futur est déterminé par ce que vous êtes dans le moment présent. Tout ce que vous observez et ressentez actuellement contribue à créer votre futur. C’est pourquoi si votre présent est rempli de regrets face au passé ou d’inquiétudes face au futur, non seulement vous faites de votre réalité présente quelque chose de différent de ce qu’elle est vraiment, mais vous contribuez à perpétuer des circonstances semblables dans votre vie. Le simple fait de porter votre attention sur quelque chose de façon soutenue ou prolongée donne à cette probabilité une possibilité d’actualisation plus grande, voyez-vous. L’inquiétude amplifie donc la possibilité que les circonstances que vous craignez le plus se matérialisent. C’est pourquoi, attirer un futur plus heureux commence par se sentir plus heureux dès maintenant, dans le présent. Car ce sont vos pensées et votre ressenti sur votre situation actuelle qui forment le moule avec lequel vous construisez votre futur.

Cette attitude constituant à revivre le passé ou à s’inquiéter pour le futur peut être changée en un instant lorsque vous en prenez conscience. C’est en faisant de nouveaux choix par rapport à vos habitudes de pensées que vous pouvez commencer à changer immédiatement votre réalité.

Pour attirer des circonstances plus positives, plus harmonieuses, plus sereines et aimantes, il est nécessaire de faire en sorte que votre vibration actuelle soit la plus élevée possible. Mais, votre changement ne s’accomplit pas seulement en portant votre attention sur des pensées positives ou des objets ou activités que vous aimez, cela s’accomplit aussi en éliminant l’énergie basse que vous émettez par les critiques, les plaintes et les résistances à ce qui vous arrive en ce moment. Si vous n’arrivez pas à vous sentir heureux dans vos circonstances actuelles, efforcez-vous d’abord de vous sentir neutre en vous délestant de la négativité et des peurs qui encombrent votre champ énergétique.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un travail que vous n’aimez pas, d’une grave maladie physique, d’une relation dans laquelle vous vous sentez piégé, de la perte d’un être cher, d’un sentiment d’injustice ou de honte face à une situation – peu importe les circonstances difficiles que vous traversez – la première chose à faire est de cesser de résister à cette situation et de l’accepter telle qu’elle est. La résistance (« Pourquoi est-ce que je vis cela ? Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour attirer cela ? ») crée une obstruction à la lumière divine qui ne peut alors circuler librement dans votre être pour vous aider à vous transformer. Efforcez-vous d’atteindre un sentiment d’acceptation et de paix intérieure.

Imaginez que le flot d’énergie universelle actuellement déversée sur l’humanité pour aider chaque être à se transformer est comme une rivière. Puis imaginez que vous êtes un rameur sur cette rivière. Lorsque vous ramez dans le même sens que le courant, la rivière vous emporte et vous avez peu d’efforts à faire pour avancer. Mais lorsque vous ramez en direction inverse du courant, vous devez faire des efforts intenses pour avancer, vous devez vous battre contre le courant et vous restez souvent sur place. Vous vous fatiguez et vous vous découragez. Et finalement, lorsque vous abandonnez cette bataille contre le courant, que vous ne résistez plus à la situation, la rivière vous entraine de nouveau avec elle et vous vous sentez de nouveau en cohérence avec les forces universelles qui vous amènent avec sûreté vers votre destination. Résistez à une situation dans votre vie, c’est ramer à contrecourant en refusant d’avancer avec la lumière qui vous guide, c’est refuser de voir le rôle que vous jouez dans une situation donnée.

C’est pourquoi l’acceptation est un élément essentiel du processus de changement. Cependant, ne faites pas l’erreur de confondre « acceptation » et « résignation ». La résignation est un sentiment négatif où il n’y a plus d’espoir de changement. Vous vous résignez à une situation, car vous croyez qu’il est impossible de la transformer. Accepter la situation présente telle qu’elle est signifie plutôt que vous reconnaissez que c’est ce que vous avez fait de mieux jusqu’à présent, mais que vous désirez, espérez et croyez au changement !

Accepter ce qui est présent en éliminant les résistances signifie que vous naviguez dans le même sens que le courant de la lumière universelle. Vous reconnaissez que toute situation que vous vivez vous amène une occasion de faire de nouveaux choix, de prendre de nouvelles décisions, de corriger votre tir. Elle vous permet de maitriser vos peurs ou de transformer des croyances limitatives sur vos capacités et sur la condition d’être humain.

Ce qui se passe souvent, c’est que vous n’avez pas osé changer quelque chose dans votre vie dès les premiers signes d’un déséquilibre. Vous avez ignoré les signes reçus de votre système de guidance que cette situation n’était pas pour votre plus grand bien (émotions désagréables, serrements de cœur, intuitions) par peur du changement, par manque de confiance, à cause de certaines croyances limitatives, etc. Et bien sûr, au fil du temps, vous avez accumulé plus de ressentiment, plus de colère, plus d’insatisfaction, plus de sentiment d’injustice jusqu’à ce que cette situation devienne intolérable et que ces émotions soient constamment présentes en vous. Quelle que soit sa difficulté apparente, aucune situation dans laquelle vous êtes placé n’est trop difficile. Elle peut sembler l’être, mais vous devez savoir que vous avez la capacité de la dépasser, que vous avez en vous et autour de vous le soutien dont vous avez besoin.

Pour commencer à se transformer, certaines situations requièrent simplement que vous changiez votre perspective ou votre point de vue. Une simple prise de conscience de votre attitude négative envers cette situation afin de l’accepter vous entrainera dans une toute nouvelle énergie face à ces circonstances. Par exemple, dès que vous remarquez que vous critiquez, que vous vous plaignez, que vous n’êtes pas content, demandez-vous s’il est possible de transformer immédiatement cette énergie négative en une énergie positive ? La première étape est de commencer par accepter la situation telle qu’elle est dans le moment présent. Pour vous aider, prenez trois grandes inspirations par le nez, en expirant par la bouche. Puis, placez-vous dans le courant d’énergie de la lumière en demandant à vous relier à votre Conscience supérieure et à la Source, demandez à votre famille spirituelle de vous guider et de vous aider à comprendre et à dépasser la situation. Puis déclarez à haute voix que vous êtes prêt à accepter cette situation, que vous comprenez qu’elle est dans votre vie pour vous offrir une occasion de changement et que l’accepter constitue la première étape pour la transformer.

Si vous n’arrivez pas à accepter votre situation actuelle facilement, vous pouvez commencer par travailler à éliminer les émotions difficiles que vous ressentez. Que ce soit de la colère, du ressentiment, de l’impuissance, que vous vous sentiez déprimé ou honteux, éliminer toutes ces émotions désagréables et leurs causes sous-jacentes vous amènera petit à petit à faire la paix avec votre situation actuelle, quelle qu’elle soit. Apprenez à vous reconnecter avec vos émotions, avec ce que vous ressentez réellement pour être capable de déloger les trames énergétiques qui sont bloquées dans vos cellules. Si vous avez besoin d’aide pour ce travail, une séance de Coaching créatif peut vous aider à retrouver équilibre et sérénité intérieure.

Par exemple, si vous n’aimez pas votre travail, mais que vous ne pouvez le quitter parce que vous avez besoin de ce revenu pour vivre, commencez par l’accepter et reconnaitre ce qu’il vous apporte de positif. Rien ne sert de le critiquer puisque vous ne pouvez le changer immédiatement. Il s’agit ici de devenir conscient de tout ce qui se passe en vous et de chacune vos réactions afin d’éliminer les critiques inutiles et les jugements qui ne génèrent rien de positif. Vous reconnaissez que cette énergie négative vous maintient plutôt dans une situation désagréable. Et alors que vous cessez de porter une attention négative sur la situation, commencez à imaginer ce que vous aimeriez réellement être ou faire. Ne vous préoccupez pas du « comment » ou « quand ». Il ne s’agit pas ici de trouver la solution, il s’agit plutôt de nourrir votre désir réel et profond, de lui permettre de faire surface. Laissez de côté les contraintes, les obligations, les peurs et commencez simplement à écouter ce que votre cœur vous dit. Imaginez seulement…

Puis ressentez de nouvelles possibilités prendre naissance en vous, sentez une nouvelle énergie circuler dans votre être. Nourrissez votre désir et solidifiez votre nouvelle position en vous recentrant constamment sur votre cœur, en prenant conscience de votre être complet, de la conscience pure et divine qui vous habite. Demandez à connecter avec cette énergie qui est la vôtre et reprenez votre place de créateur.

Bien sûr, accepter le moment présent implique aussi de vous accepter vous-même tel que vous êtes, totalement et inconditionnellement. Travaillez à éliminer complètement l’auto critique, l’auto jugement, tous les sentiments négatifs à votre égard. Rappelez-vous que vous êtes un être de lumière, avec une conscience multidimensionnelle, faisant une expérience humaine. Ne limitez pas votre perception de votre être à votre seule expression physique. Pour vous aider à vous accepter et à accepter les expériences présentes dans votre vie, je vous recommande cet exercice sur l’amour de soi.

Avec beaucoup d’amour

Source: www.NouvelleRealite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *