Le présent est fait du passé et du futur

Le présent est fait du passé et du futur

Le temps est si éphémère que cette ligne que vous venez de lire fait déjà partie du passé, et le futur est ce à quoi je pense quand je réfléchis à ce que je vais écrire ensuite.

Que nous reste-t-il, alors ? Le présent…

Le passé s’est enfui, ce que vous attendez est absent, mais le présent est à vous.

Le passé est ce que nous étions

Le passé est important pour connaître nos erreurs et nos réussites. Y penser est fondamental pour comprendre notre présent.

Notre parcours a besoin d’avoir un sens, et savoir d’où nous venons est fondamental pour savoir dans quelle direction nous allons.

Analyser ce que nous avons fait et réaliser des comparaisons avec le moment que nous vivons actuellement nous aide à créer un fil argumentaire qui raconte notre vie.

Sans souvenirs, nous ne serions personne. Même la mémoire émotionnelle, celle qui s’appuie sur les souvenirs que vous n’êtes pas capable de décrire précisément, mais qui se nourrit plutôt des sensations, est fondamentale pour comprendre qui nous sommes.

Il n’est pas bon de vivre constamment ancré dans les souvenirs négatifs. Comme si, en les analysant encore et encore, nous pouvions finalement faire changer les choses immuables.

Ce sont des pensées qui nous assaillent et qui sont une réponse à la question suivante : que serait-il arrivé si…?

Il est bien sûr important d’extérioriser le mal-être que ce type de questions font naître chez nous et qui paralysent notre présent et notre futur.

Parce que le passé s’appuie sur notre langage, c’est l’histoire que nous nous racontons à nous-mêmes.

Si ces mauvais souvenirs se sont figés dans notre mémoire, c’est souvent une bonne chose d’aller voir un psychologue pour rechercher des outils qui nous aident à analyser la façon dont nous nous parlons à nous-mêmes.

Plus vous pensez et plus vous faites cas du passé, moins vous vivrez le présent.

Le futur est la somme de moments

Le futur et ce que nous projetons au sujet de notre monde. Y réfléchir est fondamental pour prendre des décisions et planifier nos prochains mouvements.

Notre avenir a aussi besoin d’avoir un sens, et savoir, de manière plus ou moins claire, quels sont nos objectifs est important également pour agir dans notre présent.

Planifier nos stratégies et fixer des objectifs dirigés vers le futur nous motive pour continuer à réaliser des actions dont on voit les résultats immédiatement.

Le chemin se compose de petits pas vers notre destin. Cela nous stimule pour être constants et tenaces pour obtenir un bénéfice futur.

Mais le futur est aussi une arme à double tranchant. Il y a beaucoup de choses dans la vie que nous ne pouvons pas contrôler.

De ce fait, refaire des tentatives de manière excessive fait de nous des personnes anxieuses et en recherche constante d’explications anticipées.

Si nous nous perdons dans le futur, nous naviguerons dans les eaux de ce qui n’est pas encore écrit.

Le futur a besoin de centaines de brouillons.

Vivre le présent, c’est être ici et maintenant

Ce temps que nous vivons est devant nous, nous pouvons le toucher avec nos mains et nous pouvons le changer avec nos actes et nos décisions.

Vivre dans le présent, c’est être ici et maintenant, être engagé dans ce que nous pouvons faire pour vivre notre moment présent.

Tout ce que nous ferons maintenant, après avoir lu cet article, par exemple, c’est notre présent. Son influence est si puissante que nous pouvons changer notre futur avec nos décisions et enterrer ou donner du sens à notre passé.

Le présent, ce sont toutes les possibilités que nous avons et celles que nous choisissons.

Refuser le présent, c’est rester paralyser par la peur du futur et de ses conséquences imaginées ou immobilisés par les expériences passées.

Il faut évidemment tout apprécier, mais ne laissons pas notre présent être trop influencé par le futur et par le passé.

Et vous, combien de choses ne faites-vous passé à cause des souvenirs de votre passé ou par peur du futur ?

http://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *