Le secret le mieux gardé des couples très prometteurs

amoureux

La catégorie dans laquelle vous tombez pourrait déterminer le succès et le bonheur dans votre relation. Par exemple, avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être à la hauteur dans une relation ? Avez-vous déjà été exploité par un conjoint ? Vous êtes-vous déjà retrouvé avec le sentiment de tout donner à quelqu’un et de vous sentir complètement épuisé ? Toutefois, vous pourriez être plus susceptible de tomber dans la catégorie du « Donateur » lors d’une relation romantique. Il est intéressant de noter que le style du ‘donateur’ peut avoir des inconvénients, les donateurs correspondent généralement aussi aux partenaires les plus attrayants et les plus susceptibles d’être dans des relations à long terme. Une étude sur le trait de personnalité le plus apprécié des âmes sœurs indique que les hommes et les femmes évaluent la bonté comme l’un des traits les plus souhaités. En outre, les donateurs sont également plus susceptibles d’être affectueux, un trait qui détermine clairement le succès à long terme d’une relation, et le secret de sa longévité.

Pour comprendre où vous vous situez et comment entamer aux mieux vos relations, voici un résumé de 3 styles de partenaires romantiques.

Les donateurs

Leurs motivations principales consistent à prendre soin des autres pour leur bien-être, et à contribuer à la société. Dans une relation, ils pensent toujours à offrir des cadeaux à leur partenaire, tout en prenant en considération les intérêts de leurs partenaires. Ils sont assez impressionnants. Tout le monde aime être entouré de donateurs parce qu’ils sont toujours heureux de contribuer à la pensée des autres. Ils considèrent les relations comme une occasion de donner de l’amour.

Les donateurs finissent souvent par penser qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez eux quand ils sont malheureux dans une relation. Ils sont susceptibles de penser qu’ils ne sont pas assez aimables ou bons parce qu’ils prennent à cœur leur rôle dans une relation (plutôt que de blâmer leur partenaire). Ils peuvent finir par se brûler ou se retrouver épuisés car ils donnent toujours sans recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Les adaptateurs

Ils ont souvent tendance à garder un bilan dans toutes relations. Lorsque qu’ils donnent, ils le font avec l’espoir d’obtenir quelque chose en retour. Quand ils reçoivent quelque chose, ils se sentent obligés de donner quelque chose d’autre en retour. Les adaptateurs gardent un œil attentif et considèrent les relations un peu comme une transaction commerciale.
Ils sont plus susceptibles de dire quelque chose comme : « Je l’ai fait pour toi, mais toi tu ne l’as pas fait pour moi », ou « Tu as payé l’autre fois, donc cette fois je paye ».

Les preneurs

Ce sont littéralement des preneurs. Ils sont généralement gentils seulement avec les gens qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs. Fait intéressant, ils apparaissent souvent comme les personnes les plus charmantes et les plus charismatiques à première vue. Ils savent comment travailler la foule et la séduire, mais intérieurement, ils sont principalement motivés par l’intérêt. Vous pouvez reconnaître un preneur par la façon dont il traite les gens qui ne lui apportent rien. Vous savez que vous êtes dans une relation avec un preneur lorsque vous vous sentez complètement vidé d’argent, d’affection, de temps, etc. Une fois qu’un preneur a tout ce qu’il veut, vous pouvez devenir « sans importance » à sa vie.

Alors, qui est le plus prospère dans les relations ?

La conclusion fascinante parmi ces trois styles est que le donateur est le plus heureux et le plus accompli en couple; mais notez que le donateur est également celui qui a le moins de succès.

Comment est-ce possible ?

Les donateurs qui apprennent à naviguer avec succès dans un monde avec les adaptateurs et les preneurs réussissent très bien. Tout le monde aime les donateurs, leur font confiance, et les soutiennent quand ils sont dans le besoin. Alors pourquoi ont-ils également moins de succès? Parce que certains ne comprennent pas comment naviguer dans ce monde, et par conséquent, ils finissent par être mis à profit. Si vous êtes un donateur, vous en avez probablement fait l’expérience au moins une fois, professionnellement ou personnellement.

Imaginez une relation entre un donateur et un preneur ? Le donateur pourrait se retrouver complètement usé, ayant peut-être dépensé toutes ses économies, son temps et son énergie pour quelqu’un qui ne cesse d’être exigeant et qui ne se donne jamais la peine de contribuer aux besoins de son partenaire, ou en le faisant que de façon temporaire afin de s’incomber dans le moment même.

Donc, qu’est-ce qui fait le succès d’un donateur ?

L’idéal serait que le donateur devienne conscient. Mais conscient de quoi? Fondamentalement, le monde comprend les donateurs, les adaptateurs et les preneurs, et si vous prêtez plus d’attention aux paroles et aux actes des gens, vous saurez qui est qui.

Lorsque vous naviguez sur des relations romantiques, amicales ou d’affaires, enquêtez sur l’appartenance de catégorie de votre partenaire potentiel et ne soyez pas emporté par les premières impressions. (Comme indiqué ci-dessus, les preneurs sont très forts pour charmer dès la première impression). Mais dans une situation non-romantique, vous pouvez traiter avec les adaptateurs et les preneurs en essayant d’adopter une attitude de ‘compatibilité’.

Vous pourriez parler avec des termes comme : «Ok, nous avons un accord: Vous ferez cela et en échange je ferai ceci. »

Le secret le mieux gardé des couples très prometteurs suite.
Qu’en est-il pour les relations amoureuses ?

Voici un conseil sur l’amour à long terme : « Dans les relations les plus réussies, les deux personnes concernées sont des donateurs. »

En d’autres termes, quand une relation amoureuse fonctionne, même les adaptateurs et les preneurs tendent essentiellement à donner. Les deux partenaires pourraient donner de différentes façons, mais ils doivent être prêts à se soutenir mutuellement sans attendre quelque chose en retour. Ceci dit, quand les choses perdent l’équilibre, je pense que nous devenons tous un peu des adaptateurs. »

Imaginez une relation où les deux partenaires prennent toujours soin l’un de l’autre. Quand il y a une dispute, les deux sont prêts à dire, « Je suis désolé, c’était ma faute ». Les deux vivraient leur vie avec le meilleur intérêt pour leur partenaire.

Si vous vous reconnaissez comme un adaptateur ou un preneur, tout d’abord, félicitations d’être si honnête avec vous-même. Bien sûr, à cause des qualités affectueuses et orientées des donateurs, il est probablement dans votre intérêt de trouver un partenaire donateur. Et cependant, j’aimerais que vous considériez deux choses:

Premièrement, les donateurs ne seront jamais pleinement heureux à moins que vous les souteniez autant qu’ils vous soutiennent. Ils finiront par se sentir usés et peut-être même par se mettre à l’écart. Dans une étude récente réalisée par Amie Gordon à l’Université de Californie, Berkeley, ceux qui ont eu plus de reconnaissance dans leur relation se sentent aussi plus proches de leur partenaire et plus épanouis dans leur relation, ils ont tendance à adopter des comportements plus constructifs et positifs dans une relation.

En fin de compte, quand une bonne relation vous procure du bonheur, vous voulez que votre partenaire soit heureux, et vous avez envie de le soutenir en retour.

Deuxièmement, les donateurs sont ceux qui finissent par être les plus prospères et plus heureux à condition d’être attentifs à ne pas être mis à profit. Un ensemble de recherches montre maintenant qu’un mode de vie composé de gentillesse et de dévouement au service mène à une plus grande satisfaction personnelle, ainsi qu’à une bonne santé et au bonheur. Si vous voulez être heureux et réussir dans ce que vous entreprenez, il vous appartient donc de devenir un donateur également.

Source:

Adam Grant, Give and Take: A Revolutionary Approach to Success

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/le-secret-le-mieux-garde-des-couples-tres-prometteurs.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *