Les couples heureux vous dévoilent leurs secrets

les secrets des couples heureux

Les couples heureux vous dévoilent 13 secrets pour être heureux

1 – Ils se disputent… mais de manière constructive. Il est normal d’avoir quelques désaccords et le constater permet de mettre moins d’énergie à convaincre l’autre. Quand un couple commence à s’insulter et à faire des reproches qui datent du début de leur relation, vous pouvez être certain que le couple ne durera pas. «La façon dont les couples gèrent les conflits est le facteur le plus important pour déterminer la réussite et la longévité de leur vie commune» explique Lydie Levasseur, «Les couples heureux ont appris l’art de la dispute constructive. Cela consiste à ne pas vouloir prendre le dessus systématiquement, mais à chercher des solutions ensemble».

Mais il vaut mieux éviter les critiques, même celles qui sont «constructives». Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’éviter les critiques, les couples heureux mettent l’accent sur les aspects positifs de la relation et font régulièrement des compliments à leur partenaire en soulignant ses qualités, ses capacités et ses forces. Ils acceptent que le point de vue de leur conjoint ne soit pas toujours identique au leur. Ils sont ouverts aux besoins de l’autre et tiennent compte de son individualité. Lorsqu’il y a un désaccord, ils essaient de comprendre plutôt que de faire comprendre! Ils s’ouvrent ainsi à une vision différente de la leur en acceptant que tout ne soit pas fait à leur façon. Et logiquement, ils réalisent qu’il est normal d’avoir des opinions divergentes sur certains sujets étant donné qu’ils sont respectivement des individus à part entière.

2 – Ils se soutiennent pour le meilleur et pour le pire. Le soutien mutuel contribue largement au bonheur conjugal. Tous les couples connaissent des difficultés et des problèmes au long de la relation. Mais les partenaires se soutiennent et se doivent d’être là l’un pour l’autre. « Les couples qui réussissent à tenir, sont des couples où les partenaires savent s’épargner des souffrances l’un à l’autre. Quelque chose de difficile qui arrive à l’un arrive également à l’autre, et le fait de se soutenir et de pouvoir compter l’un sur l’autre est une grande richesse » déclare la thérapeute.Que ce soit en encourageant son partenaire dans ses projets personnels, en l’épaulant et en faisant preuve d’empathie lors de moments difficiles, les couples qui sont heureux sont disponibles et présents l’un pour l’autre. De plus, ils aident leur partenaire à prendre du recul, lorsque nécessaire, pour avoir une vision plus claire de ce qu’il vit.

3 – Ils reconnaissent qu’ils ont tous les deux une part de responsabilité dans leurs conflits. Au lieu d’accuser un partenaire, de se placer dans le rôle de victime ou de faire culpabiliser, les couples qui se disent heureux s’efforcent de se responsabiliser, notamment quand ils traversent une crise. Ils sont alors conscients qu’ils ont du pouvoir sur leurs ressentis, leurs actions et par conséquent, qu’ils sont responsables de leur propre bonheur.

4 – Ils n’essaient pas de faire changer l’autre, ils savent que c’est une perte de temps. Les couples qui sont heureux ont remarqué qu’il était plus sain et gagnant d’accepter l’autre tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses. Ils s’efforcent donc de mettre le cap sur les qualités et les aptitudes du partenaire pour renforcer leur sentiment d’admiration envers lui. Ils ne s’attendent pas à la perfection puisqu’ils sont conscients qu’ils sont eux-mêmes imparfaits et que c’est très bien ainsi. Non seulement ils s’efforcent d’accepter le partenaire tel qu’il est, mais ils s’accompagnent pour grandir et s’épanouir mutuellement.

5 – Ils ont des petites attentions l’un envers l’autre. Les couples profondément liés ont des marques d’affection, par exemple des petits mots sur le frigo, des fleurs sur la table, un petit-déjeuner au lit… C’est ce qui permet de préserver les rituels amoureux du couple, la magie de la passion et de la séduction. «Cela ne doit pas être uniquement lié à quelque chose, comme un prélude au sexe ou à une confidence difficile. Quand c’est gratuit, c’est encore mieux !» déclare la thérapeute. Les couples heureux se rendent compte qu’en début de relation, ils passaient du temps de qualité ensemble, ce qui leur a permis de se connaître, d’échanger, de planifier des projets et d’avoir du plaisir. Ils priorisent donc de passer quelques heures ensemble pour prendre soin de leur relation.

6 – Il est important d’instaurer un espace de sécurité où chaque membre du couple peut s’exprimer en toute confiance. Quand les partenaires se sentent libres de s’exprimer sans se faire juger, ils osent dévoiler leurs peurs, leurs rêves et exposer leur vulnérabilité. Dans ces cas-là, l’intimité et la complicité du couple deviennent un ingrédient de base au développement et au maintien d’une relation durable. En faisant preuve de compassion et en instaurant un climat de confiance, les partenaires sont plus enclins à faire tomber leur masque pour accéder à leur véritable nature ainsi qu’à celle de leur partenaire.

7 – Ils partagent les tâches quotidiennes. Ce n’est un secret pour personne : le plus souvent, les femmes sont mises à contribution pour le ménage et l’éducation des enfants, ce qui les amène souvent à terminer la journée exténuées. Pourtant, un partage équitable des tâches n’a que des avantages pour chacun ! «Il ne faut pas penser en terme de 50/50. Dans un couple il faut voir au delà de ça» déclare la thérapeute, «Il faut se donner à 150%, en respectant les moments où l’autre peut lui aussi donner de sa personne». En s’entraidant dans les tâches quotidiennes et saisonnières sans se mettre à tout calculer pour s’assurer que le partage des tâches ou des services soit équitable, ils s’assurent que chacun y trouve son compte et en est satisfait. Les couples heureux ne s’entraident pas parce qu’ils se sentent obligés ou en dette envers l’autre, mais parce qu’ils aiment leur partenaire et qu’ils souhaitent participer et faire plaisir à l’autre.

8 – Il est plus agréable et enrichissant d’apprendre à profiter du moment présent. Les personnes heureuses en couple le sont davantage depuis qu’elles ne reviennent plus constamment sur le passé et qu’elles investissent de moins en moins d’énergie à anticiper les scénarios futurs souvent irréalistes. Elles profitent davantage du moment présent, dont le plaisir d’être en couple.

9 – Les couples qui sont heureux abusent des mots tendres. Bien sûr, cela prête toujours à sourire. Mais les petits noms sont un signe que couple va bien. «Cela témoigne de la complicité au sein du couple, mais également du fait que chacun est assez à l’aise avec l’autre pour pouvoir exprimer sa tendresse» explique Lydie Levavasseur, thérapeute.

10 – Ils partagent des choses à deux. Une fois que la passion est retombée, il est difficile de se contenter de passer toutes ses journées au lit. Il est temps de passer au concret. «Partager des activités communes est primordial » déclare la thérapeute, « Le temps passé ensemble est un investissement dans la relation, qui permet de renforcer le lien entre deux personnes». Il est important de prendre le temps de se retrouver autour d’amusements communs ou d’activités diverses !

11 – D’abord le couple, ensuite vos parents. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Une dispute ? Un projet ? Avant de décrocher le téléphone pour en parler à votre mère ou à votre père, parlez-en d’abord à votre partenaire. «Dans beaucoup de séparations, la même plainte revient : « mon conjoint à toujours préféré sa mère à moi » ou « L’avis de sa mère est toujours passé en premier ! ». C’est le couple qui doit passer en premier. Il est nécessaire d’apprendre à couper le cordon si on souhaite construire sa propre famille !» conclut la thérapeute.

12 – Restez proche de vos parents. Attention, cela ne contredit pas le conseil précédent, mais le nuance. On peut très bien être en contact régulièrement avec sa famille, mais être conscient des limites entre cet amour-là et celui porté à son partenaire. «Les parents, les frères, les sœurs… Ils font partie de la continuité familiale » explique Lydie Levavasseur, «Ils génèrent des émotions positives dont vous avez besoin pour nourrir votre couple, qui à son tour s’inscrit dans cette continuité familiale».

13 – Ne perdez jamais le sens de l’humour. L’humour est très important dans un couple. «Quand un couple ne peut plus rire ensemble, c’est le signe que le mariage prend un mauvais chemin… » confie Lydie Levavasseur, «Il ne s’agit pas de se moquer l’un de l’autre, car cela pourrait être un terrain glissant, mais de savoir prendre du recul ensemble sur les situations parfois compliquées du quotidien ».

Pour que ces secrets fassent partie intégrante de votre relation, vous devrez faire beaucoup d’efforts. Mais si vous les maintenez, cependant, vous récolterez probablement le fruit de vos efforts.

Pour vous investir dans votre relation, vous pouvez envoyer un texto à votre partenaire pour lui exprimer votre amour, l’embrasser passionnément s’il est à vos côtés, l’appeler pour lui proposer un projet commun, etc.

Claire. C
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/les-couples-heureux-vous-devoilent-13-secrets-pour-etre-heureux.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *