Les émotions positives sont la meilleure arme contre l’adversité

Les émotions positives sont la meilleure arme contre l’adversité

Nous apprenons aux enfants à lire, écrire, s’habiller ou faire du vélo, etc. Mais qu’en est-il de leurs émotions ?

Éduquer par des émotions positives peut bien être la clé du bonheur. Les émotions positives aident les gens à se sentir plus forts face à l’adversité.

Les personnes qui plient face à l’adversité, mais ne brisent pas, sont capables de ressentir des émotions positives même dans des situations stressantes.

De nombreux problèmes de santé mentale ont une origine émotionnelle, car les émotions incomprises et contenues font du mal à notre corps et à notre esprit.

Les émotions “s’éduquent” toujours, à la différence près qu’elles peuvent s’éduquer toutes seules, en bien ou en mal, et que vous pouvez aussi influer consciemment sur elles, en vous aidant à comprendre, à transformer et à réguler vos émotions.

La faculté de faire une pause et de ne pas agir sur un coup de tête est devenu un apprentissage crucial dans la vie quotidienne.

Éduquer les émotions

Éduquer par les émotions positives, c’est éduquer pour la vie.

L’intelligence émotionnelle est le fait de disposer d’une série de facultés pour reconnaître nos propres émotions et celles des autres, et pouvoir les gérer de façon adéquate.

Il y a quelques années, l’éducation émotionnelle consistait à apprendre à réprimer certaines émotions et à ne pas les laisser transparaître en public.

Pourtant, peu à peu, nous commençons à découvrir l’intelligence émotionnelle, à lui donner l’importance qu’elle mérite, et cela inclut l’expression adéquate des émotions et non le fait de les réprimer.

La manière idéale de réduire de futures démonstrations de violence et d’augmenter l’altruisme passe par un apprentissage social et émotionnel dès le plus jeune âge.

Si un enfant est capable de reconnaître quels sont ses sentiments et ceux de ses camarades, il saura réagir de manière appropriée face à eux et cela lui servira de base pour améliorer ses facultés sociales : pour savoir quoi faire à quel moment.

En sachant exprimer ses émotions, l’enfant acquiert une voix propre. L’enfant sait ainsi demander de l’aide s’il se sent en danger ou menacé.

“N’oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies et que nous leur obéissons sans nous en rendre compte”
-Vincent Van Gogh-

Comment les émotions positives nous aident-elles ?

Les émotions positives facilitent la mise en marche de modèles de pensée réceptifs, souples et intégrateurs, favorisant l’apparition de situations et de comportements novateurs.

Il est fort possible que cette façon de penser ait précédé les grandes découvertes et les réalisations les plus importantes de l’histoire de l’humanité.

Il est difficile d’imaginer Michel-Ange fâché alors qu’il est en train de peindre la chapelle Sixtine, Newton en colère sous la pommier, Edison, Marie Curie, déprimés dans leurs laboratoires.

Au contraire, il est facile de les imaginer en train de réfléchir à des possibilités et des alternatives, en combinant des éléments a priori impossibles, plongés dans leur travail, émus en train de contempler leurs avancées en vue d’un objectif souhaité et porteur de sens pour eux.

Dans ce même ordre d’idée, on a constaté que les diagnostics sur des maladies hépatiques étaient plus justes quand on plaçait les médecins dans de bonnes conditions (Fredrickson, 2003).

Par “plus justes”, on veut dire que dans cette étude, les médecins mettaient moins de temps à intégrer l’information concernant le cas présenté et qu’ils étaient moins enclins à se baser sur leurs pensées initiales et, par conséquent, à faire des diagnostics moins prématurés.

Les émotions positives nous aident non seulement à nous sentir mieux avec nous-mêmes, mais aussi à stimuler nos facultés et nos compétences personnelles.

Ressentir jour après jour des émotions positives nous aide à nous sentir de plus en plus heureux d’une façon globale.

“Les émotions sont comme des chevaux sauvages. Ce ne sont pas des explications qui nous aident à aller de l’avant mais elles représentent notre volonté d’aller de l’avant.”
-Paulo Coehlo-

http://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *