Les relations familiales et votre passé

famille2par Alexandra Mahlimay

Vous êtes nés dans une famille. Comme la majorité d’entre nous, vous avez passé votre vie avec les personnes qui constituent votre famille… Qu’ils soient vos parents biologiques, ou vos parents adoptifs (éducateurs) et vos frères et sœurs, vous avez une famille que vous appelez la vôtre.

Dans la vie, lorsque vous grandissez dans votre famille, vous acceptez votre place dans la structure de ce groupe, et vous partagez les responsabilités d’en faire partie. Vous apprenez à jouer votre rôle, et vous apprenez quels sont les rôles des autres dans la structure familiale. Et après avoir été en apprentissage pendant un certain nombre d’années, vous partez créer votre propre famille. Au moins, c’est ce que font la plupart des gens.

Avez-vous remarqué ce qui se passe quand vous entreprenez de créer votre propre famille ? Beaucoup de modèles qui vous sont familiers, et qui faisaient partie de votre expérience en tant qu’enfant, commencent à trouver leur chemin dans votre nouvelle famille, où vous êtes le parent. Vous endossez le rôle de l’un des adultes de la famille dans laquelle vous avez grandi, et vous transmettez à vos propres enfants certains des rôles dont vous aviez l’habitude.

Ce que vous avez appris en tant qu’enfant, vous l’enseignez à vos propres enfants. Cela semble assez clair, non ? Pourtant, ce n’est pas toujours si clair pour vous, jusqu’à ce que vous vous retrouviez au milieu d’une conversation avec votre enfant, qui pose exactement la même question que vous posiez à vos propres parents : « Pourquoi je ne peux pas rester dormir chez mon copain ? ». Et subitement vous vous rappelez comment vous vous sentiez quand on vous répondait un très clair : « Parce que je ne veux pas. »

Voici ce qui arrive… Vous avancez dans la vie, vous prenez les nombreux modèles d’énergie qui se créent dans les interactions que vous avez avec les autres (y compris votre famille), et vous appliquez ces modèles à la famille que vous créez ensuite dans votre vie.

La plupart du temps, vous désirez vous efforcer d’éviter de répéter les erreurs que vos parents ont faites quand vous viviez avec eux ; mais, sans savoir comment, vous découvrez que ces « erreurs » ont trouvé leur place dans votre famille. Et vous réalisez alors qu’il n’est pas si facile d’abandonner ces vieux schémas énergétiques pourtant périmés à vos yeux, mais dont vous ne savez vraiment pas comment les libérer.

Alors, que pouvez-vous faire ? Il faut une implication active de votre part (et bien sûr de votre partenaire aussi) pour vous rappeler les vieux schémas, et pour apprendre à les éliminer de votre vie. Mais certains de ces modèles véhiculent avec eux des thèmes importants, des thèmes que vous n’avez pas encore résolus.

C’est pourquoi, lorsque vous constatez une telle configuration, il est important de faire très attention aux détails. Vous remarquerez alors comment tous les éléments trouvent un moyen de re-créer les expériences que vous avez eues dans le passé, quand vous étiez un jeune enfant.

Examinez tous ces détails, et voyez ce qui vous semble particulièrement important. Peut-être remarquez-vous quelque chose que vous n’aviez pas pu voir auparavant ? Pouvez-vous regarder de plus près ce que vous découvrez ?

Parfois, rester au calme pour rédiger quelques lignes sur vos observations pourra vous aider. À d’autres moments, être juste dans la nature et laisser les vieilles expériences quitter votre corps vous aidera aussi. Et d’autres manières encore de comprendre et libérer ces expériences peuvent être la méditation active, ou le rêve.

Passez un peu de temps pour vous permettre de recevoir des informations importantes sur ce que ces expériences signifient encore pour vous. Qu’est-ce qui n’a pas encore été intégré au sujet du vieux Vous, et que vous pouvez enfin résoudre maintenant ?

Ce qui découlera de cet exercice c’est que, même si les mêmes schémas se reproduisent dans votre situation familiale actuelle, le fait d’avoir libéré leur vieille énergie vous permettra de ne pas attirer, vers vous ou votre famille, d’autres expériences de douleur ou d’affliction. Vous serez en mesure de discerner le moment où une situation se développe sous vos yeux, et vous pourrez agir en conséquence. Et c’est alors que vous aurez changé la trajectoire de votre famille, à la fois présente et future, mais aussi des expériences du passé. Vous trouverez davantage de paix et de joie dans votre vie de famille, et il est certain que cela illuminera vos journées.

Traduction AD
Page d’origine : http://mahlimay.blogspot.fr/2014/05/who-are-you-in-your-family-relationships.html#comment-form

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *