Lorsqu’une autre personne apparaît

couple heureux

Au moment le plus inattendu, au travail, dans une fête ou lors d’un dîner entre amis, une personne peut surgir de nulle part. Rapidement, nous pouvons nous trouver dans une situation difficile si nous sommes en couple et que nous ressentons de l’attirance pour une personne que nous commençons à connaître.

Nous ne contrôlons pas les personnes dont nous tombons amoureux, qui nous attirent. Il est possible de vivre une dizaine d’années en couple, puis de remarquer subitement une personne différente, quelqu’un qui nous fait vibrer et qui nous fait ressentir de la passion à nouveau.

Nous devenons nerveux,nous avons les mains moites, nous balbutions, nous sommes maladroits et nous avons le cœur qui bat plus vite que d’habitude.

“L’amour présente deux grandes adversités : aimer quelqu’un qui ne nous aime pas, et être aimés par quelqu’un que nous ne pouvons pas aimer”.
-Alejandro Dolina-

Que nous disent les études ?

Une étude réalisée par des chercheurs de quatre universités nord-américaines (les universités de Columbia, d’Indiana, du Kentucky et de Lexington) s’est penchée sur un échantillon de 160 femmes, âgées de 19 à 56 ans, mariées ou en relation de couple depuis plus de trois ans. A 70%, elles ont répondu qu’elles avaient déjà été attirées par une autre personne que leur partenaire.

La majorité des femmes (environ 70%) a ressenti de l’attirance physique dans le cadre du travail, ce qui n’est pas étonnant car nous sommes le plus souvent attirés par les personnes avec qui nous passons beaucoup de temps.

Une étude publiée par Psychological Science, appelée «Niveler le terrain de jeu», est arrivée à la conclusion que l’attirance augmente généralement avec le temps.

Le fait de se sentir attiré par une autre personne lorsque nous sommes en couple, ne signifie pas nécessairement la fin de notre mariage ou de notre relation, car cela nous aide bien souvent à voir clairement les problèmes qui règnent dans notre couple, et à apprécier davantage notre partenaire.

Les causes de l’attirance envers une autre personne

La question est : pourquoi une autre personne peut-elle nous attirer alors que nous sommes en couple ? Dans la suite de notre article, nous allons vous donner plusieurs éléments de réponse.

L’attirance de la nouveauté

Lorsque nous sommes dans une relation de couple depuis un moment, et que nous vivons donc avec une personne depuis plusieurs années, la nouveauté disparaît totalement, et nous entrons dans la routine du quotidien. Avec le passage du temps, nous ne ressentons plus l’attirance que nous ressentions au début, et nous ne nous faisons plus surprendre.

De plus, une fois l’étape d’idéalisation de notre partenaire passée, nous nous rendons compte qu’il a des défauts, en plus de ses qualités, et que ses goûts sont peut-être un peu différents des nôtres. Nos désirs peuvent être opposés, et cela génère des crispations, voire un certain ennui, provoqué par la monotonie de la relation.

A l’inverse, nous voyons la personne que nous venons de rencontrer comme rafraîchissante, nouvelle, inquiétante, attirante, intéressante et source de motivation.

Nous ne devons pas confondre l’attirance avec l’amour, car ce dernier sentiment est bien plus puissant. Il englobe également le désir, l’amitié, le fait de se préoccuper de l’autre et de le respecter.

La confusion entre amitié et amour

La monotonie d’une relation de couple peut nous amener à rechercher des choses en dehors de cette relation, mais il est nécessaire de faire attention et de ne pas croire que nous sommes face à une nouvelle situation d’amour, alors qu’en réalité nous sommes en train de développer une nouvelle amitié.

Lorsque nous nous sentons attirés par quelqu’un de nouveau, nous passons par une phase dans laquelle nous «tombons amoureux», en quelque sorte. Nous fantasmons sur ses qualités, et nous ne voyons pas ses défauts. Nous ne savons pas comment est réellement cette personne, ce que nous pourrions vivre avec elle. Il est alors aisé de confondre l’amitié et l’amour.

Les aspects négatifs du couple

Lorsque nous rencontrons quelqu’un de nouveau qui nous plaît, nous traversons une crise dans notre couple, qui fait apparaître tous les défauts possibles de notre partenaire. Toutes ses manies qui nous paraissaient autrefois enchanteresses, deviennent alors insupportables. Nous pensons que c’est une personne ennuyeuse et négative.

Tout le négatif devient surdimensionné.

Que faire lorsqu’une autre personne apparaît ?

Lorsqu’une personne nouvelle apparaît, et que nous voyons tous les défauts de notre partenaire, nous avons besoin d’un changement. Nous le savons et nous nous demandons : que dois-je faire ?

1.- Analysez bien ce que vous ressentez pour la nouvelle personne

Il est possible que vous ressentiez de la passion, de l’amitié, de l’amour, ou le besoin de quelque chose de nouveau.

2.- Examinez minutieusement ce que vous ressentez pour vote partenaire

Il est possible que quelque chose ne fonctionne pas, et que ce soit le bon moment pour en parler. La communication est essentielle dans le couple, et nous avons trop tendance à ‘oublier.

Même si, au moment de rencontrer une nouvelle personne, nous ne voyons que le négatif chez notre partenaire, il faut faire l’effort de voir le positif, pour nous souvenir des raisons qui nous ont poussé à tomber amoureux de lui, ce qui nous a attiré chez lui.

3.- Prenez votre temps pour réfléchir

Vous avez peut-être besoin d’un moment de solitude pour réfléchir, pour mieux vous connaître et pour faire la paix avec vous-même. La solitude est bonne conseillère.

4.- Parlez avec votre partenaire

Dites-lui tout ce qui vous préoccupe, ce que vous avez besoin de changer. Partagez vos émotions avec lui.

Et surtout : n’oubliez pas d’être heureux !

http://nospensees.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *