Lutter contre le pessimisme

joie ballons

Voir le monde en noir. Penser que ceux autour de nous conspirent contre nous. Accorder plus d’attention à nos émotions négatives. Trouver des difficultés partout et croire que même les petits problèmes dus au jour le jour, sont insurmontables.

Quand quelqu’un se sent comme ça c’est parce que le pessimisme s’est installé dans sa vie.

Le pessimiste se développe, il ne naît pas

Certaines personnes pensent qu’elles sont pessimistes «par nature», mais elles se trompent. Personne ne naît ainsi, c’est la vie qui nous apprend à l’être.

Ainsi nous accumulons les frustrations et les expériences que nous nous efforçons d’assimiler, «nous apprenons à être pessimiste». Il s’agit d’une attitude qui ne nous apporte aucun bénéfice, au contraire, elle nous plonge dans un labyrinthe sans issue.

Nous devons savoir que nos pensées et nos attitudes influencent fortement le résultat de tout ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés à attendre que nous parviennent les solutions et confier au hasard pour que la bonne fortune vienne à notre rencontre.

Changer d’attitude

Les pessimistes estiment qu’il n’est pas utile se battre, car quoi qu’ils fassent, rien ne changera. C’est pourquoi, ils se réfugient dans la passivité et le désespoir, et voient toujours le verre à moitié vide.

Cependant, nous pouvons remédier à ce sentiment de découragement, puisque le changement d’attitude face à la vie est entre nos mains. Toute personne peut prendre les rênes et se mettre au défis de voir les choses d’une manière plus positive. Cet état d’esprit se répercutera sur notre humeur et nous récompensera positivement dans notre quotidien.

Lutter contre le pessimisme implique de changer les habitudes qui nous conduisent à nous concentrer sur les pensées et les émotions négatives. Réfléchir sur ce qui nous fait nous sentir ainsi sera le premier pas que nous devrons faire pour réorienter notre attitude face à la vie.

Souvent, il s’agit de découvrir que le pessimisme est une attitude que nous héritons, peut être par l’éducation que nous avons reçue dans notre famille.

Nous rendre compte que nous pouvons changer cette habitude et changer l’inertie de la pensée négative est la prochaine étape que nous devons franchir pour atteindre notre objectif. Essayez de devenir des personnes plus positives pour profiter des moments heureux et vivre votre vie de manière moins traumatisante.

Pourquoi l’avenir qui nous attend est gris? Asseyez-vous et réfléchissez à cette croyance. Est-elle fondée sur quelque chose de solide, ou simplement est-ce une idée qui nous hante?

Il est commun pour un pessimiste de toujours voir l’avenir de façon dramatique, mais dans la plupart des cas, il ne s’agit rien de plus que d’une peur. Il pense que les choses ne vont pas toujours comme il le souhaite, mais c’est seulement une situation temporaire.

Pour notre santé émotionnelle, il est important de changer de disque, c’est-à-dire, transformer toutes nos pensées négatives en d’autres plus constructives et positives.

Nous devons analyser quels sentiments nous causent ce mal-être et nous conduisent vers ces pensées négatives et les remplacer par une réponse plus ajustée au problème ou à la réalité.

Par exemple, au lieu de penser «Je ne vais pas réussir mon examen», pensez plutôt «J’ai beaucoup étudié et je ferai tout mon possible pour réussir.»

Enfin, une personne qui se bat contre le pessimisme doit apprendre à ne pas s’avouer vaincue devant les difficultés ou lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Elle doit apprendre à chercher des alternatives pour surmonter les problèmes.

Mémorisez la citation selon laquelle «tout est apprentissage, même les expériences négatives.» La clé est d’accepter la défaite sans se sentir coupable ou frustré.

http://nospensees.com/lutter-contre-le-pessimisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *