Maîtriser l’art de recevoir l’abondance

maitriser l'art de recevoir l'abondance

par Minnie Richardson

Cela vous est-il déjà arrivé de demander des changements dans votre vie, de contribuer à les provoquer et ensuite de vous sentir dépassé par l’ampleur de l’abondance que l’univers vous envoie ?

C’était mon cas il y a quelques années. Dans l’espace de deux ans et demi, j’ai commencé une relation avec l’homme qui est devenu mon mari, nous avons emménagé ensemble et conçu un enfant, mon amoureux a obtenu un poste de direction, nous avons déniché une petite maison avec vue sur les montagnes, nous avons déménagé dans notre nouveau nid d’amour et je suis devenue mère.

C’était l’aboutissement de plusieurs rêves que je portais depuis ma tendre enfance, mais étrangement, même si de l’extérieur je recevais tout ce que j’avais demandé sur un plateau d’argent, je me sentais en quelque sorte accablée.

De toute évidence, même si j’avais peaufiné mes capacités de clarifier mes demandes à l’Univers, et de lui faire confiance pour me les accorder, je n’avais pas totalement maîtrisé l’art de recevoir l’abondance.

Vous allez peut-être me dire que ma réaction était normale étant donné l’ampleur des changements majeurs que je vivais en peu de temps. Mais personnellement, je reste convaincue qu’à un certain niveau je n’étais pas capable de m’ouvrir à 100 % pour recevoir cette nouvelle réalité et que cela a eu un impact sur ma capacité d’intégrer les changements de façon plus harmonieuse.

Cette expérience m’a ouvert les yeux sur les différentes façons d’empêcher le flux de bonté dans nos vies et souvent sans s’en rendre compte. En contrepartie, voici quelques suggestions pour laisser l’abondance couler librement dans votre vie :

Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude implique de reconnaître ce qui est déjà bon et positif dans notre vie et d’en rendre grâce d’une façon sentie et sincère. Il y a plusieurs mérites de le faire : non seulement on développe notre capacité de repérer les manifestations d’abondance dans toutes les sphères de notre vie et à tous les degrés, mais cela envoie également un message clair à l’Univers qu’on a bien reçu ses cadeaux. Il sera encouragé à nous en envoyer d’autres !

En plus, le canal intérieur qui nous permet de recevoir pleinement la bonté de la vie, s’ouvre tranquillement pour être capable d’accueillir, avec moins de résistance, des cadeaux de plus en plus importants. On renforce notre capacité de recevoir tout simplement.

Accueillir vos épreuves

Exercez-vous à chercher consciemment le positif même dans les situations qui vous mettent à l’épreuve et qui semblent de prime abord, aller à l’encontre de vos désirs. Car il y a dans chaque épreuve un ou des apprentissages qui nous permettent d’approfondir notre compréhension et notre appréciation de la vie.

Cette attitude d’accueil, qui ne nie pas les difficultés que vous vivez, vous permettra également de reconnaître et d’apprécier toutes les façons que la vie vous soutient pour mieux traverser la période d’épreuve.

Dépister les croyances limitantes

Si je souhaite ardemment attirer une relation amoureuse qui me va comme un gant, alors qu’au plus profond de moi une petite voix chuchote que personne ne voudra de moi, c’est que je suis aux prises avec une croyance limitante. Et il est bien difficile pour la vie de m’envoyer ce que je souhaite dans ces conditions.

Nous avons tous des peurs et des croyances limitantes à des degrés différents. L’idée ici n’est pas de les rayer complètement de notre vie mais plutôt de vous pratiquer à les déceler et de les observer sans jugement. Devenir conscient de ce que vous portez intérieurement déclenche déjà un certain mouvement et laisse plus de place à cette chose que vous souhaitez vraiment. (Pour mieux comprendre et transformer les petites voix négatives, je vous propose mon article 5 façons de se libérer des pensées compulsives.)

Demander de l’aide

Une incapacité ou une réticence à demander l’aide d’autrui, peut cacher un sentiment de ne pas mériter l’abondance, de ne pas être assez… ou encore cela peut cacher la peur de refus ou de rejet. Pourtant la vie se sert de nos consœurs et de nos confrères pour livrer ses présents et l’abondance qui nous arrive de cette façon a autant de mérite, selon moi, que celle qui arrive par d’autres moyens.

Alors portez attention aux moments quand il vous est difficile de demander de l’aide et dites vous que vous bloquez peut-être l’abondance qui pourrait couler dans votre vie. Prenez votre courage à deux mains mains, ouvrez votre cœur et faites la demande ! Ensuite, dans le cas de difficulté, référez-vous au prochain point…

Accepter l’aide d’autrui avec grâce

Quand on vous donne un coup de main ou autre chose, que vous l’ayez demandé ou non, vient l’étape d’accepter avec grâce. Ce n’est pas toujours facile et peut solliciter des réactions vives: peut-être votre orgueil est atteint, car vous pensez être capable de vous organiser seul. Ou peut-être vous ressentez le besoin de remercier la personne mille fois, tellement vous êtes mal à l’aise ou de incertitude de mériter réellement cette aide.

Dans tous les cas, il y a quelque chose qui bloque l’abondance qui cogne à votre porte. Exercez-vous à reconnaître cette résistance, toujours sans jugement, et à dire un oui conscient à ces formes de bonté. Remerciez sincèrement la personne et la vie et rappelez-vous, encore une fois, que la vie est bonne.

Exprimer les émotions

Les émotions non exprimées restent en nous et, pour ne pas les ressentir, nous pouvons créer un genre de carapace intérieure. Ces carapaces énergétiques peuvent nous empêcher de recevoir toute l’étendue et toute la profondeur de l’abondance qui est nous est due.

Quand on exprime ses émotions, par contre, on ouvre notre canal intérieur plus grand non seulement pour ce qui en sort (les émotions) mais aussi pour ce qui arrive (l’abondance sous toutes ses formes). Alors l’invitation ici est de faire des efforts pour exprimer les émotions courantes et de s’ouvrir à la possibilité d’évacuer les émotions enfouies du passé petit à petit quand les temps sont mûrs.

Dire un grand OUI à la vie !

Ma profonde conviction est que la vie nous soutient de mille et une façons, visibles et invisibles, chaque jour, et que l’abondance est l’état naturel des choses. Je suis persuadée que l’abondance est notre état naturel aussi.

Alors il nous revient tout simplement de dire oui à la vie et à l’abondance! Dire oui à tout ce qui est bon et positif dans notre vie, dire oui aux épreuves et aux apprentissages, dire oui à demander et à recevoir de l’aide et dire oui à nos émotions. En le faisant, on devient des maîtres de l’abondance!

Minnie Richardson

Source: http://lasolutionestenvous.com/

Un commentaire

  • Francyne Mc Nicoll

    Moi je me suis fait dire toute ma vie quand on est né pour un petit pain on est pas né pour un gros on va tirer le diable par la queue toute notre vie mais je me suis rendus compte l’an passée que si on a de l’aide et qu’on l’accepte et qu’on est positif le vent tourne et que l’on met un effort adéquat du bien nous arrive je ne remercie peut-être pas assez la vie parce que c’est trop récent peut-être mais à partir de maintenant je vais mettre un mémo en place pour m’aider à y penser et pour que ça devienne un automatiste. merci la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *