Modifiez vos pensées et améliorez votre santé en utilisant le pouvoir de guérison de la conscience

Beaucoup de gens attendent un médecin et une pilule pour se guérir de leurs maux, maux qui sont souvent évitables et ne sont pas toujours traités efficacement avec une pilule. Ce type de mentalité provient généralement d’un manque de connaissances sur les capacités de guérison énormes de nos corps et nos esprits. La clé pour être en bonne santé réside dans un travail avec cette sagesse innée, qui nécessite de mener un mode de vie sain, sur le plan physique, mais également d’apporter une grande attention au bien-être émotionnel et psychologique.

Si nous croyons que nous n’allons pas nous sentir mieux, nous limitons toutes les solutions possibles pour nous sentir bien. Si nous sommes pris dans une mentalité de victime et attendons quelqu’un ou quelque chose pour nous « réparer », alors, nous ne saurons jamais prendre les mesures nécessaires pour améliorer notre vie. En nous identifiant constamment à la maladie, nous créons des œillères qui nous cachent les bénédictions et les ressources positives de la santé qui existent dans notre vie. La plupart des personnes en bonne santé que je connais sont heureuses, et celles qui ne sont pas en aussi bonne santé, ont généralement une meilleure qualité de vie lorsqu’elles ont une attitude positive.

Le stress se répand, et l’alcool, le tabac, les médicaments et la nourriture sont des façons pour les gens de répondre à ce stress. Ces comportements de vie malsains sont les principaux facteurs contribuant à la hausse des taux de maladies chroniques. Il y a un stress sain qui nous protège du danger, cependant, si le stress n’obtient pas de réponse adéquate, il peut prendre son « péage » sur nos corps. Le stress est la réponse de notre corps à un signal perçu par notre cerveau, qui, une fois encore, est influencé par notre perception et notre façon de penser. Notre corps va réagir à nos pensées de la même façon qu’il réagira à un tigre qui nous attaque. Si notre esprit se trouve coincé dans le passé ou est inquiet au sujet de l’avenir, nous nous exposons constamment aux substances chimiques que notre corps produit en cas de stress. C’est uniquement dans le moment présent que nous pouvons consciemment contrôler la réponse au stress. Voilà pourquoi la méditation et la concentration sont si efficaces à nous maintenir dans le moment présent.

La pensée positive nous permet d’être responsables de nos vies et nous permet de créer des choix de vie sains. Etre en bonne santé nécessite l’auto-appréciation, qui dépend de notre façon de nous considérer. Si nous nous dévalorisons, nous sommes moins susceptibles de faire de notre santé une priorité. Il a été prouvé scientifiquement que la pensée positive réduit les niveaux des hormones de stress dans notre corps : c’est le fonctionnement de nos glandes surrénales qui produisent le cortisol dans les situations de danger et par suite, inhibent le système anti-inflammatoire. Ce que nous pensons d’un traitement et de sa façon de nous affecter est validé par l’effet placebo.

Notre système gastro-intestinal démontre également la puissance de la connexion corps-esprit. Avec davantage de terminaisons nerveuses (dans le système nerveux autonome) que notre cerveau, il n’est pas étonnant que notre estomac soit malade quand nous nous sentons stressés.

Il est important de remarquer qu’il n’y a pas de mauvaise façon de se sentir ou de penser. La réalité des gens est filtrée à travers leur propre prisme de perception, qui est différent pour chacun. Beaucoup d’entre nous avons des façons de faire depuis longtemps, et la bonne nouvelle c’est que nous pouvons toujours changer nos habitudes. Il s’agit de faire un pas en arrière et d’observer ce genre de pensées que nous avons sur nous-mêmes, nos jugements, et de modifier ces pensées.

La vie n’est pas complètement contrôlée par des forces extérieures et nous avons tous beaucoup plus de puissance que nous ne nous en attribuons. De la même façon que nous avons le pouvoir de créer la maladie, nous avons le pouvoir de promouvoir la santé dans notre vie. Être en bonne santé est simple, et tout ce qui est nécessaire, ce sont les choix positifs et les pensées positives que nous créons à chaque instant.

Source : The Mind Unleashed

http://www.sante-nutrition.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *