Narcissique : 7 choses que vous devez savoir

narcissique

Les narcissiques sont partout, ils peuvent être très drainants ( ils nous vident de notre énergie ) car il est difficile d’interagir avec eux.

Voici 7 choses que vous devez savoir sur ces personnes.

Cet article est basé sur le point de vue d’un psychologue social qui a été inspiré par son expérience personnelle avec ces personnes au quotidien.

1. Une part importante de la population l’est

On estime que 1 % de la population souffre de troubles de la personnalité narcissique (NPD), ce qui signifie qu’ils correspondent à cinq ou à plusieurs des critères suivants du DSM-IV:(Diagnostic and Statistical Manual): « quand vous lirez ceci, pensez aux personnes que vous connaissez qui pourraient peut-être correspondre à ce diagnostic »

Il a une estime de soi démesurée en exagérant ses capacités et ses accomplissements

– a des fantasmes persistants de succès illimité, de pouvoir, de brillance, de beauté ou d’amour idéal

– croit qu’il est «spécial» et unique et ne doit s’associer qu’avec des gens du même statut

– a un besoin constant d’attention, d’affirmation et qu’on le complimente

– a un fort sentiment de droit et attend un traitement spécial

– est dans une relation où il exploite, profite de l’autre à des fins personnelles

– est trop peu empathique vis-à-vis des autres

– est souvent envieux des autres ou croit que les autres sont jaloux de lui

– adopte régulièrement des comportements arrogants ou hautain

Beaucoup de gens ne répondent pas à tous les critères de troubles de la personnalité narcissique du NPD mais peuvent pour autant manifester ces traits de personnalité de temps en temps.

Pour cette raison il est difficile de savoir avec certitude combien il y en a dans le monde !

2. Les psychologues sont incertains des raisons du narcissisme

Est-ce-que le narcissisme est un caractère génétique? Ou est-ce une chose conditionnée par les parents et les enseignants durant l’enfance ? Est-il associé à d’autres maladies mentales? Bien que les raisons du narcissisme soient inconnues, les psychologues ont tendance à favoriser un modèle bio-psychosocial de la causalité qui intègre la biologie et la génétique avec l’environnement social et l’adaptation psychologique. En d’autres termes, l’environnement et la société jouent en effet un rôle important dans le développement des traits de personnalité narcissique.

3. Le narcissisme est à la hausse selon une nouvelle étude

Une recherche récente en psychologie démontre que le narcissisme est en hausse depuis ces 30 dernières années, en particulier chez les jeunes. Une étude a même démontré que 9,4% des jeunes de 20 à 29 ans manifestent un extrême narcissisme contre seulement 3,2% de ceux âgés de plus de 65 ans. Ce n’est peut-être pas une surprise si l’on regarde la façon dont notre culture a évolué en se déplaçant et en mettant l’accent sur les médias sociaux pour déterminer notre identité , nos sentiments et notre estime de soi.

En effet, il existe une corrélation positive directe entre l’utilisation des médias sociaux et le narcissisme. Ce qui signifie que plus vous êtes narcissique plus vous utiliserez les médias sociaux. Malheureusement, comme le narcissisme a augmenté avec l’arrivée de Facebook, Twitter et MySpace, il y a eu une trop forte baisse d’altruisme et d’empathie.

4. Les narcissiques peuvent facilement se faufiler et passer inaperçus

Contrairement aux personnes souffrant d’autres troubles de la personnalité ou de troubles du comportement, ces personnes peuvent facilement se glisser et passer inaperçus parce qu’ils ne semblent pas «malades» ou souffrir de «pathologies mentales ». Ils semblent juste avoir un sentiment exagéré de sa propre importance, un implacable besoin d’attention et un manque d’empathie. Lorsque vous les rencontrez ou que vous apprenez à les connaître, ils peuvent sembler amusants, énergiques, sociables et juste un peu égoïstes, mais cela peut ou ne pas soulever des inquiétudes à signaler. Après tout, il est bon d’avoir une haute estime de soi n’est-ce pas? Souvent, ils peuvent vous attirer dans leur importance de soi exacerbée et dans leurs projets grandioses et avant de le réaliser, vous vous engagez avec quelqu’un dont la présence peut être toxique pour votre bien-être.

5. Le narcissisme est difficile à traiter

Une des choses qui peut-être le plus troublant au sujet des troubles de la personnalité narcissique est qu’ils peuvent être très difficiles à traiter avec la thérapie parce que les patients sont souvent dans le déni ou refusent d’accepter le fait d’être comme ça. Si une personne croit vraiment qu’elle est spéciale, avec plus de talent et des qualités supérieures, imaginez comment il pourrait être difficile pour un thérapeute de la convaincre du contraire.

C’est pour cette raison que les gens souffrant de troubles de la personnalité narcissique cherchent rarement un traitement et acceptent une thérapie seulement si leurs amis ou leur famille leur demandent ou pour traiter d’autres questions (comme l’anxiété ou la dépression) qui sont causés par ces troubles de la personnalité. Et malheureusement de nombreux thérapeutes libèrent également leurs patients narcissiques quand ils arrivent à une impasse ou s’ils croient qu’ils vont très bien et qu’ils refusent de voir le problème.

6. Il y a des moyens de savoir si quelqu’un l’est

Si vous soupçonnez que quelqu’un dans votre vie est narcissique, il y a des choses que vous pouvez faire, comparez leurs comportements aux critères énumérés ci-dessus.

Voici ce qui est recommandé :

• Posez-leur des questions

D’après le guérisseur intuitif Jimmy Ohm, la meilleure façon de repérer un narcissique est de lui poser des questions! En raison de son ego surdimensionné, il ne peut s’empêcher de partager avec vous ses sentiments exagérés de réussite et de réalisations. D’une certaine manière, il croit qu’il est spécial, merveilleux et que les autres sont jaloux de lui. Plus encore, les narcissiques aiment parler mais ne savent généralement pas écouter. Souvent, ils se perdent lorsque les autres parlent, en attente de leur tour à la parole.

• Examinez leur présence dans les médias sociaux

Étant donné la corrélation positive entre l’utilisation des médias sociaux et le narcissisme, si vous soupçonnez que quelqu’un est narcissique, l’une des choses les plus faciles que vous pouvez faire est d’examiner sa présence dans les médias sociaux. Est-il toujours en train de mettre des mises à jour de statut et des commentaires sur tout? Parle-t-il souvent de sa vie, de ses projets et réalisations sur le net? Bien que ces lourdes utilisations des médias sociaux ne soient pas un indicateur précis du narcissisme, si cette personne est tout le temps sur les médias sociaux et correspond également à certains des critères du narcissisme alors il est probable qu’il soit narcissique.

• Ils vous impliquent dans des projets grandioses ?

Ils ont cette façon de nous convaincre qu’ils savent mieux et qu’ils sont les personnes les plus capables pour n’importe quelle tâche. Si quelqu’un vous entraîne à plusieurs reprises dans des réalisations grandioses qui n’aboutiront jamais ou vous parle toujours de projet de continuité dans l’action, il ou elle pourrait être narcissique.

• Sont-ils des manipulateurs ?

Ils sont qualifiés dans l’art de la manipulation et obtiennent ce qu’ils veulent des gens. Cela relie leur manque d’empathie et leur conviction d’être supérieur. Souvent cette manipulation est comme un « jeu d’esprit» où quelqu’un vous dit ce que vous voulez entendre mais fait le contraire. Quelqu’un qui vous mène à croire des choses à leur sujet ou à une situation qui s’avère être fausse.

7. La meilleure façon de traiter avec les narcissiques est de les aimer de loin

Souvent, les gens proches de nous comme les amis, les patrons, les clients ou même les membres de la famille peuvent l’être et il peut être difficile de coexister dans cet espace avec eux. Si vous identifiez quelqu’un dans votre vie comme narcissique, la meilleure chose que vous puissiez faire est de les aimer en gardant vos distances. Les aimer de loin ne signifie pas que vous ne tenez pas à eux (bien que ce soit une stratégie efficace pour certains, en particulier ceux qui sont dans des situations extrêmes.

Plutôt que de vous retirer une partie de votre énergie et de vous engager activement, trouvez un moyen de leur permettre de changer un jour, ils vont changer. Aimer une personne narcissique de loin signifie que vous reconnaissez que vous êtes incapable de changer cette personne et que passer du temps avec elle peut être toxique pour votre bien-être. En limitant vos interactions et votre temps passé ensemble sans vous permettre d’entrer dans ses plans grandioses tout en ne vous laissant pas manipuler sont des stratégies parfaitement acceptables.

Dans le cas des personnes que vous voyez régulièrement, comme les collègues de travail, les patrons, les clients et la famille proche, les aimer de loin n’est pas valable parce que vous vous trouvez en contact permanent avec eux. Dans ce cas, les étapes suivantes sont recommandées pour coexister:

• S’entraîner au pardon et à la compassion

Il peut être incroyablement difficile de trouver de la compassion pour quelqu’un qui n’a aucun respect pour les autres et qui se croit même supérieur aux autres. Vous pouvez toujours trouver de la compassion parce que cette personne souffre clairement et terriblement, peu importe si elle est reliée consciemment à la douleur. Pardonner le narcissisme de quelqu’un ne signifie pas que vous acceptez ou justifiez leur comportement, cela signifie juste que vous ne voulez plus le retenir ou lui permettre de vous affecter. Rappelez-vous que la façon dont ces personnes agissent n’en dit rien sur vous mais tout de qui elles sont. Faites de votre mieux pour pardonner et ne prenez pas leur narcissisme personnellement!

• Pratiquez le lâcher prise de l’attachement au résultat

Malheureusement, quand il s’agit des narcissiques, nous devons apprendre à lâcher prise des résultats. Habituellement, ils ne pensent pas qu’ils ont besoin d’une aide quelconque, croyant et mettant en place leur propre perfection gonflé de supériorité. Leur comportement, leurs actes, leurs paroles et leurs pensées n’ont rien à voir avec vous et donc, y porter de l’importance ou essayer de les changer ne vous servira en aucune façon et vous souffrirez encore plus.

• Acceptez que vous avez donné permission à cette énergie d’entrer dans votre espace et d’en tirer des leçons

C’est un point difficile, mais il est vrai que votre réalité extérieure est le reflet de votre espace intérieur. Donc si vous vous retrouvez entouré de narcissiques, il est important d’explorer le pourquoi de la situation et d’apprendre comment vous pouvez évoluer. Peut-être que vous avez des traits sous-jacents dont vous n’êtes pas conscient? Peut-être que vous manquez de confiance en vous et que vous croyez que vous ne méritez que des narcissiques dans votre vie? Peut-être que vous avez pris des décisions peu judicieuses par rapport à certaines personnes avec qui vous avez choisi de passer des accords énergétiques? Peut-être que vous n’aviez pas réalisé que ces personnes étaient narcissiques jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard? Bien que leur narcissisme ne soit certainement pas de votre faute, c’est vous qui permettez à leur énergie d’entrer dans votre espace. En prenant conscience de ce qui vous a mené dans ces situations et apporté des changements vous fera sortir de ce cycle.

• Vous méritez mieux

Rappelez-vous, si vous n’êtes pas narcissique alors vous méritez mieux que d’être entouré de ce genre de personnes! Il acceptable de faire valoir ce sentiment et de couper les liens énergétiques avec les personnes qui ne correspondent pas avec votre fréquence. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une forme nécessaire de survie. Beaucoup d’entre nous ont été dans des positions de faible estime de soi ou de conviction de ne pas mériter l’amour véritable. Si c’est le cas, donnez-vous la permission de retirer cet accord au motif que vous méritez d’être entouré de compassion, d’amour, de raccord et de bonnes personnes. Soyez certain que vous les reverrez lorsque vous aurez effacé l’espace leur permettant d’émouvoir votre vie.

Art Credit: Echo and Narcissus, John Williams Waterhouse, 1903, Oil on Canvas Dr. Kelly Neff

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *