Pardonner, ce n’est pas regarder en arrière

«Si on veut aimer vraiment, on doit apprendre à pardonner«

(Mère Teresa de Calcutta)

Le pardon est l’une des principales valeurs de l’être humain, que nous apprenons à intégrer dès notre plus jeune âge.

En effet, lorsque l’on est enfant, nous recevons et captons des sensations ainsi que des apprentissages nous permettant de commencer à développer nos émotions.

L’environnement au sein duquel nous évoluons nous conditionne, que ce soit en bien ou en mal. Certains ont donc plus de chance que d’autres.

L’idéal, c’est d’avoir une famille et un entourage qui prennent soin de nous apprendre à pardonner ceux qui nous ont fait du mal.

A partir du moment où on prend conscience de l’importance de ce comportement et qu’on l’applique, on se sent alors en paix avec nous-même, mais également avec les autres.

Le pardon est un pilier de la vie. Nombreuses sont les philosophies et les religions nous disant que le pardon fait de nous de grandes âmes, qu’il nous dote d’un grand cœur ainsi que d’une immense valeur intérieure.

De même, l’oubli est un cadeau que nous font les personnes courageuses, appréciant, grâce à l’amour pur, leur propre bonheur à sa juste valeur.

Pardonner et oublier sont deux ingrédients vitaux que chacun de nous devrait envisager d’adopter dans sa vie. Savez-vous pourquoi ?

La personne qui vous blesse ou vous fait du mal n’est pas meilleure que vous. Le fait de lui pardonner ne fera donc pas de vous une personne plus faible. Si on pardonne et qu’on oublie, alors on cessera d’avoir mal, car on écartera de notre vie ceux qui ne nous aiment pas vraiment, et qui ne cherchent qu’à nous nuire.

Invitez votre cœur à s’ouvrir, à accepter les excuses que l’on peut vous formuler, et à pardonner, aussi difficile cela soit-il pour vous, et aussi grave qu’ait pu être l’expérience ou les dommages causés.

Pardonnez, et vous vous sentirez en équilibre avec votre âme.

Posez-vous un peu, et réfléchissez avec votre cœur ; vous verrez que, de toute façon, votre âme vous mènera à pardonner.

Si cette situation se présente dans votre vie, n’oubliez pas que vous êtes fort, que vous êtes capable de montrer ce que vous valez, et que vous vous respectez.

Ce qui compte vraiment avant tout, c’est le respect, et l’amour propre. Sans ça, on ne saurait donner de l’amour, donc vivre pleinement.

Alors, pardonnez et apprenez à oublier. Ces deux comportements seront clé pour vous si vous voulez vous épanouir et évoluer en tant qu’être humain.

Le fait de vivre en accord avec ces valeurs vous permettra de vous décharger d’un poids qui jusqu’alors vous empêchait de regarder vers le ciel, destination à laquelle nous aspirons tous.

N’oubliez pas que le fait de vivre dans la rancune ne vous apportera rien de positif ; ni à vous, ni à la personne qui vous a fait du mal. Tout ce qu’on peut faire, c’est changer, autrement dit, avoir le courage de pardonner et d’oublier ce qui est arrivé.

Si une personne vous a blessé et qu’elle s’excuse, apprenez à lui pardonner. Si, au contraire, elle ne s’excuse pas, alors oubliez tout simplement ce qui s’est passé, et continuez à parcourir votre chemin, en gardant toujours en tête que pardonner, ce n’est pas regarder en arrière.

«Le pardon, c’est la valeur des personnes courageuses.

Seul celui qui est assez fort

pour pardonner une offense,

sait aimer»

(Mahatma Gandhi)

http://nospensees.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *