Parent en transition – l’erreur est humaine

erreur

par Laurent Van der Wee

J’ai trois enfants, un garçon de 16 ans, une fille de 19 ans et une autre de 20 ans. Nous pourrions dire que je suis expérimenté pour éduquer des enfants n’est-ce pas? Hé bien! Si nous regardons sous un autre angle, je ne le suis pas du tout. Ma première fille Alexia fut ma première donc, j’étais plus que novice. De plus je le suis toujours, car elle est toujours la première à avoir un âge avec laquelle je n’ai pas encore interagi. Avec Laura, ma deuxième, nous pourrions dire que je suis plus expérimenté, car j’ai de l’expérience avec Alexia. Et bien pas vraiment, car les deux sont très différentes. Or je suis aussi novice avec Laura que je le suis avec Alexia.

Ensuite vient mon garçon Adam. Il a beau être le troisième, c’est mon seul garçon. Sa façon de voir les choses et ses besoins sont totalement différents. Je suis donc novice avec lui aussi.
Dans quel secteur de notre vie peut-on dire que nous sommes experts après un essai ?

Mon point est que nous sommes tous novices comme parent pour chacun de nos enfants, car ils sont tous uniques. Ils ont des caractères différents et des besoins différents. Aussi ils ne nous font pas tous travailler la même chose. En d’autres mots, nous ne réagissons pas de la même façon pour chacun d’eux, car il ne réveille pas la même portion de notre histoire. Nous évoluons donc avec eux par essais et erreurs selon notre bagage et selon les modèles reçus par nos parents et la société.

Soyons donc indulgent envers nous-mêmes comme parent et par la même occasion soyons indulgent envers nos parents, car eux aussi, novices pour chacun de nous, ont fait ce qu’ils croyaient le mieux pour eux et pour nous, selon leur bagage, l’influence de leur propre éducation et avec les outils dont ils disposaient…

Retrouvez les chroniques de Laurent Van der Wee sur la Presse Galactique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *