Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

estime-de-soi-myriam-roure

“La pire chose qui puisse arriver à un homme est de mal penser de lui-même» (Goethe)

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la perception évaluative que nous avons de nous-mêmes.

Il s’agit de la capacité que nous avons à nous aimer, à nous valoriser et à nous respecter. Et cela s’applique dans tous les aspects de notre vie. C’est la base de notre identité, et notre principal point d’appui.

L’estime de soi est l’une des clés les plus importantes pour se comprendre et pour comprendre les autres.

Elle a deux composants principaux : un sentiment de capacité personnelle et un sentiment de valeur personnelle, comme l’indique le psychothérapeute canadien Nathaniel Branden.

C’est donc l’addition entre la confiance et le respect que l’on a pour soi-même.

C’est une expérience intime qui réside dans le noyau intérieur de notre être. Il s’agit donc de ce que nous pensons et ce que nous ressentons à propos de nous-mêmes, et pas ce que pensent ou ce que ressentent les autres à notre égard.

L’estime de soi commence à se développer dès les premières années de notre existence.

Ce sont nos parents qui sont chargés de nous l’enseigner, en nous apprenant les conduites acceptables, celles qui sont plus dangereuses, et celles qui provoquent de la colère ou de la désapprobation.

Ces règles s’inscrivent donc dans l’éducation des enfants selon des critères familiaux, qui vont diriger le chemin qu’empruntera le futur adulte.

Cette notion est donc soumise à des variables situationnelles et de personnalité, qui constitueront le spectre de l’estime de soi.
Comment caractériser des problèmes d’estime de soi ?

La conception que nous avons de nous-mêmes influe sur toutes nos décisions, ainsi que sur nos choix les plus significatifs. Cela modèle le type de vie pour lequel nous allons opter.

C’est pour cela qu’il est si important de développer son estime personnelle, car elle peut se répercuter sur les sphères les plus essentielles de notre existence.

Si nous avons une faible estime de nous-mêmes, il est probable que nous ressentions de la peur en observant notre propre réalité.

Des sentiments de rejet et de dépréciation peuvent également nous accompagner sur notre chemin de vie.

Nous finissons par penser que nous ne valons rien et nous nous cachons derrière un mur d’insécurité, qui éloigne les autres.

Lorsque nous avons une faible estime de nous-mêmes, nous sommes hypersensibles à la critique, qu’elle soit externe ou interne.

Il est totalement impossible de satisfaire nos désirs les plus profonds sans une bonne dose d’estime de soi. Le fait de se juger et se rejeter soi-même provoque une douleur incommensurable.

Une estime personnelle au plus bas nous offre une fausse image de nous-mêmes, focalisée sur la manière dont nous pensons que les autres nous perçoivent.

En recherchant ainsi une approbation extérieure, nous nous dotons d’une arme à double tranchant : si nous l’obtenons, nous pouvons vivre dans un semblant de bonheur, mais si nous ne l’avons pas, nous plongeons dans un mal-être terrible.

Dans tous les cas, nous sommes dépendants des yeux des autres pour pouvoir nous observer nous-mêmes, car notre propre vision n’a pas de valeur.

Le fait de dépendre de l’approbation des autres est quelque chose qui va perpétuer notre mal-être de manière fatale.

La majorité d’entre nous est à la recherche de confiance en soi et de respect de soi dans tous les sens. Cependant, nous oublions bien souvent de regarder en nous-mêmes, ce qui voue notre quête à l’échec.

Nous oublions que nous sommes les seuls à pouvoir définir qui nous sommes, et si nous aimons cette image ou non. Le secret réside dans le fait de ne pas se juger soi-même.

Pour construire une estime de soi solide, Nathaniel Brandel nous recommande de :

– Vivre consciemment
– Apprendre à s’accepter
– Libérer notre culpabilité
– Intégrer notre Moi dès le plus jeune âge
– Vivre d’une manière responsable et authentique
– Développer l’estime de soi des autres

L’estime de soi n’est pas déterminée par le succès social que nous pouvons obtenir, à travers le physique ou la popularité.

Elle ne dépend pas de choses qui sont hors de notre portée. Elle se base sur notre rationalité, sur notre responsabilité et sur notre intégrité.

Si nous ne revoyons pas notre estime personnelle, personne ne le fera pour nous.

Prendre un moment pour nous observer, et pour apprendre à nous valoriser, est une étape fondamentale pour comprendre les erreurs dans lesquelles nous sommes tombés.

«L’amour de soi est le point de départ du développement de la personne qui comprend la valeur d’être responsable de sa propre existence».

(Viktor Frankl)

http://nospensees.com/lestime-de-soi-importante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *