Prendre et donner

prendre et donner

Prendre et donner… ces deux mots résument deux conceptions de la vie.

On peut dire que matériellement, affectivement, mentalement, la majorité des humains pensent surtout à prendre : les situations, les événements, les êtres ne les intéressent vraiment que dans la mesure où ils auront là quelque chose à prendre.Il ne faut donc pas s’étonner s’il y a encore tant de guerres et de misères dans le monde.

Mais vous, si vous voulez vraiment qu’il reste quelque chose de bon de votre passage sur la terre, habituez-vous à donner.

Regardez une source : les animaux viennent s’y désaltérer, auprès d’elle les plantes et les arbres poussent et les hommes construisent leurs demeures. Pourquoi ? Parce qu’elle ne cesse de donner à tous son eau pure.

La source nous apprend qu’il existe une seule véritable méthode pour créer et entretenir la vie, c’est de donner, donner ce que nous avons de meilleur dans notre cœur et dans notre âme.

Vous direz : « Mais pourquoi toujours donner ?

Tellement de gens sont ingrats !

Ils ne reconnaissent même pas ce qu’on leur donne. »

Eh bien, tant pis pour eux s’ils sont ingrats : ils resteront pauvres ; et tant mieux pour vous si vous êtes une source abondante : c’est vous qui serez riche ! »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *