Quels sont les bienfaits des infusions

Quels sont les bienfaits des infusions

Bienfaits pour la santé

Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont consommées par plaisir, pour leur réconfort ou en remède naturel. Riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, elles évitent les carences, renforcent l’organisme et soulagent les petits maux lorsqu’elles sont consommées régulièrement.

Le matin : Privilégiez les plantes dites toniques: ginseng, gingembre, angélique, sarriette. Avec leurs propriétés anti-fatigues, les infusions de maté et de guarana stimulent l’organisme et accroissent la vigilance.

Tout au long de la journée : Le cassis et la vigne rouge activent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes. Le bouleau draine grâce à ses propriétés antiseptiques et dépuratives tandis que le pissenlit est diurétique et détoxifiant.

Après-repas : Après le déjeuner ou le dîner, privilégiez les plantes digestives comme la sauge qui atténue les crampes et douleurs. La menthe et la verveine, elles, réduisent les ballonnements et les fermentations intestinales.

En cas de désagréments : On utilise le sureau pour soigner les infections hivernales tandis que la menthe poivrée calment les maux de ventre. Pour apaiser les états nerveux, la lavande est votre alliée. Elle facilite la digestion, lutte contre le stress tout comme le romarin qui soulage aussi les maux de tête.

En détox : La et le citron menthe sont utilisés dans les tisanes détoxifiantes. Plus gourmand, le smoothie détox à base de tisane, de flocons d’avoine et de sésame (recette ici) est aussi délicieux.

Au coucher : La camomille ou la verveine ont des effets relaxants et antispasmodiques qui facilitent la digestion et aident à mieux dormir. Vous pouvez donc naturellement les boire en soirée.

Comment les préparer ?

En infusion ou en décoction : Vous pouvez les boire en infusion lorsque la plante trempe une dizaine de minutes dans l’eau chaude ou en décoction, lorsqu’elle est plongée dans l’eau bouillante pendant trois ou quatre minutes. Une pincée d’herbes suffit pour une tasse.

Deux ou trois tasses par jour permettent de profiter des vertus de cette boisson. Il est recommandé de ne pas en boire au delà de quatre par jour en raison de ses propriétés curatives.

Évitez de sucrer votre tisane, cela peut en atténuer les principes actifs. Vous pouvez tout de même ajouter une cuillère de miel pour apporter une touche de douceur.
Attention aux plantes médicinales. Les tisanes classiques achetées dans le commerce sont pour la plupart bénéfiques et sans danger. Les tisanes dites médicinales disponibles dans votre pharmacie, chez des herboristes ou en magasins diététiques ont des vertus thérapeutiques spécifiques et doivent être consommées avec précaution.

Pourquoi les choisir bio ?

Sous forme liquide, les vitamines, les minéraux et huiles essentielles de la tisane sont facilement assimilables par l’organisme. Si les nutriments de la plante ont une grande rapidité d’absorption, c’est aussi le cas pour les pesticides et autres produits chimiques utilisés pour sa culture. Choisir ses infusions bio s’avère donc essentiel.

Extrait de « Tisane, tous les bienfaits pour la santé«

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31599/tisane-tous-bienfaits-sante

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *