REIKI ART ANCESTRAL

Mikao-Usui

Le Reiki est un art ancestral de guérison naturelle, d’origine Tibétaine, qui a été redécouvert par Mikao Usui, un professeur de théologie Japonais, à la fin du 19e siècle. Dr Usui ou Usui Sensei comme on l’appelle était un bouddhiste fervent qui a étudié l’ésotérique tibétain ancien, le sanskrit, et médité longuement sur le Mont Kurama à la périphérie de Kyoto, au Japon.

C’est au cours d’une méditation sur le Mont Karuma, qu’il a reçu en « vision » les enseignements du Reiki. Cette vision initiatique lui révéla un moyen de recevoir et de transmettre cette puissante force d’énergie de guérison, décrite dans de vieux textes découverts quelques années auparavant. Il lui donne plus tard le nom de « Système Usui Reiki Ryoho ».

Cette approche de thérapie énergétique, prit naturellement le nom de Reiki Usui et, est largement transmise de nos jours.

Le Reiki n’agit pas sur seulement le corps physique, mais également sur les corps subtils et au niveau de l’âme pour apporter des changements salutaires.

La médecine occidentale traite de la manifestation physique d’un problème, mais le Reiki traite le problème en réharmonisant les circuits énergétiques des corps, permettant une meilleure circulation de l’Énergie vitale ou « Ki » nécessaire à la vie de tout être. Le caractère Universel de l’Énergie vitale, est précisé par la syllabe « Rei ». Cette réharmonisation, en permettant une libre circulation du « Ki » va permettre de corriger les déséquilibres énergétiques générateurs de maladies.

Le Dr Usui a voulu créer une forme spirituelle de la guérison, sans la dénomination de religion ou toute autre limite. Le Reiki peut être pratiqué comme un mode de vie sans déranger toute pratique religieuse.

Rôle du praticien Reiki

Le praticien en Reiki Usui saura capter et transmettre l’énergie Universelle de vie au travers de ses mains, de son souffle et de son regard pour que son patient, dont le capital énergétique a été partiellement épuisé, puisse prendre et recevoir à satiété l’énergie nécessaire pour combler ce manque. Cela contribuera fortement à son rétablissement.

Dans ce système de guérison naturelle et holistique, l’énergie est essentiellement transmise par l’imposition des mains.
Le donneur est seulement un canal qui transmet l’énergie de vie universelle, ou Énergie Vitale.

Les bénéfices des soins Reiki sont nombreux

Ils améliorent votre santé physique et psychologique. Ils peuvent apaiser et aider à combattre de nombreuses maladies courantes telles que celles liées au stress, les blocages énergétiques, maux de tête et douleurs, l’anxiété et la dépression.

L’énergie reçue va renforcer le système immunitaire et le processus naturel d’auto-guérison et également aider à libérer les émotions non exprimées. Elle va lutter contre le mal-être intérieur, les angoisses, les peurs, la colère, mais également contre toutes formes de dépendances. Elle contribuera aussi à dissiper la fatigue physique et morale.

Les effets du Reiki

Il n’y a pas de généralité quant à la manière de ressentir les bienfaits d’un soin Reiki sur le corps et le psychisme.

Certains vont ressentir immédiatement les effets, d’autres quelques heures plus tard, d’autres encore quelques jours voir quelques mois plus tard. Suivant l’état du patient, certains peuvent également ne rien ressentir.

Une séance peut suffire à rééquilibrer les énergies, mais pour des cas plus profonds, un enchaînement de 4 séances les plus rapprochées possibles est préconisé afin de pouvoir traiter tous les aspects physiques, psychologiques, émotionnels, mentaux et spirituels de la personne. Un peu comme les peaux successives d’un oignon, l’énergie Reiki va progressivement atteindre toutes ces couches et combler les manques qui causent leurs dysfonctionnements.

Séance de Reiki

soin-5

Une séance pour un soin complet dure environ 60 minutes mais peut aller jusqu’à 90 minutes. Elle se pratique allongé sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Les mains sont placées avec douceur, sur de nombreux points, de la tête au pied, puis sur le dos de haut en bas.

Une musique douce, des bougies, de l’encens contribuent à la détente du patient.

Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente et peut même s’endormir. Une libération émotionnelle peut se manifester lors d’un soin. Le patient peut donc se mettre à pleurer, à bâiller, à trembler, … Il faut laisser faire.

Durant son travail d’imposition des mains, au-dessus du corps du patient ou en contact avec celui-ci, le praticien Reiki ressentira diverses sensations de chaleur, de froid, d’eau qui coule, de vibration, de tremblements, de magnétisme, d’électricité statique, de picotements, de couleur, de son ou (très rarement) de douleur, au travers de ses mains. Le patient (ou receveur) pourra ressentir les mêmes sensations ou des sensations différentes, voire même pas d sensation du tout. Les sensations varient d’une position à l’autre et d’un soin à l’autre, suivant le besoin énergétique du receveur. Par contre, aucun ressenti, ne signifie pas que rien ne se passe, bien au contraire !

La plupart des gens se sentent merveilleusement bien après une séance de Reiki et continent à se sentir de mieux en mieux. La plupart des changements positifs d’une guérison Reiki sont durables, bien que les troubles persistant soient rarement résolus au cours d’une seule séance.

* Les soins Reiki ne remplacent pas les consultations chez un médecin, ils peuvent être un complément de traitement.

http://www.jean-paul.thouny.fr/pg/reiki.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *