Relations addictives : les amours qui tuent

On dit que l’amour fait tourner la Terre, et que c’est pour cette raison que nous berçons tous le rêve de trouver une divine idylle. Mais qu’est-ce que l’amour ? Est-ce une tempête dévastatrice ou un magnifique ciel sans nuage ?

Les modèles qui expliquent comment une relation parfaite doit être sont omniprésents. C’est à partir de ces modèles que nous nous faisons notre propre idée de ce qu’est l’amour.

Ces idées, malheureusement, ne sont pas toujours les plus saines. C’est pourquoi les croyances erronées peuvent faire d’un partenaire une drogue dangereuse sans laquelle la vie semblerait perdre tout son sens.

Amour, sans toi je ne vaux rien

Les enfants sont comme des éponges qui absorbent tout ce qui se passe autour d’eux. Ainsi, si les relations à la maison sont un amalgame d’amour et de douleur due à de mauvais traitements, de l’indifférence ou de la manipulation. Il est fort probable qu’ils répètent les mêmes modèles dysfonctionnels ou qu’ils en génèrent d’autres tout aussi dangereux.

Cela est principalement dû au fait que nous cherchons automatiquement ce qui nous est familier ; c’est pourquoi les modèles avec lesquels nous avons grandi nous marquent profondément.

Malheureusement, il arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit, que les personnes confondent amour et dépendance, rendant alors leurs relations amoureuses toxiques.
En général, cette situation se présente chez les personnes qui souffrent d’une faible estime d’elles-mêmes, et qui pensent qu’elles doivent à tout prix trouver l’amour chez les autres même si cela doit leur coûter leur dignité.

La comédie romantique contre la tragédie

Dans la vie réelle, les relations, tout comme les histoires que nous voyons au cinéma ou au théâtre, se divisent en deux catégories : les comédies romantiques ou les tragédies. Mais, ce qui rend une comédie romantique si plaisante, c’est ce petit ingrédient spécial, appelé sens de l’humour, qui rend une relation plus légère et joyeuse, et qui détourne les adversités du chemin du couple.

En revanche, dans une tragédie, le sens de l’humour brille par son absence. La relation est prise beaucoup trop au sérieux, et devient lourde, dramatique, et bien souvent addictive.

Il existe plusieurs «alertes rouges» qui permettent d’identifier une relation addictive, telles que la possessivité, la manipulation, le manque de respect, la jalousie maladive, le rejet, la dépendance, l’insécurité et le mauvais traitement.

En réalité, ces signes ont tous un élément en commun : la peur de ne pas être aimé ou accepté tel que nous sommes. C’est pour cette raison que certaines personnes jouent un rôle, soit de soumission, soit de domination.

Elles tentent désespérément de contrôler l’autre, et d’obtenir la «drogue» dont elles ont tant besoin : l’affection et l’attention.

Le secret

La clé pour devenir le protagoniste d’une comédie romantique agréable, plutôt que d’une tragédie douloureuse, est de savoir que la source de l’amour est à l’intérieur de nous, et non à l’extérieur.

Une fois que nous avons bien intégré cette vérité, nous comprendrons qu’indépendamment des personnes qui traversent notre vie, nous irons bien, car nous sommes capables de nous donner à nous-mêmes l’affection, le soin, la compassion et l’acceptation dont nous avons tant besoin.

Toutefois, si nous plaçons notre source d’amour dans une autre personne, l’idée même de la perdre est dévastatrice. C’est pourquoi nous serions prêts à tout pour recevoir la dose d’affection trompeuse qu’il nous faut, nous conduisant à des situations extrêmes, tout comme une personne qui souffre de problèmes de dépendance à la drogue.

En résumé, rien ne sert de se plier en quatre pour obtenir la «drogue» de l’amour d’une autre personne, car paradoxalement, cela aura l’effet contraire. Vous devez apprendre à voir que vous méritez de recevoir de l’affection pour ce que vous êtes, et que vous devez l’exprimer et le démontrer constamment.

Une personne sûre d’elle reflète un charme irrésistible. Alors, commencez par vous aimer vous-même, car cela finira par attirer le partenaire idéal que vous recherchez.

http://nospensees.com/relations-addictives-les-amours-qui-tuent/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *