Respirez pour moins grignoter

Respirez pour moins grignoter

Déjà utilisée dans la gestion du stress, la cohérence cardiaque s’utilise également dans les troubles du comportement alimentaire.

Une application gratuite permet de la pratiquer, sur la base de petits exercices de respiration.

La cohérence cardiaque vous connaissez ? Cette pratique respiratoire induite (lire l’encadré ci-dessous), facile à pratiquer et accessible à tous, permet en quelques minutes de remettre en phase le cœur et la respiration par des cycles d’inspiration et d’expiration.

Recommandée par la Fédération française de cardiologie, elle est utilisée de longue date comme outil de gestion du stress, face aux douleurs chroniques, aux problèmes de sommeil. En général, trois séances par jour de cinq minutes chacune sont recommandées. Dernière application en date, le grignotage alimentaire. « En consultation individuelle, quand l’origine de la prise de poids est émotionnelle, je la recommande chez des personnes sujettes aux compulsions et au grignotage « , détaille Nathalie Negro, diététicienne aux Thermes de Brides-les-Bains. La diététicienne utilise Respirelax, une application gratuite développée par les thermes d’Allevard en 2012 et téléchargée depuis plus de 600 000 fois. Aucune étude n’a pour l’instant été entreprise pour rendre compte de son efficacité mais les retours des utilisateurs sont très positifs. Toujours gratuite, une nouvelle version, Rerspirelax +, sera disponible mi-mai sur Ios et Android. Avec des nouveautés comme un programme d’entraînement qui permet de s’initier à ce mode respiratoire ou possibilité d’effectuer les exercices en musique ou les yeux fermés, pour les malvoyants.

Une technique respiratoire simple à pratiquer

Initiée il y a une dizaine d’années aux États-Unis, cette technique de respiration a été introduite en France par David Servan Schreiber. Elle permet de remettre en phase le cœur et la respiration. Au quotidien, même si le cœur bat régulièrement (environ 60 battements par minute), les intervalles entre deux battements varient constamment de manière chaotique. Elles sont contrôlées par le système nerveux autonome et ses deux branches ( le système sympathique qui accélère le cœur lors d’un stress et le parasympathique qui, lui à l’inverse, le ralentit). Quand les variations augmentent et diminuent en suivant un rythme régulier, on dit qu’il y a cohérence cardiaque. Cette régularité est très vite atteinte, en quelques minutes, par le biais de ces exercices de respiration. Il en existe aujourd’hui de très nombreux de disponibles sur Internet qui tous utilisent plus ou moins l’idée d’une vague montant puis descendant. L’application Respirelax + a choisi elle de montrer une bulle qui s’élève à l’inspiration et redescend à l’expiration. On peut aussi compter dans sa tête jusqu’à 5 à chaque inspiration et expiration, mais le fait de visualiser une image sans autre concentration permet de rapidement d’en sentir les effets relaxants, avec bâillements assurés !. .. 1, 2, 3, 4, 5, respirez…

https://www.sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *