Rêves : que signifient vos aventures nocturnes ?

Rêves : que signifient vos aventures nocturnes ?

Même si nous ne nous en souvenons pas forcément, nous faisons entre 3 et 5 rêves chaque nuit. Souvent liés à nos émotions et aux sentiments prédominants de notre psychisme, les rêves sont le lien entre l’inconscient et le conscient. Ils représentent un véritable dialogue avec nous-même, reflet des tentatives de notre inconscience refoulée d’accéder à la conscience !

Pour pouvoir interpréter ces voyages nocturnes, il faut tout d’abord comprendre qu’il existe un contenu manifeste du rêve (le récit du rêve, c’est à dire toutes les situations très étranges dont on peut se souvenir au réveil!) et un contenu sous-jacent, qui est le sens réel du rêve, qui échappe bien souvent au rêveur.

En effet, selon diverses études, les rêves seraient de vrais messages adressés à notre conscience. Le rêve est un déguisement de nos pensées, de nos émotions ou même de nos sentiments, que nous pouvons interpréter en nous basant sur notre existence même. En effet, nul besoin d’un dictionnaire pour cela, il suffit de sonder son âme et d’affronter ses angoisses, ses désirs ou ses craintes. Car seul le rêveur connaît le sens profond de son rêve. Alors oubliez tout lexique apportant une interprétation ferme et définitive à un rêve, car il ne prendra pas en compte la portée symbolique d’une représentation issue de votre univers culturel, éducatif, religieux… Seul le rêveur détient la clé interprétative et doit sentir la valeur significative.

Cependant, pour mieux appréhender la signification de ses rêves, on peut en repérant dans quelle catégorie il se situe. Car il existe plusieurs types de rêves, chacun ayant sa raison d’être et son message à transmettre. Voici quelques repères concernant les rêves les plus courants :

Le rêve conseil : Il peut nous aider à résoudre des problèmes que l’on rencontre dans notre vie éveillée. Son scénario s’articule autour d’une situation problématique avec un but à atteindre, avec souvent une série d’obstacles à franchir et enfin : l’intervention d’un personnage qui aide le protagoniste du rêve à avancer. Ce genre de rêve reflète notre élan à résoudre les problèmes de notre vie quotidienne et à dépasser nos limitations personnelles.

Le rêve psychologique : Beaucoup de nos rêves sont une représentation imagée de nos préoccupations psychologiques, de nos émotions et nos désirs. Ce genre de rêve peut souvent s’accompagner d’images stressantes ou effrayantes, voire tourner au cauchemar. Bien qu’ils soient perturbants, ils recèlent des significations profondes qui peuvent nous aider à prendre conscience d’un problème de notre vie quotidienne et des solutions pour les résoudre.

Le rêve physiologique : Certains rêves ont un rapport direct avec un besoin physiologique qui se manifeste pendant notre sommeil. Par exemple, rêver que vous avez envie d’aller aux toilettes peut être corrélé à une envie forte d’uriner alors que vous êtes en train de dormir. Il est important d’interpréter ces rêves en tenant aussi compte des images choisies pour exprimer vos besoins. Elles peuvent révéler des associations émotionnelles et psychologiques.

Le cauchemar : Un cauchemar est souvent appelé un mauvais rêve parce que l’impression qu’il laisse au réveil est négative. Il laisse le rêveur généralement tendu et stressé. Les cauchemars se rapportent à notre anxiété et représentent les préoccupations quotidiennes que nous avons du mal à comprendre et à gérer. Ils jouent également sur la charge émotionnelle souvent forte qui accompagne le stress de la vie quotidienne.

Le rêve récurrent : Un rêve récurrent est un rêve qui se répète à travers une période plus ou moins grande. En général, ce type de rêve est mémorable à cause d’éléments noirs et d’une atmosphère négative. En effet, ils peuvent faire ressortir un traumatisme non réglé, et il peut donc être intéressant d’y prêter attention et d’agir pour mieux comprendre ce qui se passe en nous. Un rêve récurrent est une occasion de trouver des manières plus adaptées de dissoudre nos tensions.

Le rêve compensatoire : Certains rêves nous permettent de vivre ce qui nous n’oserions pas faire dans notre vie éveillée. Ainsi, nous pouvons faire l’expérience de traits de personnalité et de situations différentes. Ce genre de rêve peut nous aider à explorer des aspects de nous-même que nous gardons dans l’ombre et que nous pourrions développer de manière plus ouverte ou consciente.

Le rêve lucide : Faire un rêve lucide se caractérise par le fait que le rêveur est conscient qu’il rêve alors qu’il est en train de rêver. Ce genre de rêve s’accompagne souvent de sensations ressenties comme réelles et d’une clarté d’esprit remarquable. Le rêveur peut s’amuser à manipuler le contenu du rêve et explorer un monde où les possibilités semblent infinies. On dit qu’ils permettent de mieux gérer ses émotions ou encore d’améliorer ses performances dans une discipline.

Trouvé sur http://www.neobienetre.fr/

Un commentaire

  • Je parles pour moi , mais , les cauchemars ne sont pas toujours ce que dit la description …. entre 3 ans et 35 ans … je faisais des cauchemars horribles … remplis de démons … quine me voulais pas du bien disons … oui oui de vrais démons … avec qui j’ai parlé il y a quelques années pour 3 d’entre eux …( ok oui je parles tous les jours avec entités , Anges , Archanges ,gens décédés ,Guides etc ….depuis que j’ai 3 ans ;o) ) alors je ne crois pas que je vivais de la tension à cet age .. encore moins en lien avec des démons … Puis le rêve récurent , j’ai rêvé plus de 50 fois en 20 ans que King Kong me poursuivait et je me cachais avec un petit cochon que j’avais sous mon bras … exactement le même rêve gestes pour gestes , tout étais identique alors … encore une fois la description ne colle pas du tout …. mais comme je dis  » pour moi  » , pour les autres types cela me semble vraiment ça , surtout pour les rêves lucides :o) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *