Romantisme et galanterie

Romantisme et galanterie

– J’ai trouvé un blog où un homme faisait la liste des petits gestes romantiques à offrir à une femme. Il dit que, pour lui, c’est tout naturel de faire plaisir à celle qu’il aime, que ses petits gestes proviennent tout simplement de son cœur et qu’il les fait juste parce que ça lui fait plaisir de faire plaisir à son amoureuse.

– Je suis pareille… J’aime faire de petites surprises à mon amoureux, spontanément et de façon improvisée. Ça fait toujours plaisir et, surtout, c’est sans attente. C’est comme une reconnaissance que je lui offre pour l’amour qu’il me donne, comme pour lui dire merci d’être dans ma vie.

– Il parle aussi du fait que, pour un homme, être romantique pourrait passer pour une faiblesse, voire même pour un imbécile !

– C’est faux ! Au contraire, cela démontre sa sensibilité, sa tendresse, son amour !

– Entièrement d’accord ! Je te lis le début de son article : «Être romantique aujourd’hui semble dépassé, à la limite de la tare. Être romantique, surtout pour un homme, c’est vieux jeu, c’est passer pour un crétin, c’est ne pas être à la page, c’est fleur bleue, c’est être trop tendre, trop gentil, trop serviable, trop faible, voire même c’est être homo… En gros, être romantique, c’est être trop con. Pourtant, moi, je peux le dire, je suis con, un gros gros con même, et j’assume…».

– Quelle femme pourrait trouver un homme romantique imbécile ? C’est tellement charmant, touchant… Je n’en ai jamais eu de vraiment romantique mais, chaque fois qu’un de mes amoureux l’a été, j’en avais parfois les larmes aux yeux tellement ça me touchait. Le fait que ce ne soit pas tous les jours mais à des moments où on ne s’y attend le moins touche encore plus ! Tu sais, le simple fait que mon chum m’ouvre la porte du magasin ou du cinéma me touche car je n’en ai pas l’habitude, même si j’ai été élevée dans une famille ou les hommes étaient de vrais gentlemen ! J’avoue que ça m’a manqué parfois, avec mes conjoints…

– La galanterie passe pour vieux-jeu, de nos jours.

– Oui et certains hommes, qui n’ont pas été élevés comme ça, pensent que c’est se faire petit devant Madame en étant galants. Ils se sentent rabaissés au lieu de tout simplement avoir envie de faire plaisir, de montrer à sa blonde qu’elle est importante à ses yeux. Dans le fond, la galanterie, c’est juste ça…

– Tout à fait ! De notre côté, on peut lui concocter un bon souper, par exemple, pour lui montrer qu’il est important pour nous, et on fait toutes sortes de petits gestes aussi, différents…

– Tu sais, avec mon dernier chum, je n’ai jamais reçu une seule rose…

– Hein ? Pourtant, je le croyais romantique à souhait, cet homme-là !

– Je le pensais aussi. En fait, je pense qu’il l’est, profondément, dans son cœur, car il m’a gâtée parfois, d’autres façons qui m’ont touchée beaucoup et j’en garderai toujours de beaux souvenirs, de ces moments-là, mais la fleur, on dirait que c’est quelque chose de spécial. En fait, être romantique, c’est être avant tout dans son cœur et avoir envie de dire «Je t’aime» de toutes bien des manières, spontanées et sans attentes.

– Mouin… Pas comme le gars qui te fait plein de câlins juste parce qu’il a envie de faire l’amour.

– C’est souvent ce qui passe, hélas… On dirait souvent que la tendresse = sexe, pour les hommes, alors que, des fois, c’est juste de la tendresse, de l’amour qu’on a envie de partager à travers le toucher ensemble.

– Finalement, sa liste, c’était quoi ?

– Ah ! Oui… eh bien, on pourrait peut-être plutôt s’en faire une ensemble de tout ce qu’on pense être romantique. Qu’en penses-tu ?

– Ok ! De toute façon, le romantisme, c’est valable pour les deux sexes alors notre liste le sera aussi !

– Tout à fait. A chacun(e) de trouver les petits gestes qu’il ou elle a envie de poser !

– Je commence par le traditionnel souper aux chandelles avec une discussion remplie d’amour, sinon l’attention perdra de son charme !

– Exact ! Un souper aux chandelles pour parler de travail, des voisins et des problèmes de plomberie, ça n’est pas romantique du tout !

– Le bain-mousse aux chandelles où il nous savonne tendrement…

– Une rose avec un baiser !

– Une ballade main dans la main…

– Une invitation surprise pour une activité à deux : resto, tour en bateau, cinéma (pour un «film de filles», romantique !), concert, etc.

– Un massage…

– De petits mots d’amour déposés dans la maison, qu’il/elle trouve quand elle rentre.

– Déjeuner au lit préparé pendant qu’il/elle dort encore !

– Ça, ça va être dur parce que je suis une lève-tôt !

– Ton prochain le sera aussi !

– Si tu le dis… ;-o))

– Des bisous dans le cou sans qu’on s’y attende…

– Partir à l’improviste quelque part…

– Plein de tendresse, de câlins…

– Sans sexe forcément au bout !

– Hihihi, oui ! Des regards remplis d’amour, de bonheur…

– Sans oublier un peu de galanterie et de courtoisie. C’est toujours plus «sexy» un homme qui l’est.

– Tout à fait. Une belle éducation est toujours agréable.

– Un petit mot d’amour glissé dans sa boîte à lunch. Ça me fait penser à mon ancienne patronne. Son mari venait des fois au bureau et j’ai trouvé, par hasard, un petit mot d’amour
qu’il avait glissé dans un des tiroirs de son bureau alors que j’allais y chercher un dossier. J’ai trouvé ça tellement mignon, surtout après plus de 30 ans de mariage !

– Wow, c’est vrai que c’est vraiment mignon !

– Lui dire «Je t’aime» spontanément de temps en temps…

– Un voyage-surprise, si on a les moyens, évidemment.

– La sincérité, l’honnêteté, la fidélité font partie du romantisme, tu ne trouves pas ?

– C’est vrai. Le respect sous toutes ses formes. L’expression des sentiments aussi.

– Oui, tu as raison. Dire ce qu’on ressent, l’amour qu’on porte à l’autre, ça fait partie du romantisme.

– Dire à l’autre qu’on le trouve beau/belle sans regarder la TV en même temps, par exemple !

– M’acheter un vêtement parce qu’il trouve qu’il m’irait bien…

– Les petits coups de téléphone quotidiens pour se dire bonjour, comment tu vas, je t’aime…

– Les petits compliments de temps en temps…

– En fait, le romantisme, c’est très simple et ça ne coûte pas cher. C’est une attitude générale, celle du cœur qui nous fait penser à l’autre et à comment on a envie de lui montrer qu’on l’aime, spontanément et simplement…

– Oui, c’est offrir une attention inattendue, un peu de mystère, de la surprise, de la galanterie et, surtout, de l’Amour !

Pour d’autre idées : Soyez romantique !

Auteur inconnu

http://chemindevie.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *