« Trois questions à vous poser pour savoir si vos relations sont saines »

mains enlacees2Vous allez probablement être d’accord avec moi pour dire que dans la vie, les relations personnelles peuvent être une très grande source de bonheur et de joie, mais également une très grande source de souffrance et de stress!

Que ce soient nos relations avec nos ami(e)s, la famille, les collègues de bureau ou avec notre partenaire de vie, il est important de s’assurer de choisir les gens qui nous entourent avec sagesse, car il parait que les cinq personnes avec qui nous passons le plus de temps définissent comment nous vivons notre vie!

Personnellement, je dois avouer que les relations ont longtemps été la source de bien des souffrances dans ma vie, car je n’avais pas les outils nécessaires ni le courage de mettre un terme aux relations malsaines par peur d’être jugée et surtout parce que je voulais à tout prix éviter de vivre avec le sentiment d’être abandonnée.

Heureusement au fil du temps, j’ai réussi à vaincre mes peurs, à guérir mes blessures et petit à petit à m’entourer de personnes saines pour “moi” et surtout, à faire le ménage des relations énergivores.

Aujourd’hui, je vous partage donc en toute humilité le fruit de mon cheminement en espérant que cela puisse vous aider.

Voici trois questions essentielles à vous poser afin de savoir si vos relations sont saines.

1) Est-ce que je peux être totalement authentique et vulnérable et est-ce que je me sens en sécurité lorsque je suis “moi-même” avec cette personne?

C’est important de pouvoir parler de ses peurs, blessures, questionnements et aussi de ses rêves et d’être complètement accueilli dans une relation: c’est-à-dire entendu(e) et valorisé(e).

2) Est-ce que je me sens respecté(e)? Est-ce la relations est bâtie sur le respect, l’écoute attentive et consciente ou est-ce que je sens qu’il y a du jugement lorsque je suis moi-même?

3) Comment est-ce que je me sens quand je suis avec cette personne? Est-ce que cette personne me vide de mon énergie ou au contraire, je me sens rechargée à bloc quand je suis dans cette relation…

Puisqu’une relation se construit et se vit à deux, il faut aussi se poser ces mêmes questions envers les personnes qui nous entourent. Est-ce que permet moi aussi aux gens d’être vulnérable? Est-ce que je les respecte? Est-ce que je me vide ou me remplis d’énergie quand je suis autour de ces personnes?

L’important c’est d’être totalement honnête avec soi-même lorsque l’on fait cet exercice et d’avoir le courage de mettre des balises saines avec le gens.

Mais surtout, l’essentiel est de se donner la permission de laisser-aller les relations qui ne sont pas en accord complet avec ces trois questions et par le fait même, avec notre âme et notre coeur.

Au final, l’intention c’est de laisser-aller les relations qui ne nous conviennent plus avec amour et compassion en se rappelant que tout le monde fait son possible avec les outils qu’ils ont.

N’oubliez pas, les cinq personnes qui nous entourent définissent comment nous vivons notre vie alors assurons-nous de faire des choix sains, aimants et porteur de rêves!

Je vous souhaite une belle transformation et prise et conscience et surtout, essayez d’être aimant envers vous-même et avec tout le monde autour de vous.

 

Katerine Brisebois, vlogeuse et coach antistress
http://www.yoganistakaterine.com/

https://monyogavirtuel.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *