Trucs et Recettes pour une cure détox

legume d'automne

Vous avez fait quelques excès ? Voici quelques conseils faciles et 5 recettes qui détoxifieront votre corps en beauté !

Je bois beaucoup !

En temps normal, le corps a besoin d’absorber environ 1,5 litre de liquide par jour (davantage si on ressent le besoin). En cure de détox il est conseillé de boire au-delà (3 litres, par exemple). L’eau est essentielle, elle favorise les échanges au sein de l’organisme et l’élimination rénale des déchets (toxines). Lors de ces journées « détox », si vous buvez abondamment, vos urines deviendront très claires : c’est justement le but !
Au programme : eau plate, thé vert bio, tisanes, jus de légumes dilués préparés le jour même.

Je jeûne sans risque pendant une journée !

L’objectif du jeûne est de purifier son organisme. Généralement on opte pour un jeûne de 15 heures qui met ainsi au repos tout le système digestif. Essayez la veille d’un week-end par exemple, pour être au calme. Le vendredi soir, repas léger (une soupe et un laitage maigre), rien après 21 heures. Le lendemain ne boire que de l’eau , du thé vert ou de la tisane drainante jusqu’à midi.

Je nettoie mon foie en profondeur !

Finis mayonnaise, charcuterie, sel, viande, œufs, et aliments très gras et très sucrés. Place aux crudités, légumes vapeur avec un filet d’huile d’olive ou de colza, et aux fruits (de préférence cuits), et de saison si possible. On fait le plein d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et luttes contre le vieillissement prématuré des différents organes, ET on enrichit son alimentation en fibres pour stimuler le transit. Les fruits et les légumes favorisent la croissance de la microflore intestinale

Les aliments pour le détoxication

Le brocoli et tous les crucifères sont recommandés car ils induisent dans le foie des enzymes, indispensables au processus de détoxication. Parmi les plantes de choix côté détox :

– L’artichaut : il favorise l’élimination, stimule les reins, draine le foie
– La bourrache : elle nettoie le sang et aide le métabolisme
– Le persil, la ciboulette : aident à éliminer
– L’asperge : diurétique et dépurative, elle facilite le travail des reins
– Le raisin : riche en potassium, elle aide à évacuer les toxines.

Voici nos 5 recettes délicieuses pour le détox :

1. Cocktail jus d’orange, carotte et céleri

Le céleri est un excellent diurétique et un laxatif reconnu. La carotte et l’orange sont des mines de vitamines. Un cocktail qui renforce les défenses de l’organisme tout en rééquilibrant.

Pour 1 verre : Préparation 5 minutes.
Ingrédients : 1 grosse orange pelée et coupée en quartiers, 1 grosse carotte en morceaux,1 branche de céleri grossièrement hachée.

Passez l’orange, la carotte et le céleri à la centrifugeuse. Servez le jus obtenu dans un verre.

 

2. Le milk-shake poire-bleuetsIngrédients : 125 g de bleuets fraîches, 1 poire mûre et juteuse, ¾ de citron, un yogourt à boire ou 150 ml de lait fermenté très frais, des feuilles de menthe.

– Lavez soigneusement les bleuets, pelez la poire, coupez-la en morceaux en retirant le cœur et les pépins. Pressez le citron.
– Mettez dans un mixeur le lait fermenté ou le yogourt et le jus de citron. Ajoutez les fruits et mixez.
– Versez dans un verre avec les feuilles de menthe.

3. Des bouillons « détox »

– Un bouillon « digestif » : 3 fenouils, 1 petite carotte, 1 petite botte de cerfeuil.
– Un bouillon « diurétique » et drainant : 4 blancs de poireau, 2 oignons, 2 gousses d’ail (facultatif) 1 bouquet de persil.
– Un bouillon « stimulant » pour la vésicule biliaire (et très amer !) : 4 endives, 2 échalotes, 1 carotte

4. Le fameux « consommé de volaille »

Après le réveillon, il reste toujours la carcasse et des abattis, vous en ferez un délicieux et revigorant consommé.

Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 3 heures ou plus.
Ingrédients : Une carcasse de volaille, os et peau, 500 gr de carottes, 500 gr de navets, 3 poireaux, 1 branche de céleri, 1 oignon, Clous de girofle, Sel et Poivre du moulin.

– Épluchez les et lavez les légumes. Pelez l’oignon et vous le piquez de 3 clous de girofle. Coupez la carcasse en morceaux. Dans une grande marmite, versez 2 lites d’eau, une cuillerée à soupe bombée de sel, du poivre et l’oignon clouté, portez à ébullition.
– A ce moment là, ajoutez les morceaux de carcasse, les peaux et les os, les légumes entiers, couvrez et laissez mijoter au moins 3 heures. Au moment de servir, retirez la carcasse et les os, les peaux et l’oignon. Servez le consommé avec les légumes.

5. Le thé détox

Pour 100 g de préparation : 70 g de thé vert en vrac (Gunpowder nature, en magasins bio), 10 g de badiane (anis étoilé), 10 g de thym citron, 4 g de sauge séchée, 4 g de queues de cerises, 15 gousses de cardamome, 5 clous de girofle, les écorces séchées de 2 citrons non traités.

Mélangez et broyez le tout dans un mortier pour libérer les arômes. Conservez ce thé dans une boîte en fer.

http://www.plaisirssante.ca/cuisine/regime/nos-trucs-et-recettes-pour-une-cure-detox

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *