Une vie abondante et prospère

Une vie abondante et prospère

Que vois-tu quand tu penses vie abondante ? Que te rappelle cette métaphore ? Comment cela résonne en toi ? Dans ce texte j’ai préparé un exercice simple et atypique à la fois, qui t’aidera à regarder tout ce dont tu aspires selon une perspective complètement nouvelle.

Tout d’abord, pour quelle raison devrais-tu réfléchir à propos de ce qu’est pour toi une vie abondante ?

Chacun de nous a en tête un « but ultime » auquel il aspire. Pour certains il est bien précis, pour d’autres moins. Le plus souvent cela se résume à la réalisation du bonheur, du succès ou de la richesse dans sa compréhension la plus vaste.

Cependant, il est surprenant, que peu d’entre nous savent vraiment ce que signifie le succès ou le bonheur. Nous avons une idée très vague de ce à quoi notre vie ressemblerait, une fois l’objectif réalisé.Et lorsque le but est vague ou abstrait, il est facile de tomber dans le piège de la réalisation de quelque chose qui n’est pas approprié à nos besoins et désirs.

Tant de gens, pendant des années, tentent de réaliser ce qu’il leur a été imposé par leurs parents, leurs profs, les célébrités (oui, oui), les médias omniprésents – uniquement dans le but de se réveiller un jour et de se rendre compte que …. ce n’est pas le bon chemin.

Il n’est pas si facile de définir de manière concrète ce que nous attendons de la vie. En général, nous examinons les opportunités selon une perspective très limitée, sans remarquer tout le spectre des possibilités que la vie peut nous offrir.

C’est un peu comme si nous étions assis dans un restaurant en observant son menu et en affirmant que c’était tout ce qui était possible de manger dans tous les restaurants du monde entier. Cela nous semble ridicule, n’est-ce pas? En rentrant dans un restaurant nous savons parfaitement que ce que nous trouverons dans le menu est uniquement proposé par ce restaurant-là.

Souvenons-nous de cela lorsque nous pensons à notre avenir. Nous avons besoin de recueillir un nombre suffisant des menus pour avoir autant de variantes que possible et un vaste choix. Au départ, ce choix ne sera peut-être pas facile à faire, étant donné le nombre d’options, mais si nous nous permettrons de prendre le temps nécessaire, nous serons certains de trouver ce qui est le plus juste pour nous.

J’ai collecté pour toi un ensemble d’inspirations, à partir desquelles tu peux créer ta propre définition de la vie abondante. Je t’invite à découvrir des points de vue très différents l’un de l’autre, intéressants et uniques, sur ce que peuvent être bonheur, succès, abondance, richesse, réussite, etc…

Pourquoi j’ai choisi la métaphore d’une vie abondante ? Parce que je crois profondément qu’elle contient beaucoup plus que des mots tels que réussite, richesse, succès ou bonheur. Chacun de nous donnera une définition différente.

D’abord, je t’invite à trouver ci-dessous un exercice simple en 4 étapes, afin que tu puisses spécifier ce qui est pour toi une vie abondante.

1. L’observation. Avant de découvrir les réflexions d’autres personnes (pour ne pas être influencé par leurs réponses), je te suggère de te poser cette question : « Que signifie pour moi une vie abondante et prospère ? ». Ferme les yeux un instant et laisse ton imagination trouver la réponse. Note, brièvement, sur une feuille de papier ou sur ton ordinateur ce à quoi tu pensais (ça peut être des mots-clés ou des phrases complètes). Porte particulièrement attention à ce qui vient en premier dans ton esprit.

2. S’inspirer sur d’autres. Voici une liste des définitions que j’ai notées ci-dessous. J’ai tenté de capturer la diversité des notions de ce que les gens considèrent habituellement comme une vie abondante. Je t’invite à lire attentivement toute la liste et noter les phrases qui résonnent le plus en toi. Plus tard, tu pourras construire ta propre définition d’une vie abondante et prospère.

Le calme de l’esprit. La sérénité. L’acceptation, la vie en harmonie avec soi-même et le reste du monde.

Le compte en banque bien alimenté par le travail que j’aime, qui permet voyager et réaliser toutes mes passions.

Je m’imagine dans un seul et unique moment où toutes mes décisions passées m’offrent la sécurité et la garantie, que là où j’en suis aujourd’hui (travail stable, compagnon heureux, passion) me permette de ressentir intensément la joie d’être ici et maintenant.

La capacité d’exprimer mes désirs, la capacité d’accepter l’échec telle une voie vers la réussite, la compréhension dans les yeux de mes proches, l’amour et la famille, la liberté de choisir mon chemin, développer mes talents et la capacité d’utiliser mes ressources.

Donner sans compter…

Sucrée et amère. Parfois âpre et acidulée, une autre fois juteuse et parfumée au soleil.

Être dans l’action et la création de quelque chose qui devient une partie intégrante du monde; ce qui signifie qu’en faisant des choses pour les autres, j’en fais bien plus à moi-même…

Etre un arbre qui fleurit, crée les fruits et les envoie dans le monde…

Le sentiment d’accomplissement. La cuisine ensoleillée et une fenêtre sur le jardin verdi, petit déjeuner sur la terrasse. Les voyages avec les gens que j’aime, une maison où retourner. Les enfants… que quelque part, loin, sont toujours présents.

Une vie abondante et prospère est une vie pleine de belles œuvres, et non de richesses matérielles accumulées tout au long de la vie ou le statut social. Ce n’est pas seulement la réussite, mais aussi des moments de faiblesse, que nous avons surmonté à l’aide des autres parfois. Une vie abondante n’est pas un succès éphémère, mais une conscience qui grandit, c’est la dignité, l’intuition et l’empathie.

La vie abondante c’est boire le nectar de sa joie, de la réalisation, un sentiment d’accomplissement qui, même parfois, fait trembler une larme aux coins de mes yeux …

Être au bon endroit au bon moment.

Abondante ? – créative, prolifique, colorée, délicieuse, diversifiée, intéressante, pleine d’inspiration puisée dans la nature !

Pour moi ce serai me faire plaisir dans tout, rencontres, sorties, voyages etc., etc. … Et surtout boire de bonnes bières.

L’amour, la joie, le bonheur et le partage dans tout… Donner et recevoir, faire circuler l’énergie.

Le goût sucré et sourire. C’est ce que j’ai senti quand j’ai pensé « vie abondante et prospère »; j’ai vu la lumière, des situations agréables, des espaces dans lesquels je me sens en sécurité, les instants dans lesquels je me réalise et qui me confirment que je suis au bon moment au bon endroit.

L’accomplissement dans la vie professionnelle et vie familiale, la légèreté de la pensée, de l’aventure. Le sentiment que je me réalise quelle que soit la situation.

La vie au maximum, c’est-à-dire, goûter à tout ce que je désire, des merveilleux voyages, le toucher d’un être cher, un travail qui me passionne, une soirée où danser, l’ouverture aux autres, au monde… savourer chaque instant… C’est ça pour moi une vie abondante.

Surprenante… quand des petits plaisirs, tout simples font une grande joie, comme si nous les découvrions pour la première fois de la vie.

Cela me rappelle la sérénité, la joie. Faire les choses à son rythme. Quand je ferme les yeux, je peux entendre le souffle du vent, je me vois sourire et heureux en discutant avec mes proches. C’est aussi faire ce que j’aime et quand je sens que tout a un sens.

Vie abondante ? C’est d’abord me réaliser dans chacun de mes domaines préférés. En fermant les yeux, je m’imagine heureux, satisfait, empli de joie au milieu de la foule, des personnalités connues… et, en même temps, je suis plein de foi, d’espoir et d’amour.

L’Abondance est de voir qu’il y a, devant soi, une multitude de possibilités. Et, en même temps ressentir l’incroyable richesse de mon expérience actuelle. C’est un sentiment de gratitude envers toutes les choses et chaque personne que je rencontre.

M’épanouir en famille, merveilleux amis, aider les autres, vivre en paix avec soi-même.

Voilà. Je ne note pas ici les prénoms, mais si tu retrouves ta définition et tu souhaites que je la signe avec, envoie-moi un message.

3. Ta définition. Maintenant, sur base de tes notes du point 1 et les notes du point 2, je t’invite à créer ta propre définition d’une vie abondante. Souviens-toi qu’il n’existe une définition unanime et correcte. La bonne et la plus juste est celle qui est la tienne et qui est en accord avec ce que tu es, et ce que tu ressens. Il est clair que si quelqu’un l’a dit de façon tellement précise que tout ton être affirme que c’est juste, prends-la, tout simplement en la faisant tienne.

4. La vision d’une vie abondante. Accorde-toi quelques instants pour visualiser ce à quoi ressemblera ta vie abondante et prospère une fois réalisée. Vois avec tes yeux, vis avec tout ton être à travers ton imagination, tes émotions en ressentant bien toutes les sensations de cette vie de ta définition. Imagine que c’est déjà réalisé, que tout est là.

Ma définition de la vie abondante c’est la vie pleine de couleurs, riche en multitude d’expériences. C’est une réalisation quotidienne de la plénitude absolue dans toute expérience à tous ses niveaux.

J’imagine donc des fruits que j’ai déjà goûtés et j’en vois encore plein, juste en face de moi.

Il y quelque temps j’ai réalisé que pour avoir une vie pleinement abondante, il est nécessaire de s’assurer que ces fruits peuvent constamment mûrir. Si j’ai un jardin où je plante un arbre fruitier, mon travail y consiste à m’occuper du jeune arbre de façon à ce qu’il soit prêt, un jour, à donner des fruits mûrs et juteux. Dès ce moment, il ne nécessitera que peu d’attention : parfois un peu d’arrosage, parfois le tailler… par contre je pourrai savourer ses fruits tous les jours le restant de ma vie.

C’est exactement pareil est avec le développement et l’apprentissage de nos compétences et connaissances de vie (life skills), qui une fois acquis, portent des fruits durant les longues années. Par exemple :

* la capacité de méditer m’offre une concentration quotidienne et la sensation d’harmonie intérieure,
* la capacité de créer de belles relations interpersonnelles m’apporte le sentiment d’être proche des autres et la joie au contact,
* la capacité d’assertivité m’apporte confiance en soi et le sentiment de vivre en accord avec mes croyances.

Chaque aptitude est comme un arbre dans le verger, qui, une fois mature, nous offre les fruits pendant plusieurs années à venir. Il devient partie intégrante de notre vie. Et quand dans ma vie je vis la joie, la bienveillance, l’harmonie, l’aventure, la passion, l’authenticité et d’autres expériences… c’est ça pour moi une vie abondante.

Je t’encourage à partager le résultat de ton exercice et ajouter dans les commentaires ta propre définition d’une vie abondante et prospère. Réunissons encore plus d’idées sur comment on peut comprendre cette métaphore.

Et si tu es intéressé par le sujet des compétences et aptitudes de vie, j’y ai consacré un article: Ecole de vie ou qu’oublie notre système d’éducation. J’y développe le sujet dans le contexte de l’école qui ne nous donne pas l’occasion de les apprendre…

par Agnieszka Rouyer

http://www.potentiel-infini.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *