Le kaki, fruit national du Japon

Le kaki, fruit national du Japon

Le kaki est le fruit du plaqueminier faisant partie de la grande famille des bois durs comme l’ébène. Il est le seul arbre de cette famille à produire un fruit comestible. Le kaki est le fruit national du Japon. Il est également cultivé en Chine, en Israël, en Corée ainsi qu’aux États-Unis. Il y a des centaines de variétés différentes de kaki mais on peut les classer en deux grandes catégories soient le kaki d’Asie et le kaki américain, une plus jeune espèce. Ces fruits sont disponibles en automne, soit de septembre à décembre environ. Les kakis demeurent accrochés à l’arbre même après la chute des feuilles.

Caractéristiques du kaki :

  • Riche en antioxydants ;
  • Riche en vitamine C ;
  • Stimule le système immunitaire ;
  • Contribue à une bonne vision ;
  • Participe à la bonne santé de la peau.

Le kaki, qu’est-ce que c’est?

Carte d’identité du kaki

  • Type : Fruit ;
  • Famille : Ebénacées ;
  • Origine : Japon ;
  • Saison : Octobre à janvier ;
  • Couleur : Orange ;
  • Saveur : Acidulée ou très sucrée.

Caractéristiques du kaki

Lors de sa récolte, le kaki est un petit fruit rond à la peau lisse dont la couleur varie du rouge au orange. Un kaki pèse entre 150 et 400g en moyenne.

Mot du nutritionniste

Le kaki est un fruit qui gagne à être ajouté à notre menu. Comme il est disponible sur une très courte période durant l’année, profitez-en pour en faire le plein durant l’automne. Congelez-les ou encore déshydratez-les, ils seront ainsi disponible à l’année.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g de kaki cru :

Nutriments                                                               Quantités
Protéines0.7 g
Lipides0.3 g
Glucides15.3 g
Eau80.7 g
Fibres2.5 g
Vitamine C7 mg
Vitamine E0.5 mg
Vitamine B922 µg
Potassium171 mg
Calcium21 mg
Phosphore20 mg

6 bienfaits du kaki : pourquoi en manger?

  1. Le kaki, comme la plupart des fruits, est riche en eau ce qui permet de contribuer à notre apport hydrique journalier.
  2. Le kaki est riche en fibres ce qui lui permet de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété permettant ainsi de réguler l’appétit.
  3. Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre divers infections et coups de froid hivernaux.
  4. Le kaki est très riches en antioxydants, notamment en caroténoïdes responsables de sa couleur rouge orangée. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  5. Le kaki est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.
  6. Le kaki est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Bien choisir son kaki

À l’achat, on choisit un fruit intact et on évite les kakis jaunes ou verdâtres, signes qu’ils ne sont pas mûrs.

Les différentes variétés

Il y a des centaines de variétés différentes de kaki mais on peut les classer en deux grandes catégories soient le kaki d’Asie et le kaki américain, une plus jeune espèce.

Les deux variétés d’Asie les plus populaires sont le hachiya et le fuyu qui ont la grosseur d’une tomate. Le hachiya possède une chair sucrée et tendre ainsi qu’une pelure mince et lisse de couleur orangée. Il doit être consommé lorsqu’il est très mûr et très mou sinon il n’est pas comestible. Quant à lui, le fuyu peut être consommée lorsqu’il est encore ferme. Ce fruit renferme des graines brunes non comestibles à retirer avant de le consommer.

Bien conserver

Si le kaki acheté n’est pas mûr, laissez-le mûrir à température ambiante. On peut aussi le mettre dans un sac de papier pour accélérer ce processus. Si on ajoute des fruits qui dégagent de l’éthylène comme des bananes ou des pommes, on peut encore plus accélérer le mûrissement. Le kaki mûr peut se conserver au réfrigérateur quelques jours. Sinon, il peut être congelé sous forme entière ou en purée avec du jus de citron pour éviter la décoloration.

Préparation du kaki

Comment le cuisiner ? Comment l’assortir ?

Le fruit peut se manger nature tel quel à la cuillère. Le fuyu peut se croquer comme une pomme. Il peut également être réduit en purée (avec un peu de jus de citron) et servi sur de la crème glacée, du gâteau ou une crêpe. Sinon, il peut également décorer des salades de fruits, du riz, des fruits de mer ou de la volaille. Il peut accompagner le fromage et peut aussi aromatiser le yogourt ou les flans. Finalement, le kaki peut être cuit pour en faire une confiture, déshydraté ou mit en conserve.

Histoire du kaki

La culture du kaki remonte à l’époque néolithique au Japon et en Chine. Il se développe en Europe à partir de la fin du XIXème siècle dû à l’arrivée de l’influence du Japon. Il est à présent cultivé à travers le monde, aussi bien au Brésil qu’au Liban en passant par le sud de la France.

https://www.passeportsante.net

(Visited 350 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.