7 raisons pour lesquelles les chiens rendent nos vies meilleures

7 raisons pour lesquelles les chiens rendent nos vies meilleures

1. Les chiens sont bons pour notre stress

Tous les parents de chiens s’accordent pour dire que leur animal réduit leur stress. Ce sentiment peut d’ailleurs être confirmé scientifiquement puisque des chercheurs américains ont prouvé que les chiens diminuent le niveau de stress de leurs parents. Caresser un chien augmenterait la libération d’hormones de bonheur, tandis qu’en parallèle, la production d’hormones responsables du stress diminue.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé un groupe d’individus exposé à un stress important au quotidien et ils ont choisi des personnes célibataires. Et, en effet, la présence de chiens a eu un effet positif évident sur les individus testés ! Des symptômes typiques liés au stress, comme l’augmentation de la pression sanguine, l’accélération du rythme cardiaque et la production de sueur, ont été observés.

Les individus testés avec des chiens ont réagi beaucoup plus calmement dans des situations stressantes. Les chiens emmenés au travail produisent d’ailleurs le même effet en réduisant le niveau de stress des employés. Ils ont également un effet positif sur la routine de travail quotidienne, ce qui a été prouvé par diverses études.

2. Les chiens sont bons pour le cœur

Lorsque nous sommes stressés, notre tension artérielle augmente. Les personnes qui souffrent en permanence d’hypertension artérielle ont un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Les chiens ayant un effet positif sur le niveau de stress, le risque de maladie est donc réduit. Promener son chien est aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire et aide les parents d’animaux à rester en bonne santé.

3. Les chiens réduisent le risque d’allergies chez les enfants

Les parents d’animaux craignent parfois que leurs enfants soient allergiques à ces derniers. Mais en fait, c’est tout le contraire. Des études démontrent que les enfants grandissant avec un chien ont moins de risques de développer des allergies. Toutefois, cela ne s’applique pas s’il y a des antécédents dans la famille.

Bon à savoir :

Les enfants qui évoluent avec un chien ont encore plus d’avantages. Cela a été prouvé par de nombreuses études. Par exemple, les chiens sont bénéfiques pour le développement de la personnalité des enfants. Ils apprennent rapidement à prendre des responsabilités et développent de meilleures compétences sociales. Les chiens peuvent également aider les enfants à apprendre. Par exemple, il existe des animaux spécialement formés pour aider les enfants ayant des difficultés pour apprendre à lire. Les animaux leur permettent de se sentir en sécurité et ne les critiquent pas.

4. Les chiens nous aident à rester en forme

Le manque d’exercice et l’obésité qui en résulte augmente le risque de développer des maladies. Les chiens permettent à leurs parents de rester en forme. En effet, ils ont besoin de sortir, non seulement pour faire leurs besoins, mais aussi pour se dépenser. Les longues promenades et la course permettent donc aux chiens et aux humains de rester en forme. Cela a un effet positif sur le poids et la santé. De plus, l’exercice renforce le système immunitaire.

5. Les chiens aident à la sociabilisation

Les chiens peuvent aider leurs parents à tisser des liens avec d’autres personnes. Après tout, il existe de nombreux sujets de conversation lorsqu’on a un animal. Pour les personnes âgées en particulier, les promenades sont souvent leur seul contact avec le monde extérieur. Ainsi, de nombreux chiens protègent leurs parents de l’isolement social.

6. Ils facilitent la vie des personnes handicapées

Les chiens d’assistance sont formés pour venir quotidiennement en aide aux personnes souffrant d’handicaps physiques ou mentaux. Les plus connus sont probablement les chiens guides d’aveugles qui aident les personnes malvoyantes à s’orienter et constituent une aide précieuse au quotidien.

7. Les chiens sauvent des vies

Le plus connu est sans doute le chien d’alerte médicale. Ils aident les personnes atteintes de maladies pouvant avoir des conséquences mortelles. Par exemple, il existe des chiens d’alerte pour diabétiques qui réagissent à un changement de comportement ou à une odeur inhabituelle et aboient pour prévenir une hypoglycémie ou une hyperglycémie.

Un autre type de chien alerte est le chien de sauvetage. Grâce à son odorat très développé, il peut couvrir de grandes surfaces en très peu de temps. Les chiens de sauvetage sont généralement à plusieurs pour rechercher des personnes disparues lors d’avalanches, de tremblements de terre ou encore de naufrages.

https://www.zooplus.fr

(Visited 839 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.