9 jeux pour exercer votre esprit

9 jeux pour exercer votre esprit

Si vous voulez gagner en flexibilité intellectuelle et en ingéniosité, des jeux comme le backgammon ou l’apprentissage des mathématiques sont d’excellentes alternatives.

Les jeux pour exercer l’esprit n’ont pas d’âge. Enfants, adultes, personnes âgées dans leur troisième jeunesse, nous pouvons tous nous laisser emporter par le plaisir de ces jeux cognitifs, où la curiosité se mêle au défi et l’ingéniosité de la découverte. Ces propositions originales sont une injection de vitalité pour le cerveau dont nous devrions profiter au quotidien.

Aujourd’hui, nous avons un avantage que nos parents n’avaient pas : les nouvelles technologies. Avec les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes, nous avons mille possibilités pour activer l’esprit grâce aux millions d’applications disponibles sur le marché. Pourtant, ne renonçons pas non plus au plaisir du physique, au plaisir de dire “échec et mat” sur un bon échiquier.

Nous énumérons donc, ci-après, une série de jeux. Il convient toutefois de noter qu’il en existe d’autres, car l’imagination n’a pas de limite et il existe toujours la possibilité d’en créer de nouveaux jeux ou des variantes de ceux qui existent déjà.

“Quelle est la tâche la plus difficile au monde ? Penser.”

– Ralph W. Emerson

Des jeux pour exercer l’esprit

Les jeux pour exercer l’esprit sont souvent définis comme des vitamines pour le cerveau. Et effectivement, la métaphore est très juste. Nous rencontrons parfois des personnes qui disent garder leur cerveau actif au quotidien. Elles peuvent néanmoins se tromper. La multiplication des tâches, par exemple, génère en fait stress et anxiété.

Penser beaucoup, dormir peu et être occupé toute la journée contribue au déclin cognitif. Peu importe combien nous bougeons ou quel régime nous suivons si nous ne faisons pas attention à la flexibilité cognitive, si nous n’éveillons pas l’attitude curieuse ou si nous ne nous permettons pas d’apprendre de nouvelles choses.

La plasticité cérébrale – cette capacité à changer sa structure en fonction de nos comportements et approches pour mieux s’adapter à l’environnement – est un processus exceptionnel que nous avons tous à notre portée. Ces jeux nécessitent en outre seulement entre une demi-heure et une heure par jour.

Si nous les accompagnons aussi de bonnes habitudes de vie, le corps et l’esprit les apprécieront. De plus, un cerveau sain, agile et curieux est synonyme de bien-être psychologique. Pourquoi ne pas essayer ? Nous avons ici une série de propositions plus qu’intéressantes…

1. Des jeux de logique pour développer votre pensée latérale

Devinettes, énigmes, histoires stimulantes, séries incomplètes… Les jeux de logique sont une ressource idéale pour nous forcer à penser de manière créative, en appliquant à la fois la capacité inductive et déductive et l’innovation.

Exemple :

Quelle est la question à laquelle personne ne peut répondre ?

Réponse : Vous dormez ?

2. Jeux d’écriture créative

Parmi les jeux pour exercer l’esprit, nous ne pouvons ignorer ceux qui font référence à l’écriture créative.

Nous n’avons besoin que de trois choses : du papier, un crayon et une grande imagination. Voici une série de propositions intéressantes que nous pouvons partager avec nos amis et notre famille :

  • “Manuel a passé trois heures à chercher la chaussette rouge” -> Rédigez cinq propositions qui expliquent cette situation.
  • Vous venez de faire naufrage sur une île déserte : “Quel message mettrez-vous dans une bouteille avant de la jeter à la mer ?”
  • “Les sept péchés capitaux”. Choisissez un péché capital et écrivez une histoire.

3. Les échecs, un classique

Ces derniers mois, les échecs sont redevenus d’actualité grâce à des séries telles que Queen’s Gambit. De sorte que ceux qui ne connaissent pas ses règles, les techniques ou ne maîtrisent pas tous ses mouvements, peuvent désormais s’initier à  ce jeu.

Des études, telles que celles menées à l’Université de Vila Velha, par exemple, indiquent que la pratique des échecs optimise la fonction cognitive, développe l’attention, la concentration et améliore même la résolution de problèmes.

4. Backgammon, l’un des jeux les plus anciens

Quiconque était fan de la série Lost se souviendra de certains de ses personnages jouant avec un plateau unique de triangles allongés et de tuiles rondes. C’est le backgammon, un jeu qui existait déjà, du moins primitivement dans l’Égypte ancienne.

En fait, ce jeu fut trouvé parmi les biens du pharaon Toutankhamon. Il nécessite néanmoins des joueurs ayant une connaissance “affinée” de stratégie.

5. Sudoku, un doux aliment pour le cerveau

Parmi les jeux pour exercer l’esprit, l’un des plus classiques est sans conteste le sudoku. Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas passé un bon moment à résoudre cette proposition mathématique ?

Il a été inventé à la fin des années 1970 et ces grilles continuent aujourd’hui de défier nos esprits pendant des heures.

6. Scrabble ou jeux de mots

Aujourd’hui encore, il fait partie des jeux les plus téléchargés sur nos applications mobiles.

L’objectif de ce jeu est aussi simple qu’intéressant. Former des mots à partir de différentes pièces contenant des lettres bien précises.

7. Dames chinoises

Nous connaissons tous le jeu classique des dames. Cependant, il devient plus original, et en même temps complexe. Les dames chinoises nécessitent entre deux et six joueurs.

Le but est de déplacer les pièces vers les coins opposés à la position de départ en utilisant des mouvements en une étape ou des mouvements où certaines pièces sautent les unes sur les autres.

8. Jeux pour exercer l’esprit : puzzles et Rubik’s cubes

Parmi les jeux pour exercer l’esprit, il est important de toujours disposer de ces jeux à manipuler à proximité, comme le classique Rubik’s cube.

Mettre de côté les applications technologiques et opter pour la manipulation physique d’objets sous forme de jeu est également une excellente option pour améliorer les compétences visuospatiales.

9. Jeux pour l’esprit : trouvez l’objet caché

Il est ici intéressant de vérifier les propositions de nos applications en ligne ou dans les app-stores, pour découvrir cette ressource.

Les jeux d’objets cachés, en plus d’être bénéfiques, vous permettent d’améliorer votre capacité d’attention, votre concentration et votre patience.

Si, il y a quelques décennies, nous avions les livres Where’s Wally, nous pouvons aujourd’hui nous plonger dans des châteaux mystérieux, des îles mystérieuses et des décors fantastiques dans lesquels trouver ces objets cachés. Le divertissement ne s’arrête jamais.

Enfin, bien que nous puissions ajouter beaucoup d’autres propositions à cette liste, il est fort possible que nombre d’entre nous ne connaissent pas encore une bonne partie de celles décrites ici. Il est temps d’exercer le cerveau. Il est temps de consacrer une partie de notre temps à l’un de ces jeux.

Source: https://nospensees.fr/9-jeux-pour-exercer-votre-esprit/

(Visited 829 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.