A la recherche de l’authenticité

A la recherche de l’authenticité

La recherche de l’authenticité est une démarche de rencontre avec soi même, nécessairement longue, mais dont les bénéfices peuvent offrir une épaisseur et un relief incomparables…
 

C’est quoi être authentique ?

L’authenticité pourrait se traduire par le fait de penser et d’agir d’une façon qui soit proche de son ressenti intérieur. On peut aussi y associer des notions d’écoute sans jugement, de bienveillance vis-à-vis de soi. Néanmoins, aller à la rencontre de son « Moi » profond est rarement un chemin lisse et uniforme, il nécessite des efforts, certains renoncements, de la patience aussi…
 

Comment devenir authentique ?

La recherche de l’authenticité est avant tout la démarche qui consiste à se rencontrer soi. Celle-ci peut difficilement s’envisager sans un travail d’investigation et de questionnement. D’où est ce que je viens ? Quels héritages, conscients et inconscients, mes ancêtres m’ont-ils légué ? (très vaste question). Que faut il pour que je me sente en paix avec mon histoire personnelle, avec mon enfance..? Ces différents champs de questions obligent à une écoute profonde et non jugeante de soi. Elle peut également conduire à mener ce travail sur le passé avec un professionnel de la parole (psychologue, psychanalyste). 
 

Les barrières à l’authenticité

Nombreuses sont les barrières qui peuvent entraver un accès profond à soi même, au « Moi » authentique. En premier lieu, le rythme frénétique de la société contemporaine laisse peut de temps pour se retrouver avec soi, elle en laisse également peu pour réfléchir, pour penser. Ce sont pourtant des nécessités impérieuses pour tendre vers sa propre authenticité. De même, les sollicitations d’aujourd’hui n’ont sans doute jamais été aussi nombreuses : omniprésence des écrans, des publicités (affichage, radio, télévision, magazine, téléphone mobile…) et d’offres permanentes pour combler nos besoins, nos envies et même bien au-delà de celles-ci. Dans ce contexte, il semble bien compliqué de disposer de l’apaisement nécessaire pour se recentrer sur soi…
 

Libérer de l’espace symbolique

Pour que la recherche sur soi puisse effectivement prendre sens – et cela pas seulement dans le cadre d’un éventuel travail de parole – il convient d’aménager son univers de vie. Cela peut passer par un certain nombre de choix et de règles à définir avec soi. Voici quelques pistes et idées qui abondent dans ce sens : limiter sa « consommation » d’écran au quotidien (télévision, PC, mobile…) ; mettre en place des séquences de calme, de tranquillité, de réflexion. En outre, pourquoi ne pas faire le tri, dans les relations humaines qui nous entourent, en se réservant plus de place et de disponibilité pour les personnes qui nous apportent et nous correspondent vraiment.

https://www.psychologie.fr

(Visited 922 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.