Animal totem le chien : symbolisme

animal de pouvoir le chien

Tous les Indiens du Sud-Ouest et des Plaines avaient des chiens. Ces nobles animaux lançaient le cri d’alarme devant un danger imminent. Ils aidaient aussi à la chasse et gardaient leurs maîtres au chaud pendant les longues soirées d’hiver. Puisqu’il existe plusieurs espèces de chiens, les premiers chiens des Indiens étaient habituellement à demi sauvages. Toutefois, l’état sauvage ne les détournait pas de la fidélité innée à leurs maîtres.

Tout au long de l’histoire, on a considéré le Chien comme le serviteur de l’humanité. Les porteurs de la médecine du Chien se dévouent habituellement de quelque façon au service des autres ou à celui de l’humanité. Ce sont des bénévoles, des philanthropes, des infirmières, des conseillers, des prêtres ou des soldats. Le Chien, c’est le soldat de service, gardien vigilant des loges de la tribu contre les attaques surprises. La médecine du Chien allie la tendre délicatesse du meilleur ami à l’énergie protectrice mi-sauvage, liée aux exigences territoriales. Comme Anubis, le chien-chacal qui protège l’Egypte, le chien monte la garde. À travers l’histoire, le Chien a été à la fois gardien des enfers, des secrets anciens, des trésors cachés et des bébés – pendant que les mères préparaient les repas ou travaillaient aux champs. Fidèle à sa nature, cet animal mérite la confiance qu’on lui accorde.

En étudiant la médecine du Chien, vous découvrirez peut-être de doux souvenirs personnels reliés à un chien que vous avez aimé. Cela vous poussera peut-être à mieux examiner le message que ce fidèle gardien veut transmettre : approfondissez votre sens du service aux autres. L’espèce canine est vraiment orientée vers le service ; la fidélité de ces animaux passe outre aux mauvais traitements reçus. Même quand le Chien a été victime de cris ou de coups, il continue à aimer la personne qui l’a maltraité, non pas par stupidité mais plutôt par compréhension : une compréhension profonde et compatissante des défauts des humains. Il semble bien qu’au cœur de tout chien réside un esprit de tolérance qui ne cherche qu’à servir. Par ailleurs, il peut se trouver des chiens chez qui les mauvais traitements ont étouffé toute trace de fidélité. Ils tremblent et se lamentent au moindre signe de désapprobation, mais ce n’est pas là leur nature véritable. Quelques espèces de chiens ont même été entraînées à être brutales et méchantes. Dans un esprit de service, ces espèces ont répondu aux désirs agressifs de leurs maîtres. Ils sont victimes d’une altération de leur mémoire génétique où le service prend un tout autre sens parce qu’il est relié à l’approbation de leurs maîtres. La médecine du Chien nous demande de considérer combien aisément notre besoin d’approbation peut dénaturer l’esprit de notre fidélité. Si vous avez tiré la carte du Chien, plusieurs questions se posent selon la situation qui vous a poussé à tirer les cartes :

  1. Récemment, ai-je oublié que je devais d’abord respecter ma vérité personnelle ?
  2. Est-il possible que les commérages et l’opinion des autres aient diminué ma fidélité à un certain ami ou à un certain groupe ?
  3. Ai-je rejeté ou ignoré quelqu’un qui tente d’être un ami fidèle ?
  4. Ai-je été fidèle et sincère face à mes buts ?

A l’envers : En position contraire, le Chien vous rappelle peut-être que vous êtes devenu trop critique, voire même méchant et que c’est dû aux gens que vous fréquentez. L’aspect contraire de cette médecine peut aussi vouloir dire qu’il est temps de cesser de trembler de peur et qu’il vaut mieux maintenant vous attaquer à tout ce qui mine votre confiance. La clé du succès, c’est de vous rendre compte que l’ennemi est à l’intérieur de vous : il s’agit de formes-pensées qui vous disent que vous n’êtes pas digne de fidélité – soit envers vous-même, soit envers les autres. Vous voudrez peut-être examiner les schémas d’infidélité dans votre vie. Par exemple, rapportez-vous les potins ? Évitez-vous de prendre la parole pour faire taire ou rectifier les propos de quelqu’un qui propage des rumeurs ? Faites-vous des farces qui abaissent les autres ? Refusez-vous de rendre des services ? Ces comportements sont caractéristiques de la peur, particulièrement d’une peur commune aux humains de la famille des bipèdes : la peur de ne pas faire partie du groupe ou de ne pas être approuvé. Réappropriez-vous le pouvoir d’être fidèle à vous-même et à vos vérités. Devenez comme le Chien – votre meilleur ami.

Mot-clef : fidélité.”

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Chien est défini par les caractéristiques suivantes :

Traits : Le Chien symbolise la loyauté, la protection et le service. Le chien donnera sa vie pour son maître sans l’ombre d’une hésitation. Vous aussi, vous êtes farouchement fidèle, et vous protégez ceux que vous aimez. Vous resterez attaché à eux à travers toutes les épreuves, et pue importe ce qu’ils peuvent faire ou la situation dans laquelle ils sont. Le chien aide ceux qui en ont besoin en étant pour eux un guide ou un animal qui leur rend service. Vous êtes d’habitude le premier à vous manifester pour aider les autres en cas d’urgence, ou bien si un ami, un collègue ou un membre de votre famille est dans le besoin. Tout comme le chien qui adore courir et jouer, vous avez la faculté d’élever l’esprit de ceux qui vous entourent par vos dispositions chaleureuses et votre sourire engageant.

Talents : Assistance ; Communication ; Coopération ; Attachement ; Fidélité ; Amitié ; Gardien ; Bonheur ; Intelligence ; Fin observateur ; Loyauté ; Obéissance ; Perspicacité ; Protection ; Fiable ; Ingénieux ; Service ; Digne de confiance ; Acceptation inconditionnelle ; Amour inconditionnel.

Défis : Dépendance aux autres ; Manque de discrimination ; Paresse.

Élément : Terre.

Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Blanc ; Jaune.

Apparitions : Lorsque le Chien apparaît, la première chose à faire est de prendre en considération la race du chien et les caractéristiques de cette race. Si c’est un chihuahua, cela veut dire que vous aboyez plus que vous ne mordez ; si c’est un berger allemand, alors vous devez être super vigilant côté protection. Le chien vient vous dire de rester fidèle à vous-même et à ce que vous voulez faire dans votre vie, en étant indifférent aux distractions qui vous entourent. Lorsque le chien apparaît, c’est pour vous le signe que vous devez rester fort dans votre intention et avoir foi dans le fait que tout va fonctionner comme il faut. Si vous avez été trop dur ou trop critique envers vous-même et les autres, ou agressif, le chien peut vous aider à voir le positif dan le négatif et à trouver le chemin pour revenir à votre nature véritable, noble et aimante. Le chien aime la compagnie et être avec ceux qu’il connaît. Il voit le bon en toute chose et vous encourage à faire de même. Le chien vous met en garde : il serait bien que vous sentiez les personnes de vote entourage pour savoir ce qui est vrai dans la situation actuelle. Si quelque chose ne sent pas bon, même si vous ne pouvez pas découvrir ce que c’est, écoutez le chien, et faites très attention pour découvrir ce qui est caché.

Aide : Vous vous sentez perdu et vous ne savez pas quelle direction aller.Le chien peut vous guider pour venir sur votre chemin. Si vous vous sentez seul, il peut vous aider à vous trouver d’autres compagnons. Vous êtes méfiant, vous avez peur ou vous êtes intimidé ? Le chien vous donne un sentiment de protection et la force de gérer la situation. Il vient vous dire de veiller à ne pas vous renfermer dans la peur ni attaquer agressivement simplement parce qu’un autre vous a dit que vous devrez faire ainsi. Les chiens qui ont ce genre de comportement ont été maltraités ou entraînés à agir de la sorte, et c’est l’approbation et l’amour de leur maître qu’ils recherchent en répétant ce comportement. Rappelez-vous qu’il est important pour vous de suivre vos vérités et vos valeurs personnelles ans permettre que les autres vous influencent négativement Le chien vous aide aussi à être clairvoyant lorsque vous avez considéré comme acquise la loyauté d’un autre : il va ouvrir vos yeux pour que vous puissiez voir qui sont vos vrais amis dans les temps d’épreuve.

Fréquence : L’énergie du chien bouge à un rythme rapide, et circule en tournant très vite autour de vous. Sa sonorité est semblable au bruit d’un ressort qui ne cesse de sauter. Elle donne une sensation humide, chaude et qui chatouille.

Voir aussi : Shisa.

Imaginez…

Vous travaillez dans votre grange lorsqu’un gros orage se lève. Vous voyez un petit chien brun qui court du coté de la grange. De toute évidence il est perdu. Vous essayez de l’appeler pour qu’il entre, mais un soudain coup de tonnerre et un déluge de pluie le font repartir de votre propriété et retourner sur la route. Vous lui envoyez des images où il est au chaud et au sec dans la grange et lui demandez de revenir auprès de vous, où il sera en sécurité. Vous vous tenez sur le bas-côté de la grange, à observer la pluie tomber, lorsque vous voyez le petit chien revenir par là en courant. Vous vous accroupissez, vous l’appelez, et il vient vers vous. Vous attrapez des serviettes et vous en enveloppez le petit chien. il tremble, il est effrayé. Vous mettez sa photo en ligne sur quelques sites, et bientôt vous retrouvez son propriétaire. Le petit chien rentre chez lui sain et sauf. Vous êtes heureux qu’il ait eu suffisamment confiance en vous pour revenir afin que vous l’aidiez à rentrer chez lui.

https://www.luminessens.org

(Visited 162 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.