Briller de l’intérieur : la valeur des forces personnelles

Briller de l’intérieur : la valeur des forces personnelles

La première étape pour briller de l’intérieur est la reconnaissance de ses propres forces personnelles. Savez-vous quelles sont les vôtres ?

Nous sommes souvent tellement concentrés sur ce qui se passe autour de nous que nous en oublions les protagonistes de l’histoire : nous-mêmes. Pour reconnaître notre vraie valeur, il convient de faire un exercice de reconnaissance et de renforcement de nos forces personnelles.

Savoir reconnaître et exprimer nos forces de caractère a un impact très important sur notre vie. Les bienfaits de l’utilisation de nos forces personnelles dans les différents domaines – physique, émotionnel, social et spirituel – sont nombreux.

Ces domaines en lien avec notre bien-être physique et émotionnel définissent le sens que nous donnons à notre vie. Il s’agit de la cartographie qui façonne notre réalité, nos humeurs et notre perception de satisfaction. Être capable d’amplifier les différentes zones de notre cartographie et de grandir positivement suppose de travailler sur les forces personnelles.

Reconnaître ses forces personnelles pour élargir sa vie

Les études sur le sujet confirment que les techniques qui mettent l’accent sur la reconnaissance des forces personnelles ont un effet très positif sur l’estime de soi, l’acceptation de soi, l’atteinte des objectifs, la résilience et même la santé physique. Il semble y avoir peu de place pour le doute : les forces de caractère sont les seules voies pour atteindre le bien-être.

Nous, êtres humains, possédons certains biais de pensée qui nous rendent plus sensibles aux événements négatifs qu’aux événements positifs. Et ce, de manière totalement automatique. Les émotions et les expériences négatives s’accrochent très cruellement en nous.

Un travail personnel sur nos forces permet d’équilibrer cette équation. Les expériences négatives sont nécessaires, car c’est notre façon d’apprendre, de nous motiver et de créer différentes stratégies. Elles nous aident toutes à grandir.

Repenser le négatif

Ces expériences négatives du passé ne nous définissent en aucun cas. Nos forces sont celles qui nous aideront dans de futures circonstances négatives. Elles nous rappellent que nous avons nos propres ressources pour faire face à ce type de situations.

Travailler nos forces personnelles nous permet de maintenir un plus grand contrôle dans les situations critiques. Elles entretiennent un lien direct avec les capacités d’adaptation au stress, renforçant ainsi notre système immunitaire contre la dépression.

Par où commencer ?

La sécurité que nous offre la certitude de disposer de ces outils nous fait tolérer beaucoup mieux l’incertitude, et nous fait avoir moins peur de prendre des risques. Maintenant par où commencer ?

Notre passé nous montre que nous sommes en mesure de surmonter les obstacles que nous avons déjà surmontés. En revanche, il est essentiel de faire une bonne analyse des alternatives au moment de surmonter une épreuve. En effet, il existe souvent plusieurs alternatives pour se rendre au même endroit. Mais une seule correspond le mieux à nos forces.

D’autre part, il est important de différencier les forces du talent. Le talent renvoie à une prédisposition innée, tandis que les forces ont davantage à voir avec l’entraînement et l’apprentissage.

Les 24 forces personnelles de Seligman

Martin Seligman nous propose un inventaire des forces personnelles, le VIA Inventory of Strength. Il mesure le degré de chacune des 24 forces, organisées en 6 vertus ou catégories :

  • La sagesse et la connaissance. On trouve dans cette catégorie la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, le désir d’apprendre et la perspective.
  • Le courage. Cette catégorie comprend la persévérance, l’intégrité et la vitalité.
  • L’humanité. Cette vertu inclut des concepts tels que l’amour, la gentillesse et l’intelligence sociale.
  • La justice. Il s’agit des forces civiques telles que la citoyenneté, la justice et le leadership.
  • La modération. On trouve dans cette catégorie le pardon, la compassion, l’humilité, la modestie, la prudence, la discrétion et l’autorégulation.
  • La transcendance. Cette vertu englobe les forces qui donnent un sens à la vie. On y retrouve l’appréciation de la beauté, l’excellence, la gratitude, l’espoir, le sens de l’humour et la spiritualité.

Le but de l’inventaire créé par Seligman est d’identifier nos forces personnelles en vue de les développer et de les amplifier. D’elles dépendront notre propre bonheur et la force avec laquelle nous pouvons briller de l’intérieur.

Source: https://nospensees.fr/briller-de-linterieur-la-valeur-des-forces-personnelles/

(Visited 749 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.