Ces personnes qui ne veulent pas vous perdre mais qui ne savent pas prendre soin de vous
Ces personnes qui ne veulent pas vous perdre mais qui ne savent pas prendre soin de vous
Certaines personnes ne s’inquiètent pas de prendre soin de vous, ne tiennent pas compte de vous, mais ne veulent pas vous perdre pour autant.
Les relations que l’on entretient avec elles sont fondées sur l’ego d’une personnalité co-dépendante, qui exige et dénature une chose aussi noble que l’affection.
La peur que l’être aimé s’éloigne de nous implique avant tout un manque de confiance et, parfois, cela peut aller jusqu’à la dangereuse idée de considérer son compagnon/sa compagne comme une possession personnelle.
Toute relation basée sur une forme de crainte génère, inévitablement, une grande souffrance.
Certaines personnes ne savent pas comment prendre soin de vous et ne pressentent pas votre tristesse ; si elles ne tiennent pas compte de vous, alors tenez compte de vous-même. Écoutez votre cœur, et occupez-vous de vous.
Aussi étrange que cela puisse nous paraître, il existe de nombreux couples qui maintiennent ce type de relation, et ce pendant plusieurs années.
Nous vous invitons à lire la suite de cet article et à en découvrir les causes, afin d’être en mesure d’agir de façon adéquate, protégeant toujours votre estime de vous-même.
Le co-dépendant dominateur et le co-dépendant compatissant
Dans un article intéressant publié dans la revue World of Psychology, on nous explique qu’il y a deux types de personnalité qui profilent très bien ce type de relations si inégales, mais stables dans le temps, où l’un contrôle l’autre et que l’autre le permet.
Les caractéristiques seraient les suivantes :
* Le co-dépendant dominateur vit l’engagement comme un type d’addiction. Derrière ce besoin de domination se cache un manque de confiance en soi, au sein duquel il doit déployer des stratégies et des mécanismes de défense afin déclarer l’autre inapte et de pouvoir l’avoir sous son emprise, le contrôler.
* L’anxiété que ressent le co-dépendant dominateur est si forte qu’il n’y a plus d’espaces pour soi, mais plus qu’un «micro-monde» en commun chargé de méfiance, de reproches et d’émotions négatives.
* Le mot «compatissant» vient du latin «cum-passio» (souffrance partagée). Une personne compatissante a tout à fait conscience de la dépendance de l’autre, de son besoin de contrôler par peur de perdre.
* Or, malgré cela, on ne peut pas cesser de l’aimer, de prendre soin d’elle et de la faire passer avant nous-même. Ce sont des relations complexes qui tombent dans un cycle de souffrance très caractéristique.
Prendre soin de vous avant de prendre soin du reste
Aussi bien le besoin de contrôle que la dépendance sont deux éléments inhibiteurs qui favorisent le déséquilibre dans la relation.
Évidemment, comme nous le savons tous, les relations affectives sont complexes. Mais, en réalité, la complexité réside chez les personnes-mêmes, pas dans la relation en tant que telle.
Certaines personnes ont besoin de contrôler, car c’est l’unique conception qu’elles ont de l’amour. D’autres, au contraire, même si elles aiment avec sincérité, manquent des compétences émotionnelles nécessaires pour savoir démontrer une réciprocité adéquate.
Or, il est important que dans toutes nos relations nous privilégiions «l’excellence» au-delà de «l’exigence». C’est pourquoi il serait préférable de mettre en pratique les stratégies suivantes.
L’amour propre, une relation qui doit durer pour toujours
Vous ne devez jamais oublier de prendre soin de vous, de vous occuper de vous.
Aussi curieux que cela puisse paraître et selon ce que nous révèle une étude publiée dans la revue The Journal of Personality and Social Psychology, les personnes les plus jeunes ont une moindre estime d’elles-mêmes que celles qui atteignent les 60 ans.
Une bonne estime de soi, la connaissance de soi et une bonne gestion émotionnelle vous permettront de vous rappeler que ceux qui ne tiennent pas compte de vous et qui ne prennent pas soin de vous ne méritent pas votre attention et encore moins votre tristesse.
C’est comme si le temps mettait chaque pièce de notre amour propre à sa place, comme si l’expérience nous sculptait pour arriver à la maturité avec un plus grand aplomb et un meilleur équilibre.
Or, il est essentiel de profiter de chaque cycle, de chaque étape afin de marcher avec un plus grand aplomb et de renforcer ce lien avec soi-même, appelé amour propre.
Oui à une relation émotionnelle constante
Les relations qui fonctionnent et qui nous apportent du bonheur sont matures et conscientes émotionnellement :
* Le besoin de contrôle est absent car il n’y a pas de peurs, de craintes, de manques d’assurance ou de volonté de porter atteinte à l’espace personnel de l’être aimé.
* Les personnes conscientes et matures partagent leur plénitude, n’apportent pas d’ombres d’égoïsme ni de vides que d’autres doivent remplir.
* Il faut prendre soin des relations matures, qui permettent à chacun de tenir compte de son propre développement tout en se sentant libre et en faisant partie d’un projet en commun.
Pour conclure, la sensation que quelqu’un nous contrôle et ne tient pas compte de nous peut aller au-delà des relations de couple ; la famille ou les amis peuvent également avoir le même comportement.
Agissez, défendez votre territoire, prenez soin de vos droits, et surtout, écoutez la voix de votre cœur qui demande le respect.
Prendre soin de vous, c’est fondamental. Prenez soin de votre estime de vous-même, car n’est pas égoïste celui qui prend soin de soi.
Par: Camille Legrand
http://nospensees.fr/