Comment trouver sa mission de vie

Comment trouver sa mission de vie

La mission de vie c’est quoi ? C’est LA raison pour laquelle vous êtes né, c’est le but pour lequel vous êtes ici sur la terre. Seul hic : quand notre âme s’incarne dans un corps humain on oublie la raison pour laquelle on est venue et on peut mettre très longtemps avant de la retrouver. Certains ne la retrouvent même jamais.

Vous n’êtes pas dans votre mission de vie si :

1) Vous ne voyez pas le sens de votre vie

Vous vous ennuyez et vous faites souvent la réflexion que vous aimeriez bien que votre vie soit un peu plus intéressante. Vous faites des choses à contre-cœur ou sans conviction. La mission de vie est toujours en accord avec le cœur, impossible qu’elle déplaise à votre cœur et que vous faites quelque chose contre votre volonté. Quand on est dans sa mission de vie on ne se pose pas 10.000 questions, on sait et on ressent qu’on est sur le bon chemin.

2) Vous vous sentez obligé de faire quelque chose

Ou encore vous vous sentez coupable, responsable ou redevable envers quelqu’un. Vous n’êtes pas à 100% heureux avec votre vie, mais au moins vous savez que vous faites quelque chose de bien. Vous contribuez quelque chose à la société et la bonne cause vaut bien quelques sacrifices, n’est-ce pas ?
FAUT ! Vous êtes en train de rationaliser votre vie et vous vous empêchez ainsi de trouver votre mission de vie. La mission de vie ne se trouve pas avec le mental, mais avec le ressenti et on n’a pas l’impression de faire des sacrifices, toute action coule de source.

La mission de vie ne se trouve pas en déterminant sa vie en fonction de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas juste envers vous-même de vivre en fonction d’une autre personne parce que vous pensez que vous êtes obligé de le faire. Et ce n’est pas honnête envers l’autre personne non plus qui porte ainsi toute la responsabilité de votre bonheur sur ses épaules.
Vous n’avez pas besoin de mettre votre vie dans les mains de quelqu’un d’autre ni de charger une autre personne avec le poids de votre existence.

3) Votre vie émotionnelle n’est pas très harmonieuse

Une de vos émotions dominantes est la peur, la honte, la colère, la tristesse, la mélancolie… Être dans sa mission de vie est un processus alchimique qui transforme les émotions qui ne nous aident pas à grandir, qui nous retiennent, en quelque chose de positif.

4) Vous jouez souvent un rôle

Si vous avez l’impression que vous êtes souvent obligé de faire semblant (vie privée ou professionnelle, cercle d’amis…), si vous vous entendez dire des choses dont vous savez qu’ils ne viennent pas de vous mais d’une autre personne ou qui ne correspondent pas avec vos valeurs, si vous vous sentez souvent mal à l’aise ou pas à votre place, alors c’est à 100% sur et certain que vous n’êtes pas dans votre mission de vie, ni en chemin pour y arriver.

5) Vous agissez pour une des raisons suivantes

L’argent, la gloire, la célébrité, la reconnaissance, le pouvoir, etc. ne sont jamais le but de votre mission de vie, mais elles peuvent en être une conséquence.
Le but, votre mission de vie, vient toujours d’une impulsion du cœur et n’est pas le résultat d’une réflexion pratique ou rationnelle. Votre mental est l’outil que vous utilisez pour l’exécution pratique de cette impulsion du cœur.
Vous êtes sur le chemin de votre mission de vie si:

Alors comment la trouver cette sacrée mission de vie ? C’est beaucoup plus simple que ce que vous ne pensez et voici quelques étapes pour y arriver :

1) Écoutez ce qui vous rend heureux

Quand on est dans sa mission de vie on est heureux et notre vie est remplie de sens. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus aucun moment de doute, des jours moins drôles ou des obstacles à franchir, mais ces obstacles sont largement minoritaires aux moments de bonheur.
La mission de vie vous rend toujours joyeux. Vos actions viennent de l’intérieur et vous avez une foi solide au centre de votre être qui vous rend presque imperturbable et qui apporte une puissance incroyable à tous vos projets.

2) Insérez des moments de solitude

Votre mission de vie, seul vous pouvez la trouver. Tous les avis, opinions, conseils bien intentionnés d’autres personnes ne vous servent à rien pour trouver votre voie dans la vie. Elle se trouve à l’intérieur de vous et pour la découvrir, il vous faut assez de moments de silence, d’introspection, de méditation, de retraite…. Des moments où vous avez le temps de ne rien faire et de vous écouter, sans interférence de l’extérieur.

3) Vivez pour vous-même

Cela semble évident, mais ça ne l’est pas, la plupart des gens vivent pour quelqu’un d’autre si ils sont vraiment honnête avec eux-mêmes.
Quand on est dans sa mission de vie on est soi-même à 100% du temps, nul besoin de faire semblant ou de jouer au théâtre. Notre vie et nos actions nous permettent d’exprimer notre personnalité et de déployer nos talents.

Nulle besoin non plus de convaincre d’autres personnes ou de prouver quelque chose : vouloir prouver quelque chose est vivre en fonction de quelqu’un d’autre. On laisse la (ou les) personne(s) à qui on veut absolument prouver quelque chose prendre un pouvoir énorme sur notre vie. On vit ainsi pour quelqu’un d’autre.
Quand on est dans sa mission de vie, l’opinion des autres perd toute son importance, car c’est notre vie quotidienne qui nous procure toute la satisfaction dont on a besoin.

4) Vivez avec passion

Vivez avec passion et vous exécutez vos activités principales avec passion. La routine et l’ennui tuent l’esprit. Nous avons besoin de rester en mouvement, d’évoluer et de continuer à apprendre pour garder notre étincelle allumée. La mission de vie se vit toujours avec passion.

5) Connaissez vos boutons déclencheurs

Nos émotions sont là pour nous montrer le chemin. Qu’est-ce qui vous touche profondément ? Tout le monde a certains boutons déclencheurs et vous connaissez probablement très bien les vôtres.

Quels sont les sujets qui vous font réagir à chaque fois, malgré vous ?

Vous souffrez quand vous voyez un animal abandonné ? Vous vous enragez quand vous pensez à des enfants maltraités ? Vous vous indigniez quand vous pensez à la situation de la femme dans le monde ? Vous désespérez quand vous réfléchissez aux méthodes d’enseignement ? Vous êtes répugnés quand vous entendez l’énième histoire de corruption ? Vous êtes exaspérés quand vous voyez la laideur de beaucoup de bâtiments actuels ? Vous êtes dégoûtés en lisant la liste d’ingrédients des aliments industriels ? ….

Peut-être que vous ressentez toutes ces choses, mais il y en a certaines qui appuient vos boutons plus fortement que d’autres. Ce sont des réactions fortes et elles ne sont pas là pour rien, elles sont là comme des poteaux d’indication, des drapeaux rouges pour attirer votre attention. Si quelque chose vous touche profondément, il y a des fortes chances que cela fait parti de votre mission de vie. Si vous pouvez contribuer à la solution d’un sujet qui vous tient à cœur, vous transformerez ces émotions « négatives » en une puissance positive dans votre vie.

6) Vous avez la double dimension dans votre vie : la dimension personnelle et la dimension collective

On vient toujours sur terre pour travailler des choses au niveau personnel : pour nettoyer des mémoires des vies passées, pour dépasser certaines peurs, certains obstacles, pour expérimenter des choses qui peuvent nous apporter une compréhension de la vie plus complète. Une partie de notre mission de vie est toujours d’apprendre, d’évoluer.

Et l’autre partie de notre mission de vie ajoute toujours une dimension collective. Nous sommes aussi ici pour apprendre à vivre ensemble, pour apprendre que tout est lié et qu’une des dynamiques essentielles de la vie est le donner-recevoir. Si on ne donne rien, à un moment donné on ne reçoit plus rien non plus. On est un individu, mais on fait parti d’un collectif et on a aussi un rôle à jouer dans ce collectif.

Ce collectif peut être très grand ou très petit : votre collectif peut être votre famille, votre entreprise, votre village, votre pays ou le monde… Peu importe l’impact que vous avez, quand vous êtes dans votre mission de vie vous avez toujours un impact au niveau du collectif : vous servez d’exemple de part votre personnalité, votre activité, votre manière de transmettre. Une personne qui est dans sa mission de vie est toujours une inspiration pour d’autres personnes et a toujours quelque chose à transmettre et à apprendre aux autres car cette personne remplie une fonction unique dans le monde.

Quelques exemples pour voir la différence :

Exemples: Un chef de cuisine qui cuisine pour recevoir sa prochaine étoile Michelin car il veut être meilleur que ses concurrents et qui terrorise son personnel de cuisine pour atteindre son but n’est pas dans sa mission de vie.
Par contre, un chef de cuisine qui est passionné par ce qu’il fait, qui adore jouer avec les arômes, dont la transmission du respect du bon produit lui tient à cœur et qui se voit récompensé avec 3 étoiles Michelin est bien dans sa mission de vie.

Un avocat qui est devenu avocat parce que son père l’était et parce qu’il pourrait ainsi reprendre le bureau de son père, mener une vie confortable et devenir une personne respecté dans le village, comme son père, n’est pas dans sa mission de vie.
Par contre, la personne qui est devenu avocat parce qu’il a une passion pour l’être humain et qui voulait connaître tous les moyens possibles pour défendre légalement les droits de l’homme et qui est ensuite respecté par ses confrères est bien dans sa mission de vie.

La personne qui défend les droits des animaux et qui a déjà réussi à libérer 50 singes d’un laboratoire où ils font des tests sur des animaux et qui a toujours rêvé d’être décoratrice d’intérieure, mais qui continue de « lutter » pour les droits des animaux n’est pas dans sa mission de vie.
Par contre la décoratrice d’intérieur qui s’intéresse aux matériaux durables, qui est passionné par ce qu’elle fait et qui apporte de la beauté dans le monde est bien dans sa mission de vie.

La personne qui est devenue prof de primaire parce qu’il fallait bien choisir des études et qu’elle n’avait aucune idée quoi faire et « de toute façon il y a toujours du boulot dans l’enseignement » n’est pas dans sa mission de vie.
Par contre, la personne qui adore parler avec les enfants et les faire rêver, réfléchir et les aider à trouver leur talent, qui est créative dans ses méthodes d’enseignement et qui est fière d’avoir autant de ses élèves qui ont trouvé leur passion dans la vie, est bien dans sa mission de vie.

http://www.pravaha.be/comment-trouver-sa-mission-de-vie/

(Visited 116 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.