Découvrez qui vous êtes parmi ces 4 archétypes dans la vie de tous les jours
Vous devez déterminer si vous êtes plutôt un roi ou une reine, un ou une guerrière, poète ou magicien(ne).
Si vous n’avez pas encore lu quels sont les 4 tempéraments, je vous recommande de le lire pour découvrir un moyen aussi simple qu’efficace pour analyser le tempérament des gens, selon l’œuvre de Robert Moore.
Robert Moore : King warrior magician lover
Quelques rappels avant de commencer :
* Personne n’est enchaîné à un seul archétype. On peut être un guerrier en travail et un poète en amour. On peut être une reine au quotidien et se révéler une superbe magicienne dans les cours de théâtre.
* Même si chacun de nous possède les 4, il en est un dans lequel vous passez plus de temps que les autres. C’est votre archétype de prédilection.
* Les archétypes ne sont pas des « cases » mais bien des « zones ». Vous êtes un point qui se situe quelque part dans la zone, peut-être plus proche d’un archétype voisin que parfaitement au centre. Vous pouvez même être exactement entre deux archétypes.
* Lorsque vous faites du développement personnel, vous cherchez inconsciemment à vous rapprocher du centre, au milieu des 4 archétypes.
Sur ce graphique, j’ai représenté un cerveau, coupé en 4 par deux lignes rouges. Dans la partie supérieure se trouve l’introversion.
Dans la partie inférieure se trouve l’extraversion. Dans la partie gauche se trouve le côté du cerveau gauche dominant. Dans la partie droite se trouve la partie du cerveau droit dominant. Afin de vous remémorez les différences entre cerveau gauche et cerveau droit, je vous recommande chaudement de relire pourquoi votre cerveau gauche peut vous empêcher d’être heureux.
Le croisement de ces deux droites classe le cerveau en 4 secteurs avec 4 symboles. Ces 4 symboles n’ont pas été pris au hasard. Ils sont issus des contes de fée populaires. Le guerrier est celui qui se bat et qui défend, le roi est celui qui réfléchit sagement, le magicien est celui qui étonne et qui fait des tours de magie, et le poète est celui qui ressent la sensibilité et celui qui connait la nature humaine parfaitement. Regardons maintenant si vous êtes plutôt roi/reine ; mage ; guerrier(e) ou poète, même si je suis sûr que rien qu’à l’évocation de ces 4 symboles, tout au fond de vous, vous avez déjà une petite idée.
Sachez que nous ne sommes pas une seule catégorie à la fois, mais un peu des 4 selon les moments. Cependant, nous avons un tempérament instinctif de prédilection, dans lequel nous passons le plus de temps.
Déterminez votre archétype de prédilection :
Roi/Reine
Cerveau gauche dominant + introverti(e)
Les rois/reines sont introvertis et plutôt cartésiens, factuels. Aimant les règles, l’ordre et l’éthique. Ils aiment prendre du temps pour définir la meilleure stratégie et donner les meilleurs conseils. La notion de justice leur est importante, et ils aiment être vus comme des gens intelligents.
Les rois et les reines sont des gens plutôt introvertis. Ils sont cartésiens, aiment le concret, et tout ce qui peut se contrôler. Ils adorent l’ordre, l’organisation, et analyser en détail.
Un roi ou une reine est avant tout un sage, qui sait donner les bons conseils, et trouver les meilleures stratégies. Généralement très cultivé(e) le roi ou la reine est vu(e) de l’extérieur comme une personne intelligente, réfléchie et avec des valeurs morales.
Un peu comme le roi Salomon, Arthur, etc.
Ils savent très bien déceler les failles d’un système, d’une création ou d’une idéologie. Si vous voulez savoir si votre projet tient la route, demandez à un roi ou à une reine, et vous en tirerez les meilleures leçons pour vous améliorer !
Les rois et les reines n’aiment pas les imprévus, et ont du mal à être spontané(e)s. De plus, ils peuvent en venir très facilement aux jugements critiques voire de valeurs des autres. Le manque d’action par peur d’échouer peut lui conférer parfois une certaine lâcheté.
La pathologie liée à quelqu’un qui ne serait QUE roi/reine tout le temps serait le narcissisme (estime de soi exagérée, vision des autres comme des objets etc)
Guerrier/Guerrière
Cerveau gauche dominant + extraversion.
Les guerriers/guerrières sont extravertis et comme les rois/reines, utilisent plutôt leur cerveau gauche pour prendre des décisions. Cependant, ils sont beaucoup plus actifs que les rois/reines et n’aiment pas perdre trop de temps à réfléchir. Ils sont précis et compétitifs, toujours dans l’action. La notion de territoire leur est importante, et ils aiment être vus comme des gens forts.Tout aussi cartésiens, rationnels, analytiques et concrets que les rois, les guerrier(e)s sont beaucoup plus « actifs ». Ils passent beaucoup moins de temps à réfléchir et aiment par dessus tout l’action. Pas étonnant de voir les guerriers et les guerrières devenir des leaders.
Les guerriers sont des gens précis avec une forte détermination. Ils n’ont pas peur des conflits et arrivent très bien à « défendre leur territoire ». Ils/elles aiment la compétition et les challenges, et arrivent facilement à faire avancer les choses.
Les guerriers et les guerrières font partie des gens les plus loyaux et les plus fiables que vous serez amené(e) à rencontrer. Car comme les rois, ils disposent d’un haut sens moral avec des valeurs affirmée, notamment un grand sens de la famille.
Orientés action, les guerrier(e)s n’aiment pas perdre trop de temps à réfléchir, aussi ils cèdent facilement à l’impulsivité voire à l’agressivité. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sentiment est vu avec méfiance par un guerrier(e) qui voit ces côtés humains comme des faiblesses. En conséquence, ils peuvent parfois se retrouver bien seuls et être vus comme des gens peu sympathiques avec qui on a pas envie de se lier. Les guerriers ont la même relation à la peur que les poètes avec la colère (la répression jusqu’à l’explosion)
Ce qui est dommage car le guerrier aime la bonne chair et sait être bon vivant !
La pathologie liée à quelqu’un qui n’est QUE guerrier, c’est la psychopathie où la personne commet des actes impulsifs graves sans le moindre remord.
Poètes
Cerveau droit dominant + introversion
Les poètes sont introvertis comme les rois/reines mais avec un esprit créatif, imaginatif et spontané (équivalent du cerveau droit). Ils aiment l’art (ce peut être l’écriture, la musique etc.), les relations humaines en général, les idéaux. Ils connaissent les émotions et la sensibilité. La notion de sensibilité leur est importante et ils aiment être vus comme des gens talentueux et chaleureux.
A l’opposé des guerrier(e)s se trouvent les poètes. Ils sont dans la réflexion plutôt que l’action, comme les rois/reines sont davantage tournés vers tout ce qui est artistique, poétique, humain. Si les rois/reines excellent en Q.I, les poètes ont un Q.E (quotient émotionnel) bien supérieur. Leur faculté à comprendre l’autre en fait les meilleurs confidents qui puissent exister.
Le poète est celui/celle qui va voir en clin d’œil qui va bien, qui ne va pas bien, ce qui motive chaque personne au plus profond de son être. Comme son symbole le représente, le poète a un talent artistique. La musique, l’écriture, la peinture, le dessin, la photographie etc.
Le poète comprend l’art, et ne juge jamais les autres. Il/elle est ouvert(e), ce qui renforce davantage son coté confident(e) et chaleureux(se). Ils sont également volontiers spontanés, ce qui accentue leur créativité et leur adaptabilité aux évènements.
Si le/la guerrier(e) est un(e) meneur/meneuse, le poète est plutôt suiveur/suiveuse. Celui/celle qui inspire et à qui on ne laisserait personne faire du mal.
A force de passer du temps dans l’émotion et dans la réflexion, le/la poète peut développer la même lâcheté que les rois/reines. Ils ont beaucoup de mal à se mettre en colère, à dire NON et peuvent devenir de vrais éponges de tristesse.
N’ayant pas peur par contre d’aller au bout de leurs émotions, les poètes peuvent en devenir masochistes et se bloquer dans des schémas de souffrance psychique intenses.
La pathologie liée à quelqu’un qui ne serait QUE poète est la personnalité Borderline ou limite caractérisée par des changements d’humeur intenses et extrêmes en peu de temps.
Les magicien(ne)s
Cerveau droit dominant + extraversion
Les magicien(ne)s sont extravertis et confiants comme les guerrier(e)s, mais beaucoup plus créatifs (et désordonnés) qu’eux. Séducteurs/séductrices né(e)s, les magicien(ne)s excellent dans l’art de susciter l’intérêt et d’étonner les gens par leur créativité. Remplis d’humour, les mages sont le cœur de la fête, l’acteur/l’actrice parfait(e), celui/celle qui peut transformer une soirée ennuyeuse en moment inoubliable.
La notion d’originalité leur est importante et ils aiment être vus comme des gens créatifs et étonnants
Comme les guerrier(e), les magicien(ne)s sont tournées vers l’action plutôt que la réflexion. Et comme les poètes, les mages savent comprendre l’art, savent être créatifs (à des niveaux qu’aucun guerrier(e) ou roi/reine ne pourra jamais atteindre).
Les magicien(ne)s savent parfaitement comment attirer l’attention des gens. A eux seuls ils peuvent transformer une soirée minable en un moment inoubliable. Imprévisibles, sensibles, dotés d’un sens de l’humour incomparable, les magicien(ne)s n’ont généralement aucun mal à se faire des amis. D’ailleurs, les mages en ont beaucoup. Et tout le monde les aiment ou presque.
N’hésitant pas à se mettre sur le devant de la scène, les magicien(ne)s sont des acteurs/actrices et séducteurs/séductrices né(e)s.
L’autre point fort des magicien(ne)s est leur capacité d’adaptation extrême. Ils savent très bien parer à l’imprévu, aux changements de plans de dernière minute et se moquent bien de vouloir tout contrôler. Les magicien(nes) sont les éléments qui feront la différence dans les équipes par « le petit truc en plus ».
Cependant, les magicien(ne)s n’arrivent pas à se concentrer sur les choses longtemps. Ils sont bien souvent incapables de se lancer dans des projets à long terme. Ils sont également désordonnés comme les poètes et détestent la routine.
N’attendez pas d’eux/elles qu’ils soient ponctuel(le)s, car les mages ne le seront jamais, même si leur vie en dépendait. La gestion du temps, des tâches, des impératifs fait le même effet à un(e) magicien(ne) qu’un roi ou une reine devant une peinture monochrome.
Les mages détestent les règles et tout ce qui peut encadrer quelque chose. La notion de liberté est beaucoup trop importante pour eux.
Quelqu’un qui ne serait QUE magicien(n)e pourrait très facilement tomber dans la pathologie de l’Histrionisme. Ce mot un peu bizarre traduit simplement l’excessive volonté à vivre par le regard de l’autre, a se lancer dans des mélodrames et un certain côté théâtral pousser à l’extrême qui empêche toute forme de stabilité.
Quel archétype vous correspond le plus ?
En quoi ces archétypes vont vous aider ?
Dans les relations humaines
Tout d’abord, si vous parvenez à déterminer l’archétype de votre interlocuteur, vous serez capable de tisser des liens plus rapidement avec lui. Avez-vous déjà été en présence de gens qui vous mettaient mal à l’aise ?
Des gens pour lesquels vous vous êtes dits tout de suite : avec LUI/ELLE ça ne passera pas.
Si c’est le cas, il y a de bonnes chances pour que cet interlocuteur/interlocutrice qui vous agace soit votre archétype opposé. Les rois sont souvent agacés par le comportement immature et inconstant des magiciens. Les poètes sont effrayés par le côté sec et direct des guerriers.
Par contre, vous arrivez à vous lier d’amitié très facilement avec des archétypes plus proches de vous (voir le même que vous).
Il ne s’agit pas d’une règle bien sûr, mais d’un indicateur. Deux filles d’archétype Reine peuvent se détester car chacune veut avoir le dernier mot, chacune veut avoir raison (très important pour les reines/rois de détenir une certaine forme de vérité !)
En connaissant l’archétype de l’autre, vous savez quelles sont les notions et les attitudes qui leur sont importantes. Vous pouvez vous adapter plus facilement et être moins effrayée et plus compréhensif(ve).
Dans l’apprentissage et la mémorisation
Un roi ou une reine n’apprend pas de la même façon qu’un guerrier, et encore moins qu’un magicien. Les rois vont aimer les méthodes, les guides pas à pas, les stratégies… Si vous êtes un roi ou une reine, vous adorez ces règles et vous demandez à voir une progression régulière et stable.
Dans l’apprentissage et la mémorisation, vous préférerez des étapes à passer et des méthodes aussi claires que possibles. Si vous vendez un produit à des rois ou des reines, mettez en avant la notion de fiabilité et de sécurité.
Au contraire, si votre cible sont les magicien(ne)s, garantissez leur un produit jamais vu ailleurs et complètement en dehors de la routine du quotidien. Quelque chose de créatif !
Quant aux guerriers, donnez leur un produit « solide » et efficace. Ne mettez pas trop l’accent sur l’esthétisme car ils peuvent voir cela comme de la fragilité.
Si vous êtes mage ou guerrier(e), il y a de fortes chances pour que vous vouliez apprendre rapidement. Le trop long terme vous désintéressera et vous lassera, surtout si le concret n’arrive pas tout de suite.
Vous apprendrez volontiers avec un rythme intensif.
Dans les relations amoureuses.
Une énergie introvertie et une énergie extravertie sont comme des aimants en amour. Messieurs, si vous êtes un roi et que vous voulez attirer une magicienne ou une guerrière, sachez que c’est votre coté « cool » et réfléchi qui les fera craquer.
Il est inutile de jouer au mec super cool et confiant et qui n’a peur de rien. Les guerrières vous déstabiliseront en public et les magiciennes vous trouveront ennuyeux et inintéressant. Mesdemoiselles, si vous êtes une magicienne ou une guerrière, il est inutile de passer votre temps en bibliothèque pour attirer le mec super intelligent et classe de la promo. Cela ne marchera pas, et en plus vous ne tiendrez pas longtemps.
C’est votre force et votre confiance qui les attirent. Si vous êtes un roi, je sais bien que la poète douce et tendre vous attire, que vous pourriez passer des heures à discuter avec elle de votre vision du monde complémentaire etc. Mais ce qui la fait craquer, c’est la force du guerrier et la confiance du magicien. Vous vous êtes …. gentil.
Si vous êtes une magicienne, vous n’impressionnerez pas le mâle dominant de l’équipe en multipliant les provocations et les blagues avec votre culot.
Vous ferez une bonne équipière dans le boulot, il pourra même boire des bières avec vous, mais celle qui le fera craquer, c’est celle qu’il aura inconsciemment envie de protéger et qui l’aidera à s’améliorer.
Dans le langage non verbal et les mensonges
Un roi ne va pas mentir de la même façon qu’une guerrier. Il va plutôt céder à la culpabilité et lui à l’impulsivité et à la peur. De la même façon, une poète n’a pas le même langage non-verbal qu’un magicien. La confiance transparaît chez le magicien, le calme chez le poète, et cela s’en ressent.
Pour ce qu’il s’agit de mentir, le roi vous fera plutôt culpabiliser d’avoir osé le soupçonner alors qu’il est quelqu’un de bien. Il cherchera par tous les moyens à vous prouver rationnellement qu’il est honnête. Ou alors, il passera son temps à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Le poète utilisera les sentiments, les émotions. Il/elle pleurera si nécessaire, et saura vous faire sortir de vos gonds car vous n’avez pas de secret pour il/elle.
Le guerrier deviendra agressif pour vous faire peur. Ou alors il mentira directement sans fioriture. La culpabilité n’est pas un problème pour les guerriers. Il niera en bloc et se mettra en colère. Les magiciens changeront de sujet constamment, joueront à la séduction si vous êtes du sexe opposé, et sauront parfaitement à l’aise à jouer des rôles pour se sortir des mauvais pas.
Pourquoi vos histoires préférées dans la vie de tous les jours sont celles des archétypes ?
Dans la culture contemporaine, il y a des grands succès qui tournent toujours autour des mêmes rouages que ceux utilisés depuis la nuit des temps. Bien souvent, nous avons des guerriers qui cherchent à sauver des princesses (poètes) Le geek (roi) trop laid qui tombe amoureux de la fille trop cool et trop belle que tout le monde veut avoir (la magicienne). Si celle-ci peut être danseuse de cabaret ou actrice érotique, c’est encore mieux.
Combien d’archétypes poussés à l’extrême sont représentés dans les séries, le cinéma, à la télévision ou dans les romans ? Voire même autour de vous dans la vie réelle ! Sachez que dans toutes les séries, ces archétypes sont présents. Voici quelques exemples :
L’agence tout risque : Hannibal (roi) Futé (poète) Looping (magicien) Barracuda (guerrier)
Sex and the city : Carrie (poète) Miranda (guerrière) Charlotte (reine) Samantha (magicienne)
Desperate housewives Susan (poète) Linette (guerrière) Bree (reine) Gabrielle (magicienne)
Dr House House (magicien) , Cameron/Cuddy (reine) , 13/Kutner (magiciens), Foreman (guerrier)
Pas besoin d’être 4. Parfois des tandems efficaces se forment avec deux personnages aux archétypes opposés seulement :
Prison Break Michael (poète) Lincoln (guerrier)
Big bang theory Leonard (roi) Penny (magicienne)
Grey’s anatomy Meredith (poète) + Christina (guerrière)
Six feet under Nath (roi) + Brenda (magicienne) Etc.
Je n’ai jamais vu la série Friends, mais je suis prêt à parier que l’on peut trouver les 4 archétypes.
4 secondes
C’est le temps qu’il vous faudra pour repérer un archétype une fois que vous êtes bien exercé. Parfois vous hésiterez entre deux tempéraments.
C’est peut-être bien parce qu’ils sont entre les deux ou bien c’est parce que c’est une situation exceptionnelle qui ne reflète pas le tempérament habituel de la personne dont vous tentez de déterminer l’archétype.
Cela fait des années que j’ai lu le livre de Robert Moore (dont je parle dans l’étude du RGMP) et j’ai lu d’autres théories se basant également sur exactement la même symbolique. Certains vont jusqu’à dire qu’on ne peut s’épanouir qu’en recherchant le tempérament opposé.
Je ne suis pas d’accord, car comme je l’ai dit depuis le début : nous sommes les 4 à la fois. Nous sommes tous un peu guerrier/magicien/roi/poète.
C’est clairement la méthode d’analyse la plus efficace et simple que j’ai vu jusqu’à présent. Des symboliques efficaces (bien plus que « INTJ » ou « EXINT » etc. et bien plus proches de la réalité et bien plus fiables, car s’adressant au tempérament et non à la personnalité (qui est un ensemble de préférence différent chez chacun de nous) Devenez un maître dans l’art de repérer les archétypes et vous saurez quelles équipes fonctionneront, lesquelles seront complémentaires, lesquelles n’avanceront pas car trop semblables.
Jean-Yves Ponce
Source original de l’article Découvrez qui vous êtes parmi ces 4 archétypes dans la vie de tous les jours : http://www.potiondevie.fr/
de Virginie V
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/