des plantes pour aider son enfant à bien dormir
Certaines plantes favorisent l’endormissement et apaisent le stress et les angoisses nocturnes. Toutefois, il faut être vigilant car toutes les plantes ne conviennent pas aux enfants.
Le tilleul
Le tilleul favorise l’endormissement et évite les réveils nocturnes. Il est conseillé dans tous les cas d’insomnie, spécialement chez les enfants chez lesquels il constitue le remède pédiatrique idéal car il est doux et sans accoutumance.
La verveine citronnée
La verveine citronnée est reconnue pour ses propriétés calmantes. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser un sommeil réparateur et de qualité, notamment chez l’enfant. Toutefois, elle aurait une action tonifiante chez certains d’entre eux.
La mélisse
La mélisse est principalement utilisée pour favoriser un sommeil de qualité, notamment chez l’enfant. Elle favorise une bonne digestion et soulage les douleurs intestinales qui peuvent être à l’origine d’une insomnie infantile.
La fleur d’oranger
La fleur d’oranger possède une action sédative et anxiolytique qui lui permet d’endormir le système nerveux central, de faciliter l’endormissement et de calmer les angoisses. Par ailleurs, elle dégage un parfum très agréable que les enfants apprécient généralement. Chez les nourrissons, elle peut s’utiliser sous forme d’hydrolat à raison d’1 cuillère à soupe dans le biberon d’avant la sieste ou du coucher.
La camomille
La camomille soulage l’agitation nerveuse en plus d’être calmante et sédative. Elle se consomme en infusion chez l’enfant à raison d’½ cuillère à café de fleurs de camomille matricaire pour 25 cl d’eau.
La lavande
La lavande est généralement utilisée pour ses propriétés calmantes. Elle est également reconnue pour favoriser le sommeil notamment chez l’enfant. La quantité observée chez l’enfant est d’1/2 cuillère à café de fleurs de lavande pour 25 cl d’eau.
Le coquelicot
Le coquelicot a des vertus apaisantes qui permettent de trouver le sommeil et de lutter contre les insomnies, notamment chez les enfants. Il est toutefois déconseillé chez les enfants de moins de 7 ans. En infusion, il suffit de faire bouillir 20 g de pétales séchés dans 1 l d’eau et de servir une petite tasse à l’enfant avant le coucher, avec une petite cuillère de miel pour casser l’amertume.
La passiflore
La passiflore lutte contre l’anxiété et induit un sommeil naturel. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes, en raison de la présence d’alcaloïdes. A partir de 12 ans, il est possible de faire boire à l’enfant avant le coucher une infusion d’1 cuillère à café (parties aériennes) pour 250 ml d’eau bouillante
La cataire
La cataire sert à calmer l’agitation et la douleur. On l’employait autrefois pour soulager les coliques des nourrissons, les douleurs causées par la percée des dents ainsi que pour calmer l’agitation chez les enfants. Elle est recommandée en cas de troubles du sommeil chez l’enfant. Il suffit de faire infuser de 1 g à 2 g de cataire séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
La scutellaire
La scutellaire est une plante à l’action apaisante pour le système nerveux. Elle lutte contre le stress et favorise la détente, notamment à l’heure du coucher. Elle est reconnue pour soulager la nervosité, les tics nerveux, l’insomnie et les spasmes musculaires. Il est préférable de l’utiliser chez les enfants de plus de 12 ans. Elle est contre-indiquée en cas d’allergie à la famille des astéracées.
https://www.passeportsante.net