Des plantes qui aident à dormir

Des plantes qui aident à dormir

Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l’avantage de favoriser le sommeil sans problème d’accoutumance. On vous en a choisi cinq, qui vous permettront de lutter contre l’insomnie en douceur.

Le stress et l’anxiété sont à l’origine de la plupart des troubles nocturnes : certaines personnes souffrent de difficultés d’endormissement, d’autres se réveillent en pleine nuit et ont du mal à se rendormir, d’autres enfin se réveillent à l’aube… pour traiter ces troubles légers du sommeil on peut se tourner vers la relaxation, la sophrologie, la méditation, le yoga…autant de disciplines relaxantes qui permettent de gommer le stress.

Il est également possible de repenser sa chambre pour mieux dormir en y laissant circuler l’air ou l’énergie de manière harmonieuse.

Quelles plantes à la rescousse ?

Mais pour lutter contre l’anxiété ou en cas de sevrage de somnifères et d’anxiolytiques, il est possible de se tourner vers les plantes. Grâce à leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, sans accoutumance ni effets secondaires, elles nécessitent toutefois un peu de patience, car leurs effets n’apparaissent qu’après quelques jours.

Parmi les plantes qui aident à dormir,  l’infusion de tilleul, qui favorise l’endormissement en luttant contre l’anxiété grâce à l’un de ses principes actifs (le farnésol) qui aurait le même type d’action que les benzodiazépines. On connaît aussi la camomille, qui soulage l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Appliquer sur les poignets une ou deux gouttes d’HE mélangés à une huile végétale (amande, millepertuis) et respirer ce parfum déclenche des zones du cerveau qui permettent au sommeil de survenir rapidement.

Mais d’autres plantes peuvent aussi aider à lutter contre les insomnies. Zoom sur 5 d’entre elles : le houblon, la passiflore, la valériane, la mélisse et l’eschscholzia.

le houblon aide à l’endormissement

Au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d’agents sédatifs ! D’où l’infusion de feuilles de houblon séchées, qui aide à l’endormissement.

La recette: versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez-en une tasse avant de vous coucher.

la valériane diminue l’agitation nerveuse

Non contente de faire baisser la tension artérielle et de ralentir le rythme cardiaque, la valériane diminue effectivement l’agitation nerveuse, l’anxiété et les troubles du sommeil qui en découlent. Une douzaine d’études cliniques ont montré qu’elle favorisait l’endormissement, la qualité du sommeil et qu’elle était même plus efficace que certains somnifères et calmants de synthèse. Son action semble renforcée lorsqu’elle est associée à la mélisse, à la passiflore ou au houblon.

  • La recette: versez 150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racines de valériane, filtrez et buvez-en une tasse 30 minutes à une heure avant le coucher. Certaines spécialités pharmaceutiques proposent des sachets-dose prêts à emploi qui contiennent de la valériane.

Pour un bain-détente, faites bouillir 100 g de racines séchées dans 2 litres d’eau, laisser infuser 10 minutes, filtrez et versez dans l’eau du bain.

la passiflore apporte un sommeil réparateur

Les indiens d’Amérique l’utilisaient pour ses propriétés calmantes et sédatives. Pour les insomniaques, c’est un vrai bonheur car elle restaure un sommeil réparateur en supprimant la nervosité et les angoisses.

  • La recette: plongez une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser trois minutes avant consommation. Si vous ruminez vos soucis la nuit, mélangez 1 cuillerée à café de tilleul, autant de valériane et autant de passiflore. Laissez infuser cinq minutes dans 40 cl d’eau frémissante. A boire à partir de 17 heures.

Même si ces plantes sont sans danger, n’hésitez-pas à demander conseil à votre pharmacien car il peut y avoir des contre-indications avec des traitements au long cours que vous suivez.

l’eschscholzia contre les réveils nocturnes

L’eschscholzia ou Pavot de Californie est connu pour aider à lutter contre les réveils nocturnes. Il calme également les bouffées de chaleur chez la femme ménopausée.

  • La recette : Mettre 15 g de parties aériennes de pavot de Californie, 15 g de parties aériennes de passiflore et 15 g de fleurs d’aubépine dans un litre d’eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 à 15 min. Boire 2 tasses, en fin de journée, pendant 3 semaines.

Insomnie : la mélisse apaise l’inquiétude

On connaît la mélisse qui calme les crampes et les douleurs d’estomac. Mais cette plante qui apaise l’inquiétude et le stress aide les grands anxieux qui ont tendance à ruminer leur journée au moment du coucher à trouver le sommeil.

  • La recette : mettre 30 g de feuilles de mélisse fraîche, 20 g de fleurs de matricaire et 20 g de pétales de coquelicot dans 1 litre d’eau frémissante. Arrêter le feu, couvrir, laisser infuser pendant 10 minutes et filtrer. Boire cette infusion au cours de la journée, notamment une grande tasse 1 heure avant le coucher, pendant 3 semaines.

https://www.topsante.com

(Visited 987 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.