Destinée et libre arbitre
Dans l’Ancienne Réalité, les choses étaient perçues comme des opposés – chaud ou froid, noir ou blanc, bon ou mauvais, comme ceci ou comme celà. Dans la vision élargie de la conscience de la Nouvelle Réalité, la vie est vue de manière unifiée. Les faces opposées d’une pièce de monnaie ne sont pas perçues comme des oppositions polaires, mais plutôt comme des aspects différents d’une seule et même pièce.
Dans la vision du monde de la Nouvelle Réalité, les extrêmes opposés du chaud et du froid deviennent des degrés variables de chaleur. Le noir et le blanc deviennent, au contraire, d’infinies nuances de gris. Le bien et le mal deviennent différentes nuances de la nature humaine et peuvent être perçus sans le jugement et la peur qui accompagnent la pensée polarisée de l’ancienne réalité.
Dans l’ancienne réalité, le destin et le libre arbitre étaient considérés comme mutuellement exclusifs. Le raisonnement était le suivant : si le destin existe, alors il contrôle tout et, par conséquent, le libre arbitre n’existe pas. D’un autre côté, on peut prouver que le libre arbitre existe en faisant un choix. Ainsi, selon ce raisonnement, si le libre arbitre existe, il ne peut y avoir de destin.
Mais attendez. Peut-être que ce choix du « libre arbitre » était en fait un choix prédestiné. Peut-être la personne était-elle destinée à faire ce choix depuis le début, de sorte que l’expérience du choix n’était qu’une illusion. À ce stade, les gens abandonnent généralement la question parce qu’elle s’est transformée en un de ces casse-tête, comme la question de savoir qui est arrivé en premier – la poule ou l’œuf.
Les casse-tête maintiennent l’esprit dans une boucle sans fin jusqu’à ce que l’on prenne du recul par rapport à la situation et qu’on l’envisage dans une perspective plus large. Cette nouvelle perspective plus large permet d’inclure des facteurs non matériels. Pour savoir si c’est l’œuf ou la poule qui est arrivé en premier, par exemple, il suffit de prendre du recul et de voir que le Créateur a conçu la poule pour qu’elle se perpétue.
Lorsque l’on prend du recul et que l’on envisage le destin et le libre arbitre dans une perspective plus large, on se rend compte que rien n’est absolu. Si tous les événements de notre vie étaient préétablis, le libre arbitre et l’autodétermination n’existeraient pas. Comme nous avons le libre arbitre, le destin ne peut pas être fixé.
Le destin est donc variable et non fixe. Le destin et le libre arbitre existent tous deux en tant que facettes entrelacées de votre vie. Comme les fils d’une tapisserie, ils interagissent l’un avec l’autre et se mélangent pour former les résultats des événements de votre vie.
Votre destin est créé par les plans que vous avez élaborés au niveau de conscience de l’âme. Avant votre naissance, vous avez établi votre plan principal pour cette vie. Puis, à la minute où vous êtes né, les règles du jeu ont exigé que vous deveniez amnésique par rapport à l’ensemble de l’arrangement. Tel est le jeu de la vie dans le monde physique.
Cependant, la nuit, lorsque vous vous endormez, vous avez la possibilité de visiter les niveaux les plus profonds de la conscience humaine, de revoir le déroulement du plan initial et d’y apporter des modifications si vous le souhaitez. Lorsque vous revenez dans votre corps physique et que vous vous réveillez le matin, l’amnésie frappe à nouveau. Dans les secondes qui suivent le retour de votre esprit conscient dans votre cerveau physique, vous oubliez à la fois les rêves de surface et les expériences profondes de la nuit.
L’amnésie peut faire partie du jeu auquel nous jouons dans cette vie, mais la guidance intérieure est toujours disponible pour quiconque y prête attention. Votre intuition est votre lien avec votre âme, ou votre être intérieur, qui est également lié au reste de l’univers et à tous les niveaux de la Création.
Vous n’êtes jamais laissé seul à tâtonner dans l’obscurité d’une vie purement physique. Votre être intérieur est toujours là avec vous, s’exprimant à travers les chuchotements silencieux d’informations intuitives. Grâce à cette boussole intérieure de la connaissance, vous pouvez toujours sentir quel choix vous semble le plus juste. Vous pouvez toujours savoir quand votre vie se déroule comme prévu, et vous pouvez tout aussi bien savoir si vous avez été temporairement distrait de votre plan. Vous avez toujours les moyens d’être sur la bonne voie, ou de revenir sur la bonne voie, et d’explorer les thèmes fascinants qui constituent votre plan de vie.
L’utilisation la plus productive du libre arbitre consiste à explorer votre véritable potentiel dans le cadre des thèmes de votre vie, afin de tirer le meilleur parti possible de votre plan de vie.
Le destin est une influence qui provient de votre plan intérieur. Il n’y a rien d’absolu dans votre destin. Il s’agit d’une pression qui cherche constamment la meilleure voie pour se manifester.
Le libre arbitre fournit les moyens de manifester ce destin de manière à fournir l’apprentissage que vous êtes venu acquérir dans cette vie.
Le destin est variable. Il s’adapte chaque jour aux nouvelles circonstances de votre vie. Au fur et à mesure que le destin se déploie, vous le ressentez intérieurement comme un sentiment de faire partie du flux de la vie, de manifester votre potentiel de la manière que vous avez prévue pour ce jour et que vous avez prévue pour cette vie.
Le destin est le plan. Le libre arbitre est l’action. L’expérience est le résultat.
C’est cela être humain.