Excuser l’autre
Combien de fois nous retrouvons-nous à excuser l’autre, à justifier à sa place ses propres comportements…
Ne sommes-nous pas en train de nous priver de notre meilleur allié, notre intuition, quand nous sommes en train de justifier le comportement des autres à partir de NOS excuses ?
Nous nous cachons la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui apparait si évident aux yeux des autres, simplement pour ne pas avoir la honte de nous rendre compte que nous nous sommes trompés sur quelqu’un!
Pourtant, nous nous trompons tous, tout le temps ! Personne n’a la science infuse! Personne ne détient la vérité à 100% du temps ! C’est comme ça que nous apprenons !
Alors la prochaine fois que nous nous surprendrons à justifier, excuser ou expliquer le comportement de quelqu’un d’AUTRE, demandons-nous ce que nous sommes en train de NOUS cacher ?! Quelle évidence ne voulons-nous pas voir? Que sommes-nous en train de modifier de la réalité pour qu’elle corresponde à ce que nous voulons qu’elle soit ?
En agissant ainsi, nous nous mentons à nous–mêmes surtout, et nous créons les meilleures conditions possibles pour être malheureux !
Apprenons à accepter la réalité comme elle est, même si elle nous déplait. Sur le coup, nous serons déçus mais beaucoup moins longtemps que si nous nous mentons à nous-mêmes !
Diane Gagnon
Source: http://lasolutionestenvous.com/